Quelle guitare bois massif pour 1200 euros?

Rappel du dernier message de la page précédente :
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 09 Déc 2011, 16:24
naardine doublon
like a fiddler on a roof
MusashiChan
uilean a écrit :
Je ne trouve pas que la Martin, tout acajou soit un bon plan
Dans le genre y'a aussi bien pour moins cher
http://www.thomann.de/fr/tangl(...)b.htm
avec un bon capteur de surcroit
sans capteur encore moins cher
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

C'est quand même pas le même monde...là on parle des bon rapports qualité/prix. Mais on est à mon avis pas dans la folk quae tu gardes 40 ans et qui devient une merveille.
J'ai écouté une D15 ce w-e (vendue ici d'ailleurs http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s) de 95 donc...jouée et parfaitement ouverte...une merveille...

Martin reste Martin...ils savent faire des guitares ; et savent faire des guitares qui grandissent.
adoubeur
Ne pas sous-estimer Tanglewood !

Plus j'essaie des guitares de cette marque, et plus je suis impressionné. J'ai essayé 2 modèles il y a 15 jours :

- un modèle tout acajou format 00, la TW130 :

Pour moins de 400 €, j'étais sur le c... ! table et fond acajou massif, éclisses acajou laminé. Un son boisé, chaud et rond. Un régal aux doigts ou en flat-picking, un peu moins en strumming à mon goût. Un son vraiment très proche de la Martin 00-15 que j'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs fois, pour moins de 2 fois moins cher !
Après, peut-être que la martin "s'ouvrira" mieux dans le temps, difficile à comparer à moins d'avoir 2 modèles de chaque du mêem âge, entretenues et jouées de la même façon...

- un modèle épicéa / acajou, la TW170 AS CE :

Et là encore, un son incroyable pour le prix (moins de 500 €). Table et fond massifs une fois de plus (c'est rare dans ces tarifs), et elle sonnait mieux à mon goût (et aux oreilles de l'amie que j'accompagnais pour essayer des guitares, et qui est repartie avec) qu'une Takamine à 2000 € avec les mêmes bois. Un son brillant là encore, donc pas une guitare pour moi, mais l'amie en question en est littéralement tombée amoureuse. Elle avait un budget pourtant plus élevé (jusqu'à 1000 €), mais aucune des grattes plus chères qu'on a essayées ne sonnait mieux (dans ce type de sonorité, s'entend, on avait éliminé d'office toutes les grattes au son "chaud").

++
MusashiChan
Je suis tout à fait d'accord, à 500%.

Mais...il est possible d'en acheter une un peu n'importe quand...je veux dire par là qu'un coup de GAS à 300-400€ ça se gère et on peut se faire plaisir.

Quand on décide d'un budget de 1200€ max, c'est à mon avis dommage de ne pas en profiter pour craquer une guitare vraiment belle qu'on s'offre selon les cas une fois par an ou beaucoup moins...et qu'on est sûr de garder à priori toute sa vie de musicien.

Moi ma Larrivée, elle fait partie de ma vie maintenant et pourtant j'ai eu des guitares ,électriques notamment, 4/5 fois plus chères encore....

Là ça sent plus ce genre de guitare un peu exceptionnelle que notre ami semble vouloir, plutôt qu'un excellent plan certes, mais qui peut très bien tomber dans 5 mois avec un peu d'économie...
adoubeur
Je comprends ce que tu veux dire !

Mais avec le temps, j'essaie de plus en plus de guitares, et j'ai vraiment l'impression que la qualité ressentie et le prix ne sont pas proportionnels. Il m'arrive d'être bluffé par des grattes à 400 € (dernière en date : la Tanglewood tout acajou) et déçu par des modèles soi-disant extraordinaires à 2000 € voire plus.
Donc pour moi, la guitare d'une vie ne vaut pas forcément 3000 € !

D'ailleurs, je suis sûr que le prix influence notre choix, même inconsciemment.
"C'est plus cher donc c'est mieux" ou "y'a marqué Martin donc c'est mieux".
Si on choisissait nos instruments sans en connaître le prix ni la marque, pas sûr qu'on ferait les mêmes choix... et je pense qu'il y aurait des surprises.

Personnellement, j'ai trouvé LA gratte qui me convient parfaitement, sur tous les plans (son, jouabilité, esthétique...). Ce n'est ni une Martin, ni une Taylor... c'est une "simple" Simon & Patrick Showcase épicéa/acajou, trouvée d'occaze à 650 € (prix neuf, environ 1300).
Et je ne l'ai pas achetée sur un coup de tête : 3 mois à aller de boutique en boutique, à essayer des guitares d'occaze... jusqu'à trouver la perle. Ben elle vaut pas 3000 €, c'est pas une grande marque, c'est pas une "guitare de légende".

J'ai un autre pote qui joue sur classique, à haut niveau, et qui n'a qu'une guitare, achetée d'occaze avec des pets de partout, d'une marque totalement méconnue (je ne la sais même pas de tête). Et le son est magnifique... Au point qu'il a préféré, quand elle a eu un gros choc, payer la réparation chez un luthier que changer de guitare.
Ce mec a un jeu superbe, on l'écoute en fermant les yeux et il nous emmène en voyage, et pourtant il ne joue pas sur une gratte de luthier ou un modèle "très haut de gamme" de telle ou telle marque réputée.

À mon avis, le concept de "guitare de légende" est bidon. "Guitaristes de légendes", ça oui !

++
MusashiChan
Je suis d'accord, la guitare de mon acolyte est une Norman B18 qui a vieillit un peu...
Dans un studio de Lyon d'ailleurs, il y a une des premières B20 que tout le monde veut acheter une fortune.

Et là je viens d'écouter Emily Jane White en me disant que c'est ce son que je veux...c'est une J45...
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 09 Déc 2011, 20:49
Je suis un peu d’accord avec toi adoubeur...

Et est ce que des fois on en attend pas un peu trop d'une sois disant guitare de légende?
Bon je suis mal placé pour dire ça car les 2 grattes que je possède valent a peu près 2000e mais comme toi j'ai trouvé le son que j'aime et malheureusement pour mon portefeuille c'est Martin.

Si un jour je trouve un son que j'apprécie autant pour moitié prix alors je n'en serait que plus heureux.
Depuis mes derniers essai en magasin j'ai enfin compris que pour choisir 'SA' guitare il ne faut se fier qu'a soit même.
Les conseil sur la qualité de fabrication sont important mais pour le son il n'y a que notre propre perception qui peut nous assurer de faire le bon choix.

A++
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 10 Déc 2011, 08:58
tout ces raisonnements sont tres juste et se valent
mais il y a un moment ou il faut admettre que la courbe "qualité/prix" n est pas proportionnelle mais exponentielle (quelques notions de math et vous comprendrez ), ca marche pour n importe quel produit de consommation, et c' est normal.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
FloRyan
  • FloRyan
  • Special Total utilisateur
MusashiChan a écrit :
Là ça sent plus ce genre de guitare un peu exceptionnelle que notre ami semble vouloir, plutôt qu'un excellent plan certes, mais qui peut très bien tomber dans 5 mois avec un peu d'économie...

Pour tout te dire, comme j'en ai dejà parlé dans un autre sujet, je m'étais tout d'abord décidé pour une Lâg T300D à 400 euros, parmi le haut de gamme acoustique de Lâg, avec laquelle j'ai eu des soucis, ce qui m'a fait réviser mon achat, mon budget, et ce que je souhaitais réellement avoir.

En m'intéressant de plus près aux différents bois, et aux sons que ces bois peuvent produire, j'ai eu envie d'en savoir davantage, d'essayer encore plus de modèles, et des modèles de plus en plus cher. Et mon budget est passé de 400 à 1200 euros... Je ne possède qu'une seule guitare, une dreadnought de la marque Elypse, la marque de Milonga, que j'ai depuis 4 ans maintenant et qui vieillit plutôt bien, malgré le fait que je ne sais absolument pas de quoi elle est composée: une projection très correcte, de bonnes basses, un sustain assez étonnant... Pour sa catégorie. Une bonne première guitare, achetée sur les conseils d'un ami, un achat que je ne regrette absolument pas.

Pour en revenir à ce que tu disais, je suis limité par mon budget, et j'aimerais vraiment une guitare d'exception. Mais ça semble quand même assez difficile. Et je ne sais pas quoi faire: attendre encore quelques mois et économiser pour avoir une belle D28 par exemple que je garderais toute ma vie, ou prendre une très bonne guitare entre 800 et 1000 euros et la changer dans 4 ou 5 ans. Grand dilemme. Sachant que ce serait pour une deuxième guitare, mais que ce budget pourrait être étendu par quelques mois d'économies supplémentaire, que me conseillez-vous?

Merci à tous.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
gosvoalet
prédire tes désirs, tes changements de gouts musicaux etc....
les choses sont bien plus compliqués que cela, ce que tu penses être une guitare d'une vie aujourd'hui te feras sourire peut être dans dix ans
si un jour ton chemin croise une Quéguiner par exemple, tes convictions d'aujourd'hui vont te sembler peut être ridicule.
laisse toi guider par ton instinct et non par toutes les idées reçues.
Et surtout ne te laisse pas formater
MusashiChan
Larrivée, vraiment.

Regarde les occasions et regarde comment c'est fait. Dans ton budget tu auras une guitare d'exception que tu gardes une vie. La je rejouais sur ma L03R, c'est vraiment génial et peu de marques font ce genre de guitare à ce prix.

Le manche est un vrai manche en acajou d'une seule pièce, rien que ça on dirait que plus personne ne sait le faire à moins de 2000€...va voir en magasin et regarde le talon et la tête des Tanglewood, Furch, Taylor citées plus haut. Le talon est systématiquement en au moins deux pièces et les têtes souvent aussi avec deux ou plus de pièces rapportées. Pourtant c'est quand même la base un manche 1 pièce en bon acajou...

Et le reste c'est tout du même niveau sur Larrivée de la vraie lutherie quoi, touche en ébène africain, table sitka, du beau rosewood, tout massif bien sûr...bref une vraie guitare. C'est de la "théorie" mais quand même, encore une fois, regarde en magasin juste le manche d'une folk, ça donne une idée de la volonté de la marque.

Après entre OM, L et D tu devrais trouver ton son...

Par contre à l'époque ou j'ai choisis la mienne, les 03 non R étaient en acajou, maintenant c'est du sapele...à voir dans les occaz' si tu trouves du palissandre ou acajou.
adoubeur
Essaie des guitares, tout simplement !
En plus, c'est génial cette phase où on essaie et compare des guitares, en prenant son temps.

Manche en une pièce, sur le papier oui c'est bien, mais est-ce que cette guitare va lui plaire pour autant ? (son, prise en main)

++
gosvoalet
en plus je ne suis pas certain que ce soit plus résistant a la traction qu'un manche en trois parties. c'est une question que je poserai a mon luthier.
une chose est sur c'est qu'il y a plus de perte donc pas forcément bon pour les forets de demain.
mais jean Larrivée fait de bonnes guitares comme tant d'autres
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 11 Déc 2011, 13:55
Larrivée .Lakewood,Furch,sont dans la mème gamme de prix ,les Tanglewood ,Yamaha L 16 et aussi Faith (quon ne trouve plus) ont une touche en ébène (ma marotte) et je dirais mème Masterbilt séries épiphone utilisent de très beaux bois massif fabriquent bien et coutent beaucoup moins cher on peut en prendre 2 complémentaires dont une tout acajou pour le blues
Citation:
ou prendre une très bonne guitare entre 800 et 1000 euros et la changer dans 4 ou 5 ans. Grand dilemme

pourquoi ne serait elle pas la bonne gratte elle sont bien construites , les bois sont de qualité elle vont se bonifier dans 5 ans si tu joue régulièrement
Maintenant il y a l'ultime D35 ,ou 00028 si tu veux une OM et tu rajoutes 1000 brzfs (chez Thoto un mois d'essai)
Au dessus il y a nos luthiers qui te font magnifiquement du sur mesure : tu doubles le budget et tu es patient
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro...