Quel chemin prendre ?

o aeric o
Voilà, j'aimerai quelques conseils, car je doute.

J'ai 37 ans, je fais de la guitare acoustique depuis 2 ans et demi, uniquement aux doigts, avec ou sans onglet de pouce.
J'y consacre environ 15 heures de pratique par semaine, plus quelques heures de théorie.

J'ai acheté 8 méthodes dvd (blues, slide, fingerpicking, bossa, rythmique...), une dizaine papier (fingerpicking, blues, harmonie, solfège, caged...), plus une quantité d'autres stockées sur pc.

Actuellement, je suis avec le dvd de Dadi, et le HS de Mr sciortino (excellent).
Mais je suis souvent passé d'une méthode à une autre, du blues acoustique au fingerpicking, ensuite au caged, puis aux gammes (l'improvisation m'attire énormément).
Pour avoir l'impression au final de ne pas avancer, en tout cas vers ce que je veux.

Mon idéal serait :

Technique
- pouvoir jouer tout répertoire d'un même niveau, qui se joue aux doigts, classique, bossa, blues, jazz.

Théorique
- comprendre l'harmonie afin d'improviser

Pour ceux qui ont acheté Guitare sèche 2 et 3, il y a Sylvain Luc sur un impro de "Au clair de la lune" et J.F Lalanne sur une composition, j'aimerai pouvoir faire aussi bien.

L'école classique est l'école de la rigueur et du travail, devrais - je donc me diriger vers celle-ci afin d'atteindre mes objectifs ?

C'est peut-être dur à lire, indigeste, mais j'ai 20 ans de retard, je veux faire le bon choix et maximiser le travail accompli.

Merci
Duffboy
  • Publié par
    Duffboy
    le 12 Mai 2010, 18:58
Super Fun !
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 12 Mai 2010, 19:07
C'est quoi ta question?
o aeric o
Duffboy a écrit :
Super Fun !

Ma maman m'a toujours dit de ne pas me moquer des autres .

Haydn a écrit :
C'est quoi ta question?

La seule avec un point d'interrogation

En plus condensé, à mon âge, et à la vue des objectifs que je me suis fixé :

l'apprentissage de la guitare classique qui est techniquement et théoriquement rigoureux, serait-il le plus adapté ?
Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 12 Mai 2010, 19:53
o aeric o a écrit :
Duffboy a écrit :
Super Fun !

Ma maman m'a toujours dit de ne pas me moquer des autres .

Haydn a écrit :
C'est quoi ta question?

La seule avec un point d'interrogation

En plus condensé, à mon âge, et à la vue des objectifs que je me suis fixé :

l'apprentissage de la guitare classique qui est techniquement et théoriquement rigoureux, serait-il le plus adapté ?

Plus adapté que quoi?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Mai 2010, 20:03
Je ne vais peut etre pas répondre a ta question mais un conseil, sois patient.
La technique de guitare "classique" ca peut mener à plein d'autres choses. De la guitare j'en fait depuis des années avec de hauts et des bas, j'ai trouvé un style de "prédilection" mais je continue a travailler plein de styles différents. L'harmonie, l'impro ca devient bien a pratiquer quand tu as déjà un niveau technique suffisant, la tu en es au début, avec le lot de travers qu'on rencontre en apprenant. Prends tu des cours? Ca peut te donner une nouvelle approche de l'instrument.

&playnext_from=TL&videos=GXpqrPHER6E

Du disco sauce guitare classique, comme quoi tout est possible lorsqu'on possède la technique, même dans un seul style.
Duffboy
  • Publié par
    Duffboy
    le 12 Mai 2010, 20:25
o aeric o a écrit :

Je vois pas en quoi il est plus rigoureux
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
o aeric o
Salut kurvarthias,

kurvarthias a écrit :

La technique de guitare "classique" ca peut mener à plein d'autres choses.

C'est ce que je souhaite justement, ne pas être cantonné à un style, pouvoir jouer aussi bien du classique, du jazz, du blues, de la bossa, tout répertoire aux doigts.

Je me trompe peut-être en travaillant une méthode fingerpicking.
Celle-ci ne m'offrant pas la possibilité de jouer, par la suite, et sans devoir tout réapprendre, du classique par exemple.

kurvarthias a écrit :
j'ai trouvé un style de "prédilection" mais je continue a travailler plein de styles différents

Lequel est-ce ?

kurvarthias a écrit :
L'harmonie, l'impro ca devient bien a pratiquer quand tu as déjà un niveau technique suffisant, la tu en es au début

La théorie est pour moi trés importante, savoir ce que je joue et pourquoi.
Cela m'aide à ratrapper le temps perdu.

Non je ne prends pas de cours.

kurvarthias a écrit :
Du disco sauce guitare classique, comme quoi tout est possible lorsqu'on possède la technique, même dans un seul style.

Me conseilles tu de m'investir totalement dans le classique, dans un premier temps afin d'acquérir cette technique qui pourrait être utilisée dans d'autres styles cités plus haut ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Mai 2010, 11:34
Salut. Je joue peu de guitare classique ou acoustique car j'ai des doigts courts donc je galère pas mal avec les manches larges. Je suis passé rapidement à l'électrique.

Je vais faire un raccourci mais la bossa par exemple ce sont des accords de jazz avec une rythmique main droite au doigts un peu particulière. si tu maîtrises les accords ce ne sera pas difficile de jouer de la bossa avec ton aisance main droite de la guitare classique. Pour ce qui est du blues, je me trompe peut être mais la technique main droite c'est un picking "dérivé" la guitare dite classique sans être du véritable "finger picking" - tu prends un accord de base, du joue la basse au pouce et tu rajoutes des notes avec tes autres doigts quelques slides et hp c'est bluesy. Je te conseille de bosser la technique de guitare classique et de te faire des petites sessions "détente" ou tu bosserais d'autres styles, sans trop te focaliser sur la technique mais en te faisant plaisir, tu prends trois accords et tu les fais tourner a la sauce picking et bossa a partir de tes petites bases dans ces styles. Petit a petit plus tu seras bon en classique plus tu te permettras de trucs plus balèzes dans les styles "secondaires". Le tout c'est la proportion de temps consacrée a chaque style. Si tu t'éparpilles trop tu n'auras pas l'impression d'avancer

Il y a un peu moins de ans j'ai commencé la basse. Malheureusement je ne peux pas y consacrer 15 heures hebdomadaires comme toi tu le fais et je galère avec mes petits doigts. Bref je bosse les techniques de jeu aux doigts de base pour jouer dans les registres rock et funk mais je fais des pauses 'basse africaine' pour étudier une autre approche de l'harmonie et du groove.
o aeric o
Salut kurvarthias,

Aprés avoir fait un petit break sans guitare (2jours), je pense continuer le fingerpicking, vu que j'ai commencé par là, avec des pauses blues, tout en travaillant la partie théorique consacré à l'harmonie.

Je me mettrai au classique d'ici un an ou deux, le temps d'économiser pour une bonne guitare.
Ce que tu me dis avec la bossa me rassure déjà, en combinant l'agilité des doigts du classique et avec l'harmonie jazz, on a déjà un bagage d'avance.

Merci de m'avoir conseillé , maturité oblige , contrairement à d'autres qui postent sans rien dire.

Salut kurvarthias, bonne gratte
o aeric o
Salut kurvarthias,

Aprés avoir fait un petit break sans guitare (2jours), je pense continuer le fingerpicking, vu que j'ai commencé par là, avec des pauses blues, tout en travaillant la partie théorique consacré à l'harmonie.

Je me mettrai au classique d'ici un an ou deux, le temps d'économiser pour une bonne guitare.
Ce que tu me dis avec la bossa me rassure déjà, en combinant l'agilité des doigts du classique et avec l'harmonie jazz, on a déjà un bagage d'avance.

kurvarthias a écrit :
Je te conseille de bosser la technique de guitare classique et de te faire des petites sessions "détente" ou tu bosserais d'autres styles, sans trop te focaliser sur la technique mais en te faisant plaisir, tu prends trois accords et tu les fais tourner a la sauce picking et bossa a partir de tes petites bases dans ces styles. Petit a petit plus tu seras bon en classique plus tu te permettras de trucs plus balèzes dans les styles "secondaires"

J'en prends note, lorsque je me consacrerai au classique, je m'en souviendrai.

Merci de m'avoir conseillé , maturité oblige , contrairement à d'autres qui postent sans rien dire.

Salut kurvarthias, bonne gratte

En ce moment sur guitare classique...