eldoncorleon a écrit :
C'est abusé le prix!!!!!!!!!!!!!!!!!
cette guitare est sublime mais le prix n'est pas justifié
Salut Eldoncorleon,
et mes respects, parrain !
Ce débat au sujet du prix des PRS a été maintes fois abordé, sous l'angle de PRS=marque elitiste, prix abusif, on paie la marque etc....
Je ne roule pas pour PRS (tout du moins tant qu'ils ne me promettent pas une custom made
pour çà !), mais je t'avoue que le fait qu'elles soient plus chère que les Fender et Gibson (ce sont les 2 marques que je possède, ce qui me permets de rester assez objectif !) est loin d'être scandaleux.
Si on compare 2 modèles ayant fait leur preuve : une PRS Custom 22 (3600 euros) et une LP Gibson (2800), je pense qu'une différence de prix se justifie :
La finition :
celle de la Lp est top, mais on peut trouver quelques légers points faibles (très mineurs). Par exemple sur la mienne, le vernis est très légèrement fendillé (sur - de 2 mm) au niveau du sillet, pourtant elle est neuve.
La finiton de ma PRS (comme celles que j'avais pu essayé) est totalement irréprochable. J'ai beau chercher l'ultra minime défaut, y'en a pas ! Si tu peux metre la main sur le dvd PRS de 2003, tu verras lors de la visite de l'usine que la politique de la maison est "zéro défaut", avec contrôles et re-contrôles à tous les stades de production. Si les corps et manches sont découpés par des machines, tout le reste se fait à la main (au papier de verre, lustrage manuel, vernis, peinture, sous-couches, pose des incrustations dans le manche, frettes....), tant et si bien que je doute que fabriquer une PRs mette moins ou autant de temps qu'une guitare de série sur des chaines automatisées. Il leur faut au minimum 16 jours pour faire un manche. Si ils constatent le moindre défaut non corrigeable, la guitare est alors détruite (découpée !). Toutes les pièces : vibrato, micros, mécaniques sont fabriquées par PRS à l'usine.
Bref, au prix de la main d'oeuvre américaine, il y a indéniablement un net surcout à la vente. J'ai compté 4 passages au minimum au polissage des corps lors de la production (avec 1h30 au minimum de polissage par guitare).
Enfin, les bois utilisés sont top, probablement meilleurs que ceux utilisés sur d'autres modèles par d'autres marques.
Le son et la polyvalence :
LP = 3 sons, typés Gibson LP (ce qui est une ENORME avantage, car c'est un son fabuleux), mais peu de polyvalence (ce n'est pas ce qu'on lui demande) ;
PRS = sons PRS, parfois proches de la LP, parfois proches des Strat (cf mes MP3 comparatifs), tout en restant une PRS (si on veut un son LP, on ne l'obtiens qu'avec une Lp, idem pour les sons strat Fender).
L'électronique de la PRS est hyper efficace : correction de la tonalité permettant d'affiner très efficacement les sonorités (NB : ce que ne reproduit pas mes MP3, car tous les potards étaient à 10), volume sans perte d'aigus quant on le baisse, passage du clair au saturé au volume... Ce n'est pas le cas avec toutes les guitares, pas celles que je possède en tout cas.
Les mécaniques sont à blocage, un système à vis hyper simple et d'une redoutable efficacité. Les changements de corde sont très rapides et la tenue d'accord remarquable.
Alors, je suis d'accord, une PRs à un coût élevé, probablement pour une partie peut être en raison de la nouvelle notoriété de la marque, mais attention, une PRS mise sur le marché n'a aucun défaut.... et çà, çà se paie. C'est vraiment un instrument irréprochable et pro, ....après, on aime ou on aime pas ses sonorités et son look, mais les goûts et les couleurs !