Quelle guitare pour du solo ?

Bonjour à tous

Encore un petit nouveau qui vient vous barber avec ses questions

En fait je me demandais s'il fallait privilégier l'achat d'une guitare folk ou classique lorsqu'on veut faire du solo ou bien les 2 sont possibles ?
D'après mes longues lectures, j'ai cru comprendre que en gros :
- folk = accompagnement
- classique = solo
Ou bien cela dépend t'il du style musical que l'on veut jouer ?

Désolé si ma question est complètement ridicule

Etant débutant puissance 10... j'aimerais également savoir (justement en rapport avec le solo) par quoi je devais commencer :
- les gammes ?
- les accords ?

Merci pour vos réponses et précisions

Et longue vie au forum
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 16 Nov 2008, 14:19
Folk ou classique, ça a à voir avec la sonorité et le type de musique, pas avec une opposition solo/accompagnement, c'est n'importe quoi.

Il faut apprendre à la fois les gamme et les accords. Et ne pas négliger la rythmique, ou voit trop de solistes qui sont incapable de faire un accompagnement en trois accords et sont au final, de mauvais musiciens. Comme disent les musiciens manouches, il faut savoir marcher (accompagner) avant de courir (solo).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 16 Nov 2008, 14:25
Qu'est-ce que tu entends par solo?
Car en effet il existe énormément de solistes classiques (bien que ceux-ci appartiennent parfois à des formations avec d'autres musiciens comme des violons/flûtes/guitares par exemple ), mais il ne faut pas t'imaginer que tu feras des solos comme en blues/rock...ce n'est pas cette définition ici Un musicien soliste en guitare classique est un musicien qui joue seul, c'est-à-dire qui joue des pièces écrites pour un seul instrument. (-> Lagoya, Dyens, Williams...)

Il ne faut pas confondre cette notion avec le guitariste soliste "moderne" qui, par opposition au guitariste rythmique, pratiquera essentiellement le jeu "note à note" et se chargera des solos dans les morceaux (par exemple Slash, Kirk Hammet etc... ). Pour cela il faut une guitare électrique, mais une folk peut aussi convenir dans certains cas, si la musique si prête (par exemple musique bretonne, variété, pop...).

Voilà, tout dépend du style que tu veux faire et de ce que tu entends par "solo".
Désolé je vois bien que j'ai du mal à me faire comprendre et je ne dois employer les termes... mais je vais reprendre les mots de Fabinus : guitariste soliste "moderne" qui, par opposition au guitariste rythmique, pratiquera essentiellement le jeu "note à note" et se chargera des solos dans les morceaux. C'est exactement ça
C'est à dire que l'on doit reconnaitre de suite le morceau lorsque le guitariste joue ! Mais je sais que certains morceaux sont arrangés pour qu'il soit justement jouable à la guitare seule : vous voyez ce que je veux dire ?

Un exemple flagrant qui me vient à l'esprit : Big Love de Fletwood Mac dans l'album live The Dance ou Dust in The Wind de Kansas. On reconnait de suite le morceau...

J'espère avoir été un peu plus clair

Donc pour débuter il n'y a pas d'ordre entre les gammes de base (Do majeur, gamme majeure, gamme mineure, gamme de Blues) et les accords. Je peux débuter par l'un ou par l'autre ? Sur certain site il préconise de commencer par les gammes et d'autres par les gammes ?? Je suis donc un peu perdu

Voilà j'attends vos réponses
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 16 Nov 2008, 16:07
Salut, donc il faut que tu prennes soit une folk soit une électrique vu que tu veux faire de la musique moderne. La guitare classique pourrait éventuellement convenir pour de la rythmique, pour de la bossa ou pour des solos en jazz...mais pas trop pour le rock

Ensuite pour débuter, apprends d'abord les riffs et les techniques élémentaires (hammer-on pull-off, slides, bends, palm mute), ainsi que les notions élémentaires de solfège (les temps et silences, le nom des notes, les intervalles).

Après tu pourras apprendre toutes les gammes que tu veux, mais je pense qu'il faut d'abord avoir de bonnes bases avant de se lancer dans les gammes. Dans un premiers temps apprends les morceaux qui te font plaisir et qui sont faciles (acdc, nirvana...). Si tu veux faire de la rythmique apprends les accords ouverts (E, A, C, D, G) (aussi bien mineurs que majeurs!).

Une fois que tu connaîtras tout ça (ya déjà pas mal de boulot!) tu pourras envisager d'apprendre les gammes. D'abord les pentatoniques, puis les gammes diatoniques majeures/mineures, et ensuite les modes si t'es encore parmi nous

Bref, fais-toi plaisir pour le moment, touches un peu à la guitare pour te faire une petite technique, et APRES tu pourras te prendre la tête avec les gammes...t'as du temps quoi

Donc pour résumer: oublie les gammes pour le moment si tu débutes et que tu n'as jamais touché à une guitare. A la limite regarde un peu la pentatonique, mais ne va pas plus loin!!!
C'est un peu comme si tu voulais faire un commentaire de texte alors que tu apprends à peine à lire...
Merci Fabinus du temps que tu prends pour me lire et surtout pour me répondre

En effet je n'ai jamais touché à une guitare et je ne connais pas le solfège non plus. En revanche j'ai compris le principe des tablatures et des diagrammes ce qui je pense est un bon début

Pour les riffs et les effets je suis d'accord avec toi et je pensais justement qu'il fallait commencer par les gammes DE BASES pour délier les doigts. Voici ce que j'appelle gamme de bases [http://guillaume.henaud.free.fr/tab2.html]. En gros pour ceux qui ne prennent pas le temps de regarder le lien ca consiste à faire du Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do en montée et descente pour la gamme de Do majeur et idem pour la gamme de Blues etc... C'est justement du note à note et je pensais que ca entrainait les doigts pour les riffs...

Je confonds tout c'est ça ?

Quand tu me dis : Ensuite pour débuter, apprends d'abord les riffs. Tu veux dire que je prends par ex la tablature de Come As You Are et je me lance ? Ou bien je dois trouver des riffs de bases sur le net pour m'entrainer d'abord ?

Merci encore [/url]
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 16 Nov 2008, 18:06
Oui en effet je pense que tu peux commencer par come as you are et autres musiques du style (en revanche je te déconseille Nothing else matter qui est bien plus dure que ce qu'en disent certains...).

Les déliateurs peuvent également être des bons exercices pour acquérir l'indépendance des doigts. Cela dit je trouve (c'est mon avis hein ) ça assez chiant et je pense que pour un tout début on peut s'en passer. En revanche à partir du moment où on stagne c'est un passage presque obligé pour progresser.

Je pense que pour un tout début tu devrais te contenter d'acquérir de bonnes bases et essayer d'apprendre deux trois accords ainsi que quelques riffs simples.

D'abord les bases, ensuite la technique (les exos) et ensuite le plaisir.
Ne brûle pas les étapes

En ce moment sur guitare classique...