Quel bois utiliser pour le manche d'une guitare classique?

jimmi2003_2
J'aimerais savoir quels bois peuvent etre utilisé pour le manche d'une guitare classique et pourquoi ils sont utilisés.

Je vous remercie d'avance
"La violence est le refuge de l'ignorance"
I. Asimov
Benoit de Bretagne
L' Acajou et sa famille(plus de 350espèces!) le mieux étant l'Acajou de Cuba(un des bois les plus chers au monde!) L'acajou Brésilien(interdit à la coupe), l'acajou du Honduras(interdit à la coupe depuis 5années) puis les Acajou d'Amérique centrale et finalement les Acajou africains(sapele, etc...) De plus en plus coûteux!!!
L'acajou est tres résistant, stable mais fragiles aux chocs, une guitare dont le manche Acajou qui tombe est quasi cetaine d'avoir le manche brisé!!!



Le cédro(ou encore appelé Cédrela ou encore cèdre espagnol) qui vient aussi du sud de l'Amérique, même caractéristiques le l'acajou mais plus léger, tres stable, mais marque facilement aux coups! tres typique dans la lutherie sud américaine et espagnole!
cédro

L'érable, commun dans la facture des instruments anciens, il est souvent figuré: flammé/ondé, pommelé, moucheté, il se teinte tres facilement! mais bcp moins stable que l'Acajou! on en trouve facilement ds nos régions(érable champêtre, sycomore) moins dur que son cousin canadien l'érable à sucre ou l'érable américain!
érable flammé
érable pommelé
érable moucheté

Le noyer, lui aussi utilisé depuis de longues années en lutherie ancienne, aussi couremment ds la lutherie Anglaise et en France pour les guitares de type Selmer, on le rencontre trop rarement ds la lutherie classique!
De plus en plus rare en Europe, courrant aux Etats Unis et la tres jolie espèce américaine de Californie(souvent flammé!)

noyer

Le Palissandre de Rio, tres lourd, tres dur, a été peu utilisé ds la facture des manches, quelques Selmer euret ce manche en Palissandre de rio 1pièce, mais sa protection internationale le protège depuis 1973 à la coupe, les vieux stocks partent à des prix fous!!!


aussi le Palissandre indien!

J'ai aussi vu du hêtre, mais pas très stable, et pas des plus jolis! sur de nombreuses guitares françaises, italiennes des années 50!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
fredericc
salut

vraiment très intéressant B de bretagne et très bien expliqué merci

fredericc
Amidala
  • #4
  • Publié par
    Amidala
    le 22 Janv 2006, 20:59
BONsoir !

Encore une petite précision concernant le poids...

L'érable, le palissandre... et, dans une certaine mesure, l'acajou, sont des bois plutôt lourds, ce qui peut conduire à deux problèmes :

1) Un manche lourd fatigue le guitariste dans certaines positions (par exemple en position flamenco)

2) Un manche lourd peut déséquilibrer un instrument à l'architecture légère et créer une "zone morte" délétère pour l'harmonie des vibrations de l'ensemble de l'instrument, en induisant des tensions entre les matériaux.

Personnellement, après avoir pratiquement tout essayé, je n'utilse plus que du Cédrela odorata bien sec, bois au rapport raideur (ce que l'on cherche pour un manche) / légèreté imbattable, magnifique sous le rabot, à la couleur "3D" très fine et, de plus, à l'odeur irrésistible (contribue au "goût" de l'instrument quand on en sent l'intérieur)

Comme le dit Benoît de Bretagne, il marque plus le coups qu'un acajou, mais qui cogne sa guitare sur le manche, hein ?!

Cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...