bombao a écrit :
Aller au tribunal pour un problème de sillet, on lira vraiment tout sur ce forum.
Oui c'est dégueu de livrer une guitare dans cet état vu le prix, mais attendez on parle juste de refaire un sillet là, à moins que j'ai loupé un truc.
On est bien d'accord. Surtout qu'ici, on est loin d'en être là.
Mais parfois, sans forcément aller jusqu'à aller réellement au tribunal, laisser comprendre au vendeur ou au fabricant que tu es assez "fou" pour entamer une action en justice même pour quelque chose de pas fondamentalement cher.. ça peut pousser un fabricant de mauvaise volonté à faire un geste au moins pour ton cas, je parle dans l'hypothèse où il y aurait un réel problème dont il pourrait être tenue responsable.
Par exemple, y'a pas mal de petit appareil électronique, vendue chez nous et garantie 6 mois, hors la loi impose un garantie de 2 ans sur ce matériel... même en le rappelant aux fabricants, la plupart des clients se font envoyer chier, et parfois même quand le problème survient dès les premiers jours..
Pourquoi ? Parce que le fabriquant fait sont chiffre sur la masse, tant qu'il sait que les problèmes ne représentent pas un pourcentage important de ses produits, autant envoyer promener les gens, il y aura toujours assez de clients pour acheter la version 2 et les mécontents n'iront pas en justice pour que produits à 50 / 100 euros...
Pire, parmi les mécontents, certains relaisseront peut-être leur chance à la marque un jour...
Résultat, les seuls dont il s'occupe, ce sont les gens qui insistent lourdement et menace d'actions judiciaires, qui seraient coûteuses et qu'ils savent perdues d'avance.. Et rien n'indique au fabricant qu'une personne n'irait pas réellement jusqu'au bout, puisque même si les frais à avancer peuvent être conséquents, ils seraient remboursés par le perdant au gagnant.. En plus ça bouffe du temps, faut mettre des gens dessus, donc pour un produit qui revient 10 fois moins cher au fabricant qu'au client, là, en général, ils finissent par lâcher.
Bon, c'est pas une règle absolue, ça ne concerne probablement pas trop des produits du monde de la guitare.. mais pour du petit gadget électronique, faut parfois y aller à coup de menace.
Et même si ça peut paraitre ridicule, je le reconnais, de "partir en guerre" pour des histoires à quelques dizaines d'euros.. Je salue tout de même ceux qui le font; car si dans 100% des cas où il y a un soucis dans la responsabilité serait celle du fabriquant, les clients disaient :"tant pis, pour 50 balles, rien à foutre que ça ai fonctionné seulement 5mn" eh bien j'imagine que les fabricants seraient encore moins soucieux de la qualité de leur produit. Il serait beaucoup plus fréquent de payer pour des choses qui ne fonctionnent pas et ne pas avoir de recours possible.. et même si c'est pas grand chose, les petits fleuves font de grandes rivières, alors si on commence à se faire enfler tout les 3 jours de 10 balles par ci et 50 par là... à la fin du mois ça fera mal, en commençant par les revenus les plus modestes.
ATTENTION, c'était là une digression d'ordre générale ne concernant pas le cas ici présenté.
ATTENTION, je reste d'accord que c'est con en principe d'arriver à des histoires judiciaires pour des petites choses comme ça, ET je reconnais que l'idéal c'est de s'arranger, MAIS je disais simplement que parfois, dans certains cas particuliers arriver à des menaces d'ordre judiciaires est indispensable et utile.
ET que sur le principe de ne pas se laisser faire en tant que client, c'est une bonne chose, car ceux qui se "battent" protègent également les autres consommateurs.