Je tenais tout d'abord à remercier tous ceux qui ont fait vivre ce sujet et m'ont conduit à opérer mon choix final. Je ne garderais pas le suspense plus longtemps, j'ai choisi une Yamaha LL16, pour laquelle j'ai eu un coup de cœur en magasin.
J'ai essayé la Larrivée, que j'ai trouvé très bien, très agréable à jouer, mais je n'ai pas été séduit par ce modèle (d'occasion) en particulier. J'ai donc continué mes recherches, mais vous connaissez la difficulté d'essayer des Larrivée (d'autres), Lakewood... Je me suis arrêté dans un petit magasin à Aix-en-Provence où j'ai pu essayer cette LL16, que j'avais remarquée. Le vendeur me dit qu'elle est massive, ce dont je me souvenais de mes recherches. Et surprise, le son est impressionnant. Un spectre étonnant, des basses puissantes et des aiguës bien présents, les mediums ne sont pas pour autant en retrait. On est loin de ce que j'avais entendu des avis sur les guitares Yamaha, dont certains les rapprochaient du son Taylor. Les aiguës sont présents mais moins brillants que sur une Taylor, et les basses sont profondes. En plus, la gratte est vraiment classe, avec la nacre sur les touches et la rosace, et les mécaniques dorées. Vous l'avez compris, c'était un coup de cœur.
On peut lui faire quelques reproches, en toute objectivité, mais qui n'ont pas été rédhibitoires pour moi: le manche n'est pas en une pièce, mais semble être très robuste. De plus, il est assez épais, mais c'est une question d'habitude, et sur mon autre guitare, c'était déjà le cas.
Ensuite, au niveau de la forme, je suis finalement resté sur une dreadnought, parce que sa projection et sa profondeur sont sans égal.
Je vous remercie tous une fois de plus, il ne me reste plus maintenant qu'à travailler, travailler, travailler, pour la faire sonner encore et encore.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You