Que choisir ?

Salut,

Je voudrais acheter une guitare neuve ou occasion mais je n'y connais rien. Quel modèle choisir sachant que :

- mon budget est de 200€ maxi,
- j'ai de toutes petites mains,
- elle va me servir à accompagner mes futurs élèves quand je leur apprendrai des chansons (je suis professeur des écoles stagiaire en iufm. Je vais suivre un atelier musique où on va nous apprendre à jouer les principaux accords).

???

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : quelle est la différence entre guitare acoustique et guitare classique ?
el busgosu
azertynin a écrit :
Salut,

Je voudrais acheter une guitare neuve ou occasion mais je n'y connais rien. Quel modèle choisir sachant que :

- mon budget est de 200€ maxi,
- j'ai de toutes petites mains,
- elle va me servir à accompagner mes futurs élèves quand je leur apprendrai des chansons (je suis professeur des écoles stagiaire en iufm. Je vais suivre un atelier musique où on va nous apprendre à jouer les principaux accords).

???

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : quelle est la différence entre guitare acoustique et guitare classique ?

Bonjour,

Les guitares dites "acoustiques", (car les classiques sont aussi des acoustiques) ont des cordes métalliques, les classiques des cordes nylon nu et filé.

le manche est moins large sur une acoustique, il est renforcé à cause de la forte tension des cordes et possède une touche légèrement arrondie

14 cases sur le manche pour une acoustique 12 pour une classique

La forme du manche est plus arrondie sur une acoustique

La forme de la caisse est différente, la guitare est plus lourde
La table a une plaque de protection contre les coups de médiator sur l'acoustique.

La fixation des cordes est différente sur le chevalet et sur la tête

Les barrages de la table (à l'intérieur de la guitare) sont en X sur les acoustiques, en éventail sur les classiques.

Le son est différent

On ne joue pas la même chose avec une classique qu'avec une acoustique. il y a cependant des morceaux que l'on peut jouer sur les deux.

Pour faire quelques accords et accompagner des enfants qui chantent, je pense qu'une acoustique conviendrait mieux, elle aurait plus de puissance et elle peut être jouée aux doigts ou au médiator.

Quelques marques Yamaha Ibanez Cort en acoustique

Yamaha Admira Alhambra Esteve Saez Alvaro Höfner en classique

Il ya d'autres marque bien aussi .On prend souvent ce que l'on trouve dans les magasins près de chez soi ... Il y a maintenant des bons plans sur le net en France et aussi en Allemagne.

Bon choix, et donne des nouvelles !

Attends aussi les conseils d'autres forumeurs

A+
Christian dit "El Busgosu"
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 18 Sep 2005, 15:04
BONjour.

Effectivement, donne des nouvelles mais...

el busgosu, tu dis: "Attends aussi les conseils d'autres forumeurs"...

Moi, je n'ai rien à ajouter, tu as tout dit, et fort bien dit !!

Bien cordialement,
Amidala
Merci bien.

Pour affiner :

Le modèle qui me conviendrait serait une guitare avec un manche le moins large possible (j'ai vraiment de petites mains), la plus légère possible et pas trop chère.

Est-ce qu'il existe des modèles qui correspondent à cela ?
el busgosu
Amidala a écrit :
BONjour.

Effectivement, donne des nouvelles mais...

el busgosu, tu dis: "Attends aussi les conseils d'autres forumeurs"...

Moi, je n'ai rien à ajouter, tu as tout dit, et fort bien dit !!

Bien cordialement,
Amidala

Bonjour
Merci du compliment Amidala !

Pour Azertynin

azertynin a écrit :
Pour affiner :
Le modèle qui me conviendrait serait une guitare avec un manche le moins large possible
(j'ai vraiment de petites mains), la plus légère possible et pas trop chère.
Est-ce qu'il existe des modèles qui correspondent à cela ?

Bonjour
Pour un budget de 200 euros, il y a du choix en guitares autant en classiques qu'en "acoustiques".

Tu as de petites mains ??? je te réponds en fonction de cette hypothèse…

En classique, certaines marques (comme Alhambra) proposent des modèles "Dame" avec une longueur de corde (diapason )de 63.5 cm au lieu des 65 courants et des manches un peu moins larges 49 mm au lieu de 52 au sillet de tête, tu gagneras quelques petits mm pour certains accords. Ce sont des guitares entières
Problèmes avec ces guitares : les trouver en magasin !

En "acoustique les manches sont moins larges, même qu'une classique "Dame". Yamaha propose des acoustiques avec une longueur de corde un peu plus courte.

Les acoustiques ont un petit plus sur les classiques, elle sont en principe équipées pour recevoir une sangle, tu pourras donc jouer debout.

Je te propose une guitare sympa la Fender GDP 100 parlor size

http://www.thomann.de/thoiw9_f(...).html

c'est une guitare "de salon" la dimension de la caisse est réduite, elle est donc plus légère, mais tu perdras un peu en volume sonore.

D'autres modèles,
Fender GDO 300 (taille normale).
Yamaha F310
Tu peux regarder également les guitares sur ce site
http://www.woodbrass.com

Je pense que tu devrais aller d'abord "essayer" les guitares dans un magasin de musique et te rendre compte, ça t'aidera à choisir l'instrument qui te convient
Ne focalise pas trop sur la taille de tes mains . je pense quand même qu'il ne faut pas descendre à la 3/4

Je crois qu'il y a sûrement une guitare qui traîne à l'IUFM, chez une copine ou dans la salle de musique ?

A+
Christian dit "El Busgosu"
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 20 Sep 2005, 14:53
BONjour.

Encore une fois, je partage cet avis:
"Je pense que tu devrais aller d'abord "essayer" les guitares dans un magasin de musique et te rendre compte, ça t'aidera à choisir l'instrument qui te convient "

Je n'arrêterai jamais de le répéter : réunir des(nos) avis est indispensable et te permet de t'orienter et, surtout, de ne pas être livrée pieds et poings liés à un vendeur... mais seule toi est à même de ressentir ce qui te convient, INSTRUMENT en mains et oreille aux aguets... et il se pourrait, si tu es "libre de préjugés", que ce qui te convient soit une surprise.

Encore une chose important dite par el busgosu:
"Ne focalise pas trop sur la taille de tes mains . je pense quand même qu'il ne faut pas descendre à la 3/4"
J'ai vu des enfants faire des meveilles sur des guitares entières, ou des élèves à peties mains être parfaitement à l'aise... C'est bien souvent le confort et non la taille que de l'instrument qui fait la différence...

Bien cordialement,
Amidala
(qui a de grandes mains et une guitare Torres plutôt petite...)
NiKoRn69
Moi je pense que Si c`est juste pour les momes, une bonne vieille stagg fera l`affaire. apres si ta l`in tention de te perfectionner et de continuer la gratte dans les dix ans a venir Investis!!!
Le prof iufm qui va s'occuper de l'atelier guitare nous a conseillé quelques modèles dont Yamaha C70, Alvaro AL 20 et G&B. Je les ai essayées, c'est la G&B qui me convient le mieux. Mais je trouve très difficile d'avoir suffisamment de force dans les doigts pour presser les cordes. D'ailleurs pour les essayer j'ai changé de mains : j'ai tenu les accords main droite et j'ai joué main gauche. Le vendeur m'a dit qu'il fallait un peu de temps pour acquérir suffisamment de force dans la main gauche. Est-ce le cas ? Je n'y arrivais vraiment pas de la main gauche. J'hésite encore à l'acheter, je ne suis pas sure d'y arriver.

J'avais entendu dire que ça faisait hyper mal aux doigts. C'est vrai. Qu'est-ce que ça tue ! Ca aussi, il paraît qu'on s'y fait.
Amidala
Salut !

Il faut une certaine force à gauche, mais pas plus que pour écraser une groseille...

Je trouve étrange que tu aies tant de peine, à mon avis... méfiance. As-tu eu la même sensation sur les autres guitares ?

Oui, au début, ça fait mal au doigts.
Mais on s'y fait très vite.
N'insiste pas au-delà de l'apparition de la douleur. 3 minutes un jour, 4 le lendemain, et ainsi de suite. En peu de temps, les cale (cornes) vont se développer.

Si tu forces au début, tu auras une cloque.
Elle sèchera, et tu croiras à une cale...
Mais derrière la peau durcie, il y aura une peau rose à vif, et c'est pire !

Bien cordialement,
Amidala
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
azertynin a écrit :
Le vendeur m'a dit qu'il fallait un peu de temps pour acquérir suffisamment de force dans la main gauche. Est-ce le cas ? Je n'y arrivais vraiment pas de la main gauche. J'hésite encore à l'acheter, je ne suis pas sure d'y arriver.

T'inquiète pas, ça viendra (presque!) tout seul. Oui, il faut de la force, mais juste un peu, c'est plus une question de bon positionnement des doigts que de force brute. C'est une habitude qui vient avec le temps.

azertynin a écrit :

J'avais entendu dire que ça faisait hyper mal aux doigts. C'est vrai. Qu'est-ce que ça tue ! Ca aussi, il paraît qu'on s'y fait.

ça fait effectivement mal aux doigts, surtout à ceux qui appuient comme si une vie en dépendait.

Ce n'est pas aussi terrible qu'on le dit ou qu'on le sent au premier contact. C'est une pure connerie d'abandonner une fois qu'on a commencé. C'est dommage de ne pas s'y mettre parce que ça fait mal... en tout cas, ça fait moins mal que des courbatures.

En ce moment sur guitare classique...