Quel polish pour vernis GIBSON cellulosique ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Rom
Punaise.. Tout ca pour savoir comment bien nettoyer sa Gibson!
Donc bien sur et comme il l'a ete dit, huile de citron pour la touche si elle est crade.
Apres pour le corps, un petit chiffon doux humide fait parfaitement l'affaire. Pas de sopalin ou de kleenex ou coton ou je ne sais quoi qui peut rayer le vernis.
Apres, si tu trouves que la gratte ne brille pas assez, un petit polish de type GHS ou Gibson fera l'affaire.
J'ai aussi teste un fender sur ma custom et ca marche tres bien!

Mais comme il l'a ete dit aussi, trop de polish tue le polish donc a utiliser avec moderation!

Rom
Call me Mclovin
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 19 Oct 2008, 22:41
En chiffon, j'utilise deux sortes :

Un vieux maillot de corps en coton pour nettoyer la touche à l'huile de paraffine (ouais, j'en démords pas, je vais scanner l'article de Guitare Magazine de 82 qui en parle).

Une chamoisine achetée trois fois rien chez le Numéro 1 du Prix. Ca ne raye pas (même en micro), c'est doux et c'est moins cher que les chiffons de marques de grattes.

Après chaque jeu, j'essuie la touche avec un morceau de chiffon en coton et le corps avec la chamoisine, ainsi que l'arrière du manche.

Un truc de pianiste qui marche aussi pour la guitare : se laver les mains à l'eau chaude (pas bouillante) avant de jouer.

Sinon, un bon coup de karcher une fois par semaine et on en parle plus de la saleté sur la gratte... ahem, humooooooooouuurrr.....
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
miousikoss
Ca me fait alluciné comment il coupe les cordes dans la video numero deux mr dubosq...
jugejackson
In Vertigo a écrit :
Mister-Dub, tu es luthier? Non. Moi oui. Ayant appris et travaillé entre autre avec Makoto Kobayashi, Tadashi Yokoyama et Taku Sakashta..

Ce sont des luthiers indépendants, ou travaillent-ils pour des "custom shop" ?
J'ai deux bouquins sur la fabrication des guitares classiques, très instructifs je dois dire, mais c'est vrai que voir et apprendre dans un atelier ça doit être bien, et passer à la pratique, au savoir-faire, me tenterait bien.
Il une somme de choses à savoir en général et aussi les petites astuces de chaque luthier.
Mister-Dub
miousikoss a écrit :
Ca me fait alluciné comment il coupe les cordes dans la video numero deux mr dubosq...

Moi aussi sur le coup, mais il les coupe toutes en meme temps, je ne pense pas que le manche ait à en souffrir.
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le 20 Oct 2008, 18:51
8O çà me semble pas conseillé, le manche doit pas apprecier.
pareil pour l'alcool à brûler sur la touche
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 20 Oct 2008, 23:20
Shilka a écrit :
8O çà me semble pas conseillé, le manche doit pas apprecier.
pareil pour l'alcool à brûler sur la touche

Je pense que si un luthier (et pas un inconnu) le fait, c'est que ça ne doit pas etre si mauvais que ça.
Ya beaucoup d'idées reçues qui ne demandent qu'à ce qu'on leur torde le cou
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mister-Dub
Tout à fait d'accord sur les idées reçues.
On lit partout que pour le réglage du truss-rod, il faut tourner 1/8 de tour laisser mijoter 24 heures ...
Pas plus tard que samedi , je dépose ma LP chez Jerome Wagschal , pour un réglage complet, pose de sillet et de mécas grover
Il sort la gratte de l'étui, me montre la courbure du manche , et le redresse d'un bon coup de clé, je dirais au 3/4
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 21 Oct 2008, 01:32
C'est comme le fait de ne pas attraper une LP par le manche, car c'est fragile. Rien que pendant la fabrication les guitares sont tout le temps attrapées par ledit manche dans tous les sens. Si c'etait si fragile on aurait pas beaucoup de LP dans les magasins
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
20th Century Boy
fabh a écrit :

Je pense que si un luthier (et pas un inconnu) le fait, c'est que ça ne doit pas etre si mauvais que ça.
Ya beaucoup d'idées reçues qui ne demandent qu'à ce qu'on leur torde le cou

Disons que le luthier a quand même un petit plus par rapport au gratteux de base: lui il sait ce qu'il fait. j'imagine qu'en fonction de la qualitée de la gratte, de l'état, etc... il sait ce qu'il peut faire ou pas. Moi pas. donc je resterais prudent quand je change mes cordes, règle mon manche, etc... Mais c'est vrai qu'il y a des idées reçues à la con.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...