J’ai eu deux expériences similaires de dead note sur des bends autour de la 15 eme case.
À chaque fois sur des manches dits “vintage”, soit radius 7,25.
Il s’est avéré dans les deux cas que le manche était à régler en profondeur; réglage du Trussrod, des hauteurs de pontets et des ressorts (bref la totale).
Sur radius 7,25, soit on s’habitue à une action haute (ce que les musiciens des 50’ faisaient...), soit les réglages doivent être parfait et fins.
J’encourage tous ceux qui ne savent pas régler leur manches à se le faire régler par un guitar tech; on commence à apprendre comme ça puis on se lance.
L’autre cas moins marrant que j’ai eu, toujours sur radius 7,25:
Manche partis en sucette, suite à un Trussrod bloqué (et indebloquable)..,
Impossible de régler le creux du manche, qui avait besoin de l’être.
Symptômes:
Pas de son à partir de la 15 eme case car les cordes talonnaient vers la 20 eme frettes.
Solution temporaire: recalage du manche avec une cale après les deux premières visses afin de réduire artificiellement l’angle de renversement (l’inverse de se que l’on fait avec un manche en bonne santé).
Solution finale: changement de manche.
A noter : les modèles de Stratocaster standard et séries « modernes », sont munies d’un tilt neck, très efficace pour régler finement l’angle de renversement du manche.
Si vous ne savez pas comment régler le tilt neck (en plus du Trussrod); confiez d’abord votre guitare à un pro et posez-lui des questions (les guitar tech aiment échanger avec les clients en général...)
C’est comme cela que vous finirez par apprendre à diagnostiquer (et remédier), par vous même ce genres de galères.
Bon courage.