Quelle guitare bois massif pour 1200 euros?

FloRyan
  • FloRyan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FloRyan
    le 07 Déc 2011, 08:36
Voilà, tout est dans le titre, ayant affiné mes recherches et effectué bon nombre d'essais en magasin, je m'adresse à vous pour m'aider à trouver LA guitare. En effet, difficile de trouver beaucoup de guitares en bois massif en magasin dans cette gamme de prix, mais je ne désespère pas.

Pour être plus précis, j'aime le son Martin, les basses profondes, les mediums et les aigus bien définis, les belles harmoniques. Mais je ne suis pas pour autant fixé sur cette marque. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une gratte toute acajou ou sapele, mais j'avoue avoir un faible pour le son plus polyvalent du mariage épicéa pour la table, et acajou/sapele pour le dos et les éclisses.
J'aurai aimé avoir une forme différente de la traditionnelle dreadnought, et la forme idéale serait grand auditorium, qui semble être celle s'adaptant le mieux à la fois au strumming et au fingerpicking.

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire, je sais que vous êtes en mesure de m'aider!
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 07 Déc 2011, 12:37
Salut

Au vu de ta demande, la guitare qui me semble la mieux appropriée est la Larrivée L03:

http://www.larrivee.com/instru(...)3.php

Ce n'est pas le son Martin, elle a sa propre personnalité, mais elle est excellente. Elle est dans ton budget.

Bonne recherche.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
FloRyan
  • FloRyan
  • Publié par
    FloRyan
    le 07 Déc 2011, 14:32
Elle a l'air pas mal cette petite, maintenant le plus dur reste à faire, trouver un magasin où je pourrais l'essayer. Je n'avais pas du tout pensé à cette marque, merci pour cette suggestion.
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 07 Déc 2011, 17:00
Sinon dans les mèmes prix que Larrivée il y a Lakewood M-31 CP et Furch Millenium G-24-SRl
pis y'a l'okaze
like a fiddler on a roof
FloRyan
  • FloRyan
  • Publié par
    FloRyan
    le 07 Déc 2011, 18:30
Lakewood, c'est une marque qui me tente vraiment, mais c'est peut-être aussi difficile à trouver en magasin. Furch, je ne connais pas du tout. Je vais demain voir à GuitarShop ce que je peux trouver dans cette gamme... Et je serais aux anges s'ils avaient des Larrivées et des Lakewood, mais j'en doute.

En ce qui concerne l'occasion je serais plus réticent et puis, d'après ce que j'ai pu voir, ce n'est pas forcément la bonne période pour faire de bonnes affaires. A moins qu'un des membres du forum soit prêt à me céder sa Lakewood M-31 CP pour 1200 euros!... Merci, je vous tiens au courant.
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 07 Déc 2011, 19:23
+1 pour Lakewood et Furch.

Pour moi les Lakewood sont un cran au dessus surtout en terme de lutherie mais les Furch sont bluffante pour leur prix.
Pour les Lakewood malheureusement je ne pense pas que d'occasion tu trouves au dessus de la gamme 14 pour 1200e.
Par contre ce sont déjà de super gratte car je possède une A14CP et c'est splendide en terme de finition.
Le spectre sonore est excellent pour un petit format.

Après on aime ou pas leur personnalité sonore.
Pour ma part j'ai également une D28 et même si le format n'est pas le même je suis définitivement à croc au son des Martin.

D’ailleurs même si ça fait quelques mois que j'ai la Lakewood je pense sérieusement la revendre pour l'acquisition d'une autre Martin.
J'aime la Lakewood et il faut prendre en compte qu'elle n'est pas encore ouverte au niveau du son mais quand j’entends une bonne Martin il y a quelque chose de plus a mon gout.
J'ai test aussi Taylor et la 814ce de mon prof qui est superbe mais après plusieurs essai de différent modèle je dois dire que leur son ne me fait pas vibrer.

Ce n'est que mon avis et le choix d'une gratte est personnel.
Je suis définitivement Martinien...

A+
FloRyan
  • FloRyan
  • Publié par
    FloRyan
    le 07 Déc 2011, 20:51
Ok, j'ai bien noté ces deux marques, il faudra que je trouve un moyen de les essayer.

Sans entrer dans un nouveau débat Martin VS Taylor, j'ai eu l'occasion d'essayer une 314CE, donc bien en-dessous de la 814CE de ton prof, une très belle guitare, très bien finie, avec un très bon équilibre sonore, mais je trouvais le son un peu fade. Je suis davantage touché par le son Martin. Ce n'est que mon avis, et c'est donc complètement subjectif.

À ce propos, je suis tombé tout à l'heure sur un modèle de Martin que je ne connaissais pas, la GPCPA4 ( http://www.thomann.de/fr/marti(...)4.htm ). Elle est à 1277 euros chez Thomann. Certains d'entre vous ont déjà essayé ce modèle? Si oui, qu'en pensez-vous? Elle a une bonne tête cette petite gratte, j'espère qu'elle a aussi le son qui va bien...
uilean
  • uilean
  • Publié par
    uilean
    le 08 Déc 2011, 17:43
j'oubliais
yamaha-ls16ii
pas assez cher mon fils
mais quelle super petite gratte
like a fiddler on a roof
FloRyan
  • FloRyan
  • Publié par
    FloRyan
    le 08 Déc 2011, 20:54
Pas de Lakewood, pas de Larrivée en magasin, c'est vraiment dommage. J'ai pu tester quelques Martin que je n'avais pas eu l'occasion d'essayer, des Takamine, très bien finies, mais qui manquaient un peu de basses à mon goût, je n'ai pas eu le coup de foudre.

Je viens de voir cette petite Yamaha dont tu parlais, et elle a l'air pas mal du tout! Une bonne tête, un son très agréable, en vidéo du moins, et un tarif en dessous du budget max. Une jolie trouvaille. Tu as déjà eu l'occasion de la tester?
adoubeur
Lo !

J'ai essayé cette Yamaha en boutique très récemment. Pour son prix, elle est vraiment intéressante. Le son est riche et puissant, la lutherie irréprochable.

Après, mais là c'est une question de goût personnel, j'ai trouvé le son trop brillant, pas assez chaud (un peu ce que je n'aime pas chez les guitares Taylor d'habitude). Mais si tu aimes ce type de sonorité, alors cette guitare est un super rapport qualité / prix.

++
MusashiChan
Le problème du neuf dans ce que tu cherches c'est que tu n'auras pas la guitare de tes rêves.
L'occaz' déjà est tout indiqué, tu auras accès aux Martin et marques citées dans le post dans des gammes très correctes. Ton budget est juste à la jonction entre le bon et le très bon en neuf ; en occaz' tu vois ou tu es...

Pour Larrivée, je ne peux qu'approuver, j'ai une L03R, c'est un rêve. Par contre rien à voir avec le son Martin, c'est medium, chaleureux mais très loin d'une forme équivalente Martin.

Si tu aimes ce son, je n'irais pas chercher plus loin...

Le format 00 peut te convenir pas mal, c'est assez original, on retrouve le son typique et en cherchant des modèles hors norme épicéa/palissandre on a des merveilles...

http://guitarcenter.fr/guitare(...)fiche

Comme sur bcp de sujets cela dit...avoir une "bête" D28 dans sa collection, c'est presque obligatoire quand on est sensible à ce son...

Concernant les autres marques : Taylor, bof, je trouve les dernières sans charme (depuis un moment déjà)...
Tout a été dit sur Furch ou Lakewood (fonce sur les occaz') et tu peux aussi penser aux australiennes, une petite Cole Clark peut facilement de faire tomber amoureux....
FloRyan
  • FloRyan
adoubeur a écrit :
[...] j'ai trouvé le son trop brillant, pas assez chaud (un peu ce que je n'aime pas chez les guitares Taylor d'habitude).[...]

Dommage parce qu'elle semblait être pas mal du tout, je cherchais un son qui se rapproche du son Martin, je suis pas vraiment touché par les sonorités brillantes que proposent les Taylor.
MusashiChan
FloRyan a écrit :
adoubeur a écrit :
[...] j'ai trouvé le son trop brillant, pas assez chaud (un peu ce que je n'aime pas chez les guitares Taylor d'habitude).[...]

Dommage parce qu'elle semblait être pas mal du tout, je cherchais un son qui se rapproche du son Martin, je suis pas vraiment touché par les sonorités brillantes que proposent les Taylor.

Je dirais "flatteuses"...mais pas dans le bon sens. Le "son Taylor" vintage ou classique (comme on dit "le son Martin") ne se retrouve que sur très peu de modèle actuels. Essaye un jour un modèle pas très luxueux mais qui a déjà plus d'une quinzaine d'années, une 500, 600, 700...

Tu comprendras que le son Taylor est largement perdu, il faut aujourd'hui taper dans le très lourd pour retrouver cette touche US folk typique.
FloRyan
  • FloRyan
Très intéressant ce que tu dis MusashiChan, donc avec ce budget je devrais plutôt attendre de trouver une bonne occasion. Je regarde régulièrement sur les annonces mais 1200 euros c'est vraiment le budget max, et les gros modèles Martin sont pour la plupart sont bien au-dessus de ce prix-là, notamment une D28 d'occasion que j'ai vu dernièrement à 1800 euros. Donc je pense rester raisonnable, mais si c'est vrai que ça fait envie.

Sinon, le modèle 00-15 que tu m'as suggéré peut être une bonne alternative, je note et je trouverais un moment pour l'essayer.

Pour être franc, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer de Larrivée, Lakewood, ou autre Furch. Mais je compte bien y remédier en écumant les magasins de la région.

Merci beaucoup en tous cas pour tous vos conseils et suggestions.
uilean
  • uilean
  • Publié par
    uilean
    le 09 Déc 2011, 16:24
naardine doublon
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro...