jugejackson a écrit :
Le problème, c'est qu'on a vraiment affaire sur ce forum au syndrôme "je mets toutes les squier dans le même panier", comme disait 20CB (et à raison), ça dépend de l'année et du modèle.
C'est vrai qu'une strat Navigator j'en voudrais pas, c'est pas marqué fender dessus.
Tu me diras, les japonais avaient raison finalement de se garder les meilleurs JV chez eux, vu la mentalité des petits européens.
Merci votre honneur...
Ce ne sera pas faute de l'avoir répété... Et le dernier post le démontre une énième fois.
S'agissant des JV, on parle d'une série précise... Rien à voir avec les autres Squier MIJ, Pro Tone comprises, dont la valeur se trouve souvent largement surestimée du fait de l'existence des JV, précisément. A vrai dire les premières réissues pre-CBS que les guitaristes européens aient vu débarquer en nombre après des années de guitares à tête banane - issues de la série qui a montré le chemin à Dan Smith himself. Ca n'est pas une question de cote, mais de cahier des charges, et c'est bien réel pour ceux qui, comme bien peu par ici, parlent de ce qu'ils connaissent bel et bien. Rien que pour une export, le prix de vente initial dépassait un mois de SMIC, à une époque où les modèles japonais étaient déjà concurentiels.
Le fait que Squier ait tenté récemment de s'appuyer sur cet héritage pour introduire la série Classic Vibe, qui ne se situe pourtant pas dans le même segment de prix, n'est pas un hasard. Il est d'ailleurs étonnant de constater que ce sont les mêmes qui, dénigrant les JV par le passé (sans en avoir jamais vu ni possédé une seule), se targuent aujourd'hui de posséder une manière de réédition de la dite série mythique (sans en avoir pour autant croisée une seule entretemps - faute de quoi ils s'abstiendraient de toute comparaison).
Il y a certes un aspect historique influant pour partie sur le prix des modèles haut de gamme... Mais au vu de la qualité de réalisation et des spécificités proprement vintage du modèle, les potentiels 500 euros mis dans une export sont loin d'être volés... Assurément bien moins que dans pas mal de Fender actuelles, finalement.
Mais pour ça, il faudrait les avoir vues dans la vraie vie, et parler en connaissance de cause, au lieu de s'adonner à ce sport si typiquement français qui consiste à parler d'une chose à propos de laquelle on ignore tout, en se basant sur des éléments dont on aura, de fait, bien de la peine à évaluer la pertinence, étant dépourvu du moindre mètre étalon. Voilà le véritable coeur du problème.