FunkyVinz a écrit :
en fait je mes suis posé cette question : y-a-t-il un réel intérêt (hormis le fait de posséder une gratte de légende) d'avoit une gibson special faded d'accas plutôt qu'une C77 ou une Epi neuve ?
Je pose cette question parce que ce que j'ai lu sur la faded ne m'a pas réellement emballé ...
En plus vu que je suis gaucher j'ai du mal à penser qu'on peut en trouver une d'occas à 500 €
j'ai une C77 Les Paul-like, equipée en Modern77 (meme mics que sur la SG-like de C77), et j'ai depuis deux jours une Gibson Sg faded worn brown.
Franchement, la faded c'est de la bombe!
ce son, ce putain de son, ben c'est bien du Gibson. les mics de la C77 sont excellents mais y a pas photo: si on cherche le son d'une sg gibson, on l'aura avec la SG faded , rien a voir avec leurs copies..
j'avais lu ici des critiques sur le 490 (un 498 sur la sg standard), mais je vais faire bondir je prefere le 490..
niveau finition dur de comparer car la faded est minimaliste sur ce plan. pas de binding, pas de caches micros.la tete faite cheap, un bout de bois quoi......comme dirait ma femme "on dirait un plancher".. moi j'adore et elle doit bien se reliquer avec le temps. par contre le bois se marque d'un coup d'ongle, on est loin du vernis d'une C77.
j'ai deja pleins de marques autour de la prise de jack (j'ai du rater le trou une ou deux fois dans le noir, et le bois a pas aimé).
a part de petits defauts non rédhibitoires, la C77 est tres bien finie, rien n'est oublié, vernis binding, nacre ...tout y est. Rien sur la faded.
Niveau qualité des composants, ben, desolé mais franchement on est au dessus d'une c77 ..
les mecaniques, parfois decriées ici, sont des gibson deluxe, bien fermes, sans aucun jeu, aucune comparaison avec les c77 que je continue de trouver ultra cheap et molles ( sur la mienne, je precise).
l'accordage sur la faded tient parfaitement, contrairement a ce que j'ai lu ici aussi.
l'accordage sur la c77 tient bien si on considere la pietre qualité de certaines de mes mecas. je precise que j'ai une CS3, les mecas sont peut etre differentes sur le China Girl.
l'accastillage, les potards, switch, tout fait serieux et solide sur la gibson. la prise jack est tres ferme et tient fortement le jack.
sur la c77, la prise se devissait tout le temps, et j'ai changé les boutons fait dans un plastique discutable.. le switch en revanche fait solide, autant que la Gibs.
j'ai deja pété une corde sur la faded! en jetant un oeil j'ai constaté que les cordes etaient pas bien montées, spires vers le bas, a peine un tour et demi et la corde a pété au niveau de la mecanique. elle a deux jours..
Franchement, payée neuve moins de 585€ port UPS compris, la faded est une tuerie pour le prix. dans les 585 j'ai payé aussi le logo Gibson, j'en suis conscient et j'ai volontairement payé pour ça aussi.
Maintenant si je n'avais que 400eu, je prendrais la china girl sans hesiter (sorry j'ai testé la Epi, mais les mics sont vraiment trop mou du genoux)
la seule chose qui vraiment me derange sur la Faded, c'est qu'il n'y a pas de caches micros, et du scotch autour des mics, franchement , grave faute de gout pour une economie de bout de chandelle.