Amidala a écrit :
Salut toi !
Donc, il n'y a pas que le problème de cordes qui se désaccordent, tu as aussi un problème de "frise"...
A cela plusieurs causes possibles. Pourrais-tu nous faire voir des photos du manche, des sillets etc ?
mitch23 pourrait avoir raison malgré lui en répondant à la question avant que tu ne la poses... un manche qui a une "banane" convexe peut provoquer ce phénomène... si tu regarde le manche depuis la tête en lumière frisante, tu dois voir la "fuite" de la touche : si elle est droite ou
un peu concave, ce n'est pas de là que provient le problème. Si la touche est convexe (7ème case plus haute que la première et la 12ème), c'est l'origine de la panne, et sur une classique où le manche n'est pas réglable, il n'y a qu'un passage au "fer à repasser" chez un luthier qui peut, dans une certaine mesure, corriger le problème.
Autre test : pose la guitare à plat sur tes genoux. Appuie à gauche sur la 7ème case, par exemple corde Ré, et joue à droite : ça frise ? Et si oui, laisse résonner et friser et vient avec ta main droite toucher la corde en amont de la 7ème case (vers la 3ème, donc...) : cela stoppe-t-il la frise ?
Tiens-nous au courant.
Cordialement,
Amidala
désolé de ne répondre que maintenant mais jai été assé pris par le travail ... Donc en faite le lendemain de mon poste ou je disais que je venais juste monter les cordes et bien celle de mi (aigu la premiere) s'est cassé ou du moin on dirait quelle na pas tenu enfaite les trous ds le chevalet sont tellement grand que meme en ayant fait un bon noeud , et bien le noeud a " glissé " je l'ai remonté et cela à recommencé donc jai arrété ... Sionon pour les tests que tu ma proposé je l'ai ai fait , sa frise toujours même lorsque j'appuie sur la 7eme et puis sur la 3 eme case sa frise en faite japui sur les 2 cases en meme temps sa frise car lorsque que je n'appuie que sur la 7 eme case et que je fait vibrer la corde sa frise mais le temps qu'avec ma main droite j'aille posé mon doigt sur la 3 eme case et bien sa ne frise plus car on peut dire aussi qu'elle na pas beaucoup de sustain... enfin cé une 3/4 je sais pas si ça à un rapport .
Sinon je devrait surement remonter les cordes je l'ai ai surement mal monté
mais bon je ne comprend pas j'avais bien regardé il ny avait pas d'angles qui favorisent les "parasites en fin je lai monté comme il été dit de le faire .
Donc voilà , ah oui une dernière chose la hauteur des cordes par rapport à la touche est très "grande" je veut dire il y a pas mal despace , jai mesuré : à la 1er case 3mm 5eme case = 5mm à la 7ème =6 mm à la 9 ème =6 mm et 6, 5 à la 12eme case et 7mm à la 19eme case . J e doit être surment très confu dans ce que je dis mais bon je nai pas l'habitude des guitare classique donc c'est pour savoir ...
ps : merci pour tous vos conseils
ps 2 : je vais attendres vos suggestion et rechanger toutes les cordes , si ça ne marche pas , je vais lui en racheter une autre même si cela m'ennuie d'avoir jeté 60 euros à la poubelle ....