Quelle SG pour petit budget ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 15 Mai 2008, 01:57
Y'a aussi les Az by Wsl. Encore moins chère et franchement à comparer. Pas moins bien qu'une epi, au contraire. Finition de qualité equivalente et son assez bluffant.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
pentoufle verte
J’est testé la EPIPHONE G-400 d’un ami, et bien,,, c’est dur a dire mais ma guitare bon marché (80 euro) de type strato sonne mieux et est plus agréable, donc je n’irais pas dépensé plus de 300 euro dans une G-400 qui en vau moin de 100,,,
par contre niveau look elle est super et la finition est pas mal.

Parfaite pour être exposé au dessus de la cheminé ou pour jouer sur scène (si on a peur d’abîmé sa belle guitare à plus de 1000 euro).
La guitare c’est comme les femmes, elles aiment qu’on les fasse vibrer.
lucle63
  • lucle63
  • Special Ultra utilisateur
J'ai eu une G400
Pour la lutherie c'était bien par contre niveau micro et électronique ce n'était pas vraiment ça
Donc à long terme il faut changer au moins les micros de l'épiphone
A coté j'ai un une stagg imitation les paul avec des micros GFS et je peux confirmer quelle sonnait vraiment beaucoup mieux
Sinon pour un peu plus cher tu peux aller directement chez Gibson il y a tu peux trouver la SG faded pour 500 euros d'occaz
@+
FunkyVinz
en fait je mes suis posé cette question : y-a-t-il un réel intérêt (hormis le fait de posséder une gratte de légende) d'avoit une gibson special faded d'accas plutôt qu'une C77 ou une Epi neuve ?
Je pose cette question parce que ce que j'ai lu sur la faded ne m'a pas réellement emballé ...
En plus vu que je suis gaucher j'ai du mal à penser qu'on peut en trouver une d'occas à 500 €
"Je n'ai rien contre Napster. Mais je peux comprendre sans problème les arguments de Metallica et des autres artistes qui attaquent Napster, qui se battent pour avoir le contrôle de leur production. Mais pour donner franchement mon avis, j'avoue que j'en ai rien à foutre".
(Slash, 2000)
lucle63
  • lucle63
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
FunkyVinz
En plus vu que je suis gaucher j'ai du mal à penser qu'on peut en trouver une d'occas à 500 €

J'avais oublié que tu étais gaucher donc oui plus difficle à trouver
Ensuite pour la finition de la faded c'est pas le top d'après ce que j'ai compris
Mais je pense que le gros son doit être là quand même

Et pour la marque Vintage, d'après mon mag de guitare c'est une très bonne guitare, électronique, micro, etc...
Moi je l'ai et vu la finition a l'air plutot bien
@+
FunkyVinz
hautboish a écrit :
FunkyVinz a écrit :
ok donc du coup je me recentre sur le trio de tête (epi, C77 et Vintage)

des avis sur "vintage", ben sur le forum, il y a un "vintage user club", de même qu'il y a un "bach user club" , des avis sur ces deux marques, tu en trouveras plein ces deux topics!

Pas trouver ke "vintage user club" ... (oui, même avec la fonction recherche) t'as un lien ?
"Je n'ai rien contre Napster. Mais je peux comprendre sans problème les arguments de Metallica et des autres artistes qui attaquent Napster, qui se battent pour avoir le contrôle de leur production. Mais pour donner franchement mon avis, j'avoue que j'en ai rien à foutre".
(Slash, 2000)
FunkyVinz
hautboish a écrit :
FunkyVinz a écrit :
ok donc du coup je me recentre sur le trio de tête (epi, C77 et Vintage)

des avis sur "vintage", ben sur le forum, il y a un "vintage user club", de même qu'il y a un "bach user club" , des avis sur ces deux marques, tu en trouveras plein ces deux topics!

Pas trouvé le "vintage user club" ... (oui, même avec la fonction recherche) t'as un lien ?

oups doublon désolé
(Slash, 2000)
FunkyVinz
merci
pas très convainquant ce user's club.
je note un problème sur l'assemblage des 3 parties de la SG qui donne un bad point côté esthétique.
toutefois le son et la finition ont l'air correcte.
C'est étrange dans ce topic la plupart des gens en parle sans en avoir essayé une ...
Donc je renouvelle mon appel au possesseur de vintage type SG pour nous donner leurs impressions
(Slash, 2000)
FunkyVinz
Je fais donc une petite suythèse et un point d'étape dans le classement :
1) la CG2 de Custom 77 :
plus : qualité des matériaux, micros
moins : pas d'essais car VPC
2) la SG400 de Epiphone :
plus : le lien avec sa grande soeur de chez Gibson et l'expérience dans la durée de la maque Epi, prise en mains agréable,
moins : la production chinoise peut être plus perfectible que celle provenant de Corée (encore que ...) ; micros
3) V6 de Vintage : classée 3e faute de réel avis direct. Mais bonne réputation de la marque.

Est-ce que cela vous paraît cohérent ? Est-ce que vous voyez d'autres précisions à faire ?
(Slash, 2000)
bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bunman
    le 16 Mai 2008, 09:51
Et il y a aussi AZ by WSL. (je l'ai déjà dit mais il est bon de le redire parfois)
FunkyVinz
Yes indeed !
par rapport à mon classement d'étape de la mettrait à quel niveau et pourquoi ?
(Slash, 2000)
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 16 Mai 2008, 10:36
pentoufle verte a écrit :
J’est testé la EPIPHONE G-400 d’un ami, et bien,,, c’est dur a dire mais ma guitare bon marché (80 euro) de type strato sonne mieux et est plus agréable, donc je n’irais pas dépensé plus de 300 euro dans une G-400 qui en vau moin de 100,,,
par contre niveau look elle est super et la finition est pas mal.

Parfaite pour être exposé au dessus de la cheminé ou pour jouer sur scène (si on a peur d’abîmé sa belle guitare à plus de 1000 euro).

Euh... Faut pas pousser mémé dans les orties...
Je vois mal comment on peut dire que la G400 est une daube...
Après, tu peux la trouver désagréable à jouer... Moi, je trouve au contraire qu'elle est très agréable, très confortable. Ca, c'est une histoire de goûts, ça ne se discute pas.
Par contre, dire qu'elle est moins bonne qu'une gratte à 100 €, je ne m'y risquerais pas une seconde ! Pour ne retenir qu'un seul argument (parmi des dizaines), j'ai une G400 depuis plus de 15 ans et elle est en parfait état (y compris les frettes !) Je voudrais bien voir l'état d'une gratte à moins de 100 € après un tel usage... encore que je m'en serais très certainement séparé entre-temps, alors que la G400, je l'ai gardée...
Le seul vrai reproche que je fais à la G400 concerne les micros. Et encore, il n'y a pas de scandale : ils sont d'une qualité tout à fait normale pour une guitare à 300 €.
Mais après changement de micros, ça sonne du tonnerre. La base est très bonne. Les bois sont honnêtes, la lutherie sérieuse, la finition propre... Pour 300 €, que demande le peuple ?

Après, encore une fois, je ne suis absolument pas en train de dire qu'elle est meilleure ou moins bonne qu'une C77 : je n'en sais absolument rien, n'ayant jamais trouvé de C77 à essayer.
Simplement, je comprends vraiment mal les critiques acerbes dont la G400 est victime. Si toutes les grattes au monde offraient un rapport qualité/prix au moins équivalent à la G400, nous aurions de quoi être des musiciens heureux !!!
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
FunkyVinz
syle 7 a écrit :
j'ai une G400 depuis plus de 15 ans et elle est en parfait état (y compris les frettes !) Je voudrais bien voir l'état d'une gratte à moins de 100 € après un tel usage... encore que je m'en serais très certainement séparé entre-temps, alors que la G400, je l'ai gardée...

Voilà un argument de poids : je le note
(Slash, 2000)
moonwalker
FunkyVinz a écrit :
en fait je mes suis posé cette question : y-a-t-il un réel intérêt (hormis le fait de posséder une gratte de légende) d'avoit une gibson special faded d'accas plutôt qu'une C77 ou une Epi neuve ?
Je pose cette question parce que ce que j'ai lu sur la faded ne m'a pas réellement emballé ...

L'intéret c'est d'avoir une meilleure gratte justement.
Un meilleur acajou, des micros Gibson, et bien sûr la qualité qui va avec.
Sa me fait bien rire, les gens qui crachent sur Gibson, en particulier les séries faded, la majorité du temps ce sont des frustrés qui n'ont pas les moyens de se la payer, ou/et ils ne les ont jamais testées, se fiant aux légendes urbaines qui courent sur les forum.

Quant au débat Custom77/Epiphone, ça va s'arrêter quand ?
J'ai pu tester pas mal de modèles C77, et également Epiphone (j'en ai d'ailleurs possédé une), donc mon bilan :

Finition :
-TOUTES les Epiphones que j'ai testées étaient nikel; pas une trace de colle, bavure, ou défaut de finition
-La qualité est quand même plus aléatoire sur les C77; j'ai vu des SG vraiment horribles au niveau du bois. Mais on en trouve aussi des superbes, je prends comme exemple celle d'un pote.

Son :
-Les micros Epiphone manquent vraiment de pêche et de définition; c'est baveux et imprécis à la longue, mais ça va très bien pour débuter. A changer pour des Gibson, des Duncan ou des EMG selon l'utilisation.
-Les micros C77 arrachent bien; son clair vraiment sympa, crunch également... Par contre j'aime pas la disto mais c'est affaire de gout. Un très bon point.

Confort :
Franchement c'est kif-kif; j'ai toujours été très à l'aise sur mon ex-Epiphone, et pareil sur les c77...

Donc en gros, pour être sûr de la qualité de la gratte je prendrais une Epiphone d'occaze; pour avoir une coréenne, quitte à changer les micros pour des Gibson; le prix serait équivalent aux C77 neuves, et t'aurais alors une valeur sûre. Par contre si tu veux vraiment du neuf, prends une C77.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...