Raphc a écrit :
Ben en gros ca fait partie de ce qui se fait de mieux en France et probablement dans le monde...
Wahou...
Rien que ça...
C'est un très bon luthier, pas de pb.
Surtout en ce qui concerne ses hauts de gamme parce que j'aimerais savoir comment il peut vendre des grattes à 1500 euros.
Ou plutôt si, je sais : en faisant travailler pour lui une équipe de luthiers.
Et là, gros pb : moi, si j'achète une Dupont, je veux que ce soit Dupont qui l'ai faite.
Or, c'est souvent pas le cas.
D'ailleurs son site internet ne ressemble plus au site d'un luthier mais au site d'un magasin de musique. Allez voir, vous verrez...
Amplis, micros, basses, contrebasses (!), bouzouki, accessoires...
Il ne manque plus que les mugs, les tee-shirts et les casquettes...
Alors qu'une Fejoz, c'est Fejoz qui l'a faite.
Une Fouilleul, idem...
Queguiner pareil.
Cheval aussi, je pense...
Voilà mon avis.
Un grand luthier qui manifestement à choisi la voie de la vente à grande échelle. Difficile de s'y retrouver, non ?
résultat : aujourd'hui, si vous mettez 3000 euros pour un instrument de qualité chez Dupont (il y a bien + cher, bien sûr, mais on est déjà à une somme respectable), il y a des chances pour que le maitre n'ai même pas posé sa main dessus...
Moi, ça me gène.
Je préfère donner la même somme à un Emeric Baujouan par exemple, ancien élève de Frank Cheval, qui me fera ma guitare de ses mimines...
Et sur l'affirmation "un des meilleurs du monde", ça me fait sourire car des très très bons luthiers, rien qu'aux USA, en Australie, ou même en Allemagne, il y en a tellement qu'il me semble difficile de faire une telle affirmation aujourd'hui.
Voilà !
RaphC, aucune ironie dans mes propos, je t'assure, juste mon analyse à la question posée et une réaction à ta réponse.
D'ailleurs, j'aimerais bien avoir ton avis sur la question.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.
Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.
Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.
Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868