Problème chevalet Fender et cordes

Forum Fender
Forum
  • Publié par
    Dlzzger
    le 18 Mar 2018, 20:46
Bonsoir, je viens d'acheter une guitare d'occasion, c'est pas un modèle officiel Fender car c'est un montage luthier, mais en tout cas le chevalet est un Fender, c'est une Strat.

Avant d'acheter j'ai essayé la guitare, RÀS, aucune corde frise, tout fonctionne.

Je décide de changer les cordes, je passe la corde de Mi grave, je commence à la tendre avec la mécanique et là, problème n1 : une vis du pontet saute, probablement car mal vissée. J'ai récupéré la vis mais elle semble trop courte comparé aux autres? Vraiment trop courte. Du coup le pontet est pas assez haut et la corde touche les frettes bref c'est infâme.

J'ai ensuite mis la corde de La, pas de problème, je l'accorde, elle touche pas les frettes cependant : elle frise au niveau du chevalet j'ai l'impression. Un bruit métallique dégueulasse, qu'on entend pas si la corde est jouée doucement.

Mes questions : où trouver des vis pour les pontets? À la fin est-ce qu'il faut que les 6 pontets soient parfaitement alignés? Ma corde de La qui frise à vide ET frettée (surtout sur les 5 premières cases le son de la corde est presque inaudible) d'où est-ce que ça peut venir, comment enlever ce bruit? Merci

Ma strat avant changement cordes
THUNDERBOLT1480
Salut;

tu peux acheter les petites vis de pontet sur le celebre site allemand .
Non , les pontets ne doivent pas être alignés puisqu 'il faut les régler individuellement en comparant la note fretté à la 12e case avec l harmonique à la 12e frette .
Pour les frises , un bon réglage de la hauteur des pontets et un ptit reglage de courbure du manche suffit la plupart du temps...

Pour résumer : réglage manche, action( avec respect du radius ) et compensation.
Vas voir un bon luthier ou un bon magasin pour ces réglages si tu n'as pas l'habitude
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
elchupacabre
Tu peux toujours inverser les vis de tes pontets (le mi aigu est souvent moins haut que les autres dû à l'épaisseur de la corde).
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
  • Publié par
    Dlzzger
    le 20 Mar 2018, 22:08
Merci pour vos conseils,
J'ai commandé les vis dont j'avais besoin et je pense l'amener chez un luthier pour un réglage complet une fois que je les aurai reçues!

En ce moment sur guitare et Fender...