Bonjour,
Oulala je ne pensais pas m'attirer les foudres avec mon post ! Mon propos au sujet de la comparaison avec une raquette de ping-pong est certe déplacé et je m'en excuse. Ce que je voulais dire à travers mon propos c'est que lorsque l'on souhaite commencer une activité il faut investir un minimum pour avoir un materiel correct (que ce soit en sport,musique, loisirs divers et variés). Le bon sens amène la plupart d'entre nous ici à dire que l'on commence à trouver de bonnes folk avec une lutherie correcte dans un budget d'environ 150 € (parfois un peu moins ou un peu plus). Et j'ai pu faire ce constat par moi même.
Je sais également que cette somme peut représenter beaucoup pour certains. Mais mieux vaut économiser un peu plus longtemps à mon humble avis. (Moi même j'ai joué pendant presque 6 ans sur des guitares à 200 €, bon c'est vrai aujoud'hui je suis un nanti )
Quand on connait un peu la fabrication d'une guitare il parait difficile de ne pas faire de sacrifice sur la qualité avec un si petit budget même dans des usines délocalisées.
Peut être as tu eu de la chance avec ton modèle. Mais souvent à ce prix la lutherie est de faible niveau, le chevalet parfois mal placé, des mécaniques cheap, un confort pas vraiment au rendez vous, une touche aussi parfois un brin ondulée, manche vrillé au bout de quelques temps etc ...
Donc si un débutant me demande conseil je vais plutot l'orienter vers Yamaha, Cort, Olympia etc ... qui pour un budget de 150 à 200 € offre à mon gout un instrument digne de ce nom qu'il pourra garder plusieurs années.
Je n'ai effectivement pas essayé cette fameuse guitare mais des guitares équivalentes dans la tranche de prix de 40 à 100 € (Stagg, Staren, XP, applause, guitare auchan etc...) . Et aucune ne m'a donné satisfaction pour que j'incite un débutant a en acheter une.
Et pour finir mon statut de modérateur ne me donne aucune supériorité par rapport à vous. J'émets un avis, mon expérience. Pas la pensée unique ! Je ne suis ni gourou et ne souhaite convaincre personne. Crois tu que les "médiators d'or" reflètent mon niveau réel ? Eh bien pas du tout je suis un guitariste moyen et beaucoup d'entre vous ont surement un meilleur niveau que moi. Les médiators sont juste le reflet des résultats de mes Défis Glive . Si j'avais voulu de vraies médailles d'or ou d'argent je me serais inscrit au conservatoire. Mais les trophées ne m'intéressent guère ... La musique beaucoup par contre !
Je suis désolé si j'ai pu froisser certains d'entre vous et m'en excuse.
Enfin tout ça pour dire que 39 € ou 69 € ne suffiront pas à faire une guitare pour un débutant comme je la conçois.
Et merci de ne pas m'affubler un comportement que je n'ai pas eu .
Hackett,