Problème de sustain en haut de manche...

Rappel du dernier message de la page précédente :
madspoon
SoulBoogaloo a écrit :
oui, je viens de regarder un peu sur le Net, j'avoue que jusqu'à présent (enfin, ça fait quand même presque 20 piges que je joue ), je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de dead spot...
Effectivement, ça pourrait venir d'une frette, il faut que je regarde ça de près... pourtant à l'oeil comme ça les frettes ne présentent aucune trace d'usure, mais il se peut qu'il y en ait très légèrement trop haute...

je te rassure, je ne connaissais pas non plus, et je joue depuis une grosse quinzaine d'années...
Invité
  • Invité
madspoon a écrit :
SoulBoogaloo a écrit :
oui, je viens de regarder un peu sur le Net, j'avoue que jusqu'à présent (enfin, ça fait quand même presque 20 piges que je joue ), je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de dead spot...
Effectivement, ça pourrait venir d'une frette, il faut que je regarde ça de près... pourtant à l'oeil comme ça les frettes ne présentent aucune trace d'usure, mais il se peut qu'il y en ait très légèrement trop haute...

je te rassure, je ne connaissais pas non plus, et je joue depuis une grosse quinzaine d'années...
c'est un truc qui existe aussi bien sur des pelles à 20€ que 10.000€.
Ca arrive assez souvent (il parait, moi perso jamais vu ca) sur les basses Fender des années 70/80.
melodymaker
Perso je ne connaissais pas non plus, mais de ce que j'ai pu lire, cela ressemble plus (si j'ai bien compris) à une histoire de fréquence propre, où une vibration à un endroit donné s'annule avec la vibration du manche
SoulBoogaloo
Affaire presque résolue!!!
J'ai changé le sillet de tête, et j'ai une nette amélioration!!!
En fait, donc, puisque j'ai complètement bloqué le Floyd avec des cales, plus besoin de sillet bloquant. J'ai donc enlevé le sillet, et l'ai remplacé par un sillet de gratte "normale", un Graph Tech.
Et là, ta-dah! ... je continue d'avoir mon dead spot ... mais beaucoup moins qu'avant, là c'est vraiment tout-à-fait acceptable, disons comme n'importe quelle strat, qui ne réagit pas pareil sur tout le manche!
Il ne me reste plus qu'à trouver un truc un peu esthétique pour camoufler tout ça, parce que le sillet bloquant avait une surface beaucoup + large, et c'est moche, en dessous, le bois est brut, et y'a 2 trous... m'enfin c'est secondaire, ma gratte sonne, c'est ce qui compte!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Salut à tous,

je viens d'avoir le même problème sur une strat us deluxe, micros texas, à la 20 ème case j'ai juste un pouic lors d'un bend au lieu d'un pouaiiiiinnnggg,
j'ai la chance d'être équipé d'une deuxième strat us, micros Tornade Hot Texas, et là, oh miracle j'ai de nouveau un pouaiiiiinnnggg.
Donc je cherche le défaut sur la première qui ne le faisais pas auparavant,
à suivre ....
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 11 Août 2021, 16:02
J’ai eu deux expériences similaires de dead note sur des bends autour de la 15 eme case.
À chaque fois sur des manches dits “vintage”, soit radius 7,25.
Il s’est avéré dans les deux cas que le manche était à régler en profondeur; réglage du Trussrod, des hauteurs de pontets et des ressorts (bref la totale).

Sur radius 7,25, soit on s’habitue à une action haute (ce que les musiciens des 50’ faisaient...), soit les réglages doivent être parfait et fins.
J’encourage tous ceux qui ne savent pas régler leur manches à se le faire régler par un guitar tech; on commence à apprendre comme ça puis on se lance.

L’autre cas moins marrant que j’ai eu, toujours sur radius 7,25:
Manche partis en sucette, suite à un Trussrod bloqué (et indebloquable)..,
Impossible de régler le creux du manche, qui avait besoin de l’être.
Symptômes:
Pas de son à partir de la 15 eme case car les cordes talonnaient vers la 20 eme frettes.
Solution temporaire: recalage du manche avec une cale après les deux premières visses afin de réduire artificiellement l’angle de renversement (l’inverse de se que l’on fait avec un manche en bonne santé).
Solution finale: changement de manche.

A noter : les modèles de Stratocaster standard et séries « modernes », sont munies d’un tilt neck, très efficace pour régler finement l’angle de renversement du manche.
Si vous ne savez pas comment régler le tilt neck (en plus du Trussrod); confiez d’abord votre guitare à un pro et posez-lui des questions (les guitar tech aiment échanger avec les clients en général...)
C’est comme cela que vous finirez par apprendre à diagnostiquer (et remédier), par vous même ce genres de galères.
Bon courage.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Merci de la réponse,

je pense en effet que c'est un réglage fin qu'elle a besoin et je suis à la recherche d'un bon luthier de ma région qui ne soit pas en vacances ...
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 12 Août 2021, 19:46
ne pas hésiter a mettre un coup d'outil pour bien mettre en place les frettes, souci résolu pour ma part
"Et c'est tout, terminé !"
Voilà, mon problème de dead note à la 20 ème case est résolu après un passage chez un luthier:
ma strat us deluxe à subit une planification du manche, le radius en haut du manche est de 9.5 et en bas à 12 : il appelle ça un radius compensé (on en apprend tout les jours ), rectification des frettes et tout va bien, sauf au porte monnaie.

le luthier ma montré sur une strat relique neuve (je ne sais malheureusement à quelle année elle correspond) que en haut du manche les bends ne fonctionnaient pas du et que c'est du à la forme du manche et que c'était normale, il m'a dit que c'était des modèles pour la rythmique ... je n'en reviens toujours pas
Blow Up
Des modèles de strat seulement pour la rythmique
Il est un peu peu bizarre ton luthier quand même.

Comme ça a été dit plus haut un radius 7,25 avec frettes vintages ça se règle pour ne pas avoir de dead spot après la 12eme case et de bends foireux, mais c'est plus de boulot.
Un compound avec des radius plats et tilt neck, ça se règle plus facilement pour avoir une action basse. Une planif c'est surtout nécessaire quand les frettes commencent à être usées.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
The Trout
On peut radiuser juste avec une plannif, pour faire un compound 7,25 à 9.5, c'est assez courant pour ceux qui veulent pouvoir bender avec une action basse dans les aigus sur une vieille strat.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
Mwais, sur un radius composé , c'est la touche qui est radiusée. En le faisant via une planif ça doit quand même bien bouffer les frettes.
Un radius 9,5 ne pose généralement pas le genre de soucis qu'on retrouve sur un 7,25.
Je suis d'avis que tu aurais pu rester sur un 9,5 avec une planification bien réalisée (et l'astuce de de légèrement changer l'angle de planification des 10 dernières frettes).

Citation:
Une planif c'est surtout nécessaire quand les frettes commencent à être usées.

Ou qu'elle n'est pas bien réalisée de base, ou que la touche n'est pas/plus parfaitement plane.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique...