Saphou a écrit :
Je voudrais plutôt jouer dans des registres assez aggressifs, où la guitare sature bien, où le son est puissant, sans pour autant basculer dans le métal. Quelque chose autour de Bring me the horizon, Sum 41, Linkin Park. Bref, un son qui envoie.
Là c'est surtout l'ampli qui fait le travail - pour la pelle, comme d'autres l'ont déjà mentionné, n'importe quelle planche décente avec des doubles bobinage ou des P90 fait l'affaire.
Saphou a écrit :
Mais j'ai peur de me retrouver frustré si je décide de temps en temps de me faire un truc un peu plus doux... Que faire ?!
J'ai de très beau sons clairs avec des doubles bobinages, et le clean des P90 est très bien aussi. Le tout c'est d'éviter les guitares de métaleux et de rester sur des micros typés vintage.
Saphou a écrit :
J'aimerais une guitare aggressive et profonde
(...)
J'envisage de prendre une strat
Hem... comment dire... C'est pas _exactement_ "agressif" et "profond" comme guitare la strat.
Saphou a écrit :
Je ne me rends pas compte de si le son de la HH est trop "lourd" ou s'il convient pour des chansons plus calmes comme je les décrivais plus haut (ne serait-ce que pour jouer "Pieces" de Sum 41 par exemple, la guitare y est tout de même assez gentille et c'est ce côté là que j'aimerais pouvoir garder de temps en temps).
Aucun problème pour avoir ce genre de sons avec une guitare type SG (pas forcément "une SG" hein - juste quelque chose construit de façon similaire) et des micros typés vintage.
Dis toi bien que sur une électrique il n'y a que le bois qu'on ne peut pas changer donc si la guitare DEBRANCHEE est agréable à jouer, a un bon sustain, une attaque claire définie et un bon équilibre basses/médiums/aigües, peu importe la qualité des micros (généralement médiocre en milieu de gamme) et de l'accastillage.
Dernier point - déjà abordé mais je plussoie : la qualité de l'ampli est primordiale, plus importante en fait que celle de la guitare. Là aussi, évite les solutions "couteau suisse", le plus important est que l'ampli ait un bon son de base (clean / léger crunch) et qu'il prenne bien les pédales.
Et pas besoin de grosse puissance non plus, un 15/20W suffit à jouer en groupe (en fait même avec un 12W on me demande encore de me baisser, et je fais pas exactement du jazz ), le seul intérêt des amplis plus puissant (40/50W) c'est qu'ils ont plus de basses (c'est lié essentiellement aux types de lampes et aux transfos de sortie - NB je parle bien s'ûr d'amplis à lampes, il parait qu'il y a de bons amplis à transos, j'attends toujours d'en croiser un), ce qui n'est pas forcément nécessaire en groupe (puisqu'il y a généralement un bassiste n'est-ce pas...).