Prix des guitares

Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le 04 Mai 2018, 10:22
Hello,

Ca fait un bail que j'etais pas venu ! ( genre 2-3 ans quoi )

Et la je me surprends a me balader dans le forum et dans la section achat ( j'aimerais bien une strat comme celle que j'ai vendue ! ) et la qu'est ce que je constate des prix de malades !

En effet en 2013, j'ai pu me payer une Fender CS 60 Closet classic pour 1600 € un tarif qui a doublé !! ( au minimum )

Quelqu'un peut m'expliquer la flambée des prix ? En l'état actuel, alors que j'ai une situation correcte aujourd'hui je peux clairement pas me permettre de lacher 5 k € dans une strat qui en valait moitié moins y a 2-3 ans !

Je suis tombé sur des mauvais annonces ? Y a un site avec des prix plus attractifs ?

Merci de vos éclaircissements
In Gibson LP we trust !

Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mai 2018, 10:58
Spéculation et hausse des tarifs du neuf.
grumfinou
Les vegans ont mangé tout le bois, les tarifs montent.
Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le 04 Mai 2018, 11:03
Thrillseeker a écrit :

Ca j'ai pu le constate, la hausse globale des prix, mais y a une raison a cela ? bois plus rare, cout de prod en hausse par l'obligation de normes ?

Parce que concretement a 4-5k € la guitare le Custom shop est désormais beaucoup moins accessible aux amateurs !

Les salaires ont pas augmenté de la meme ampleur c'est bien dommage
In Gibson LP we trust !

Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mai 2018, 11:12
Hdrien a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Ca j'ai pu le constate, la hausse globale des prix, mais y a une raison a cela ? bois plus rare, cout de prod en hausse par l'obligation de normes ?

Parce que concretement a 4-5k € la guitare le Custom shop est désormais beaucoup moins accessible aux amateurs !

Bah depuis quelques années, des acheteurs trouvent normal de mettre des sommes astronomiques dans du soit disant CS, les marques auraient tord de s'en priver.

Il y a beaucoup de solution très avantageuses en occasion, mais il faut aussi sortir des grandes marques pour lesquelles tout le monde tente de spéculer.
Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le 04 Mai 2018, 11:27
Thrillseeker a écrit :
Hdrien a écrit :
Thrillseeker a écrit :

Bah depuis quelques années, des acheteurs trouvent normal de mettre des sommes astronomiques dans du soit disant CS, les marques auraient tord de s'en priver.

Il y a beaucoup de solution très avantageuses en occasion, mais il faut aussi sortir des grandes marques pour lesquelles tout le monde tente de spéculer.

Y a quoi comme bonnes alternatives pour de la strat typée blues/rock ? Navigator ?

Ouais j'imagine que s'il y a de la demande ils auraient tord de s'en priver... mais ca a comme répercussion de bien casser l'occasion !

Heureusement que j'ai gardé ma R8....
In Gibson LP we trust !

sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 04 Mai 2018, 13:32
Moi je vois aussi pas mal de guitares affichées trop chères et qui ne partent pas.

Entre ce que souhaite le vendeur et ce que les autres sont prêts à mettre, il y a souvent un écart...
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 04 Mai 2018, 14:09
le marché de l'occasion est devenu un peu n'importe quoi entre particuliers, les prix sont plus bas en magasin que sur coincoin par exemple si si!
j'ai fait les annonces pendant des mois avant d'acheter ma dernière gratte en espérant la trouver a un prix le plus raisonnable possible, ben il m'aura fallu attendre de rentrer dans une boutique pour trouver mon bonheur!
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le 04 Mai 2018, 16:44
Hdrien a écrit :
Thrillseeker a écrit :

La raison principale ?

https://www.boursorama.com/bou(...)-USD/

Fut un temps ou 1€ valait 1,4$.

Maintenant c'est du 1 pour 1

Donc une guitare a 2000$ coute maintenant 2000€, au lieu des 1400 a l'époque
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
398359835 BYTES FREE
READY
------------------------
Comme souvent, on est devant une combinaison de facteurs.

Le prix des guitares neuves a augmenté (pour diverses raisons), ce qui tire l'occasion avec.

Le fait que certaines personnes se réfèrent aux prix qu'ils trouvent sur internet quand ils veulent acheter ou vendre a engendré une combine, dite du "parking". On place des annonces à prix gonflés sur les portails gratuits pour faire croire à un nouveau prix. A un moment donné, ces prix deviennent les prix de référence auxquels les utilisateurs moins expérimentés vont se référer, multipliant les sources de prix faussés. Ceci aboutit un nouveau prix, plus haut.

Une spéculation/mode autour du "vintage", qui a fait monter les prix d'un grand nombre de matériel ancien (et même de ce qui ne rentre pas dans cette catégorie).

La dévaluation de la valeur de l'argent. La crise des subprimes et la spirale de dévaluation des devises joue aussi un rôle dans ce micmac.

Et je vais me permettre une remarque un peu glissant. Mais j'ai l'impression que de plus en plus de vendeurs manquent d'expérience et ne parviennent pas à jauger ce qu'ils vendent. Ils sont toujours convaincus de vendre une des dernières merveilles du monde, alors ils forcent sur le prix.

Mais je pense que les acheteurs biens renseignés n'achètent pas ce matos sur-évalué. Et comme le dit justement sebseb en dessus, ce matos part mal, ou pas du tout.

Cependant, je pense que, pour les instruments de qualité, cette tendance ne s'arrêtera pas. Je me souviens d'un thread d'un forumeur assez calé sur Audiofanzine, qui avertissait, il y a 12 ans, sur ce que nous vivons actuellement.

------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Invité
Quand on voit ici même par exemple des annonces qui ont près de 2 ans et demi, et qu'il ne s'agit pas d'update
Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Hdrien
    le 04 Mai 2018, 20:25
Thrillseeker a écrit :
Quand on voit ici même par exemple des annonces qui ont près de 2 ans et demi, et qu'il ne s'agit pas d'update

Bah ouais mais d'un coté du comprends que le mec veut pas perdre d'argent mais la on tire vers plus " je veux en gagner le plus "....

Clairement si c'est devenu une valeur refuge les Custom shop de toute marque ca fait bien chier !

Apres le phénomène décrit précédemment j'y crois pas, pour influencer autant sur les prix faut etre tres nombreux et tres au courant de ce genre de techniques...

La ou peut etre je rejoins cette théorie c'est sur le rapprochement des monnaies qui fait que l'euro est plus autant dominant donc on le ressent.

Toujours est il que ca m'avance pas pour ma future strat ^^
In Gibson LP we trust !

Le Corbusier
On peut débattre pendant des heures, le marché de l'occasion reste un marché, soumis aux lois du marché, en premier lieu celle de l'offre et de la demande.

Donc, tant qu'il y aura des cons pour payer une Classic Vibe (excellentes grattes soit dit en passant) âgée de plusieurs années quasiment le prix d'une neuve avec garantie...
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 04 Mai 2018, 21:20
comas a écrit :
Hdrien a écrit :
Thrillseeker a écrit :

La raison principale ?

https://www.boursorama.com/bou(...)-USD/

Fut un temps ou 1€ valait 1,4$.

Maintenant c'est du 1 pour 1

Donc une guitare a 2000$ coute maintenant 2000€, au lieu des 1400 a l'époque

Héhé plutôt quand c’était a 1.4$ ce qui coûtait 2000$ coûtait 2000€ (si on ne l'importait pas soit même) et maintenant 2000$ c'est 2500€ lol. Les bonnes années c’était 2008/2009 où on avait genre 1.3 gbp pour 1€ et ce sans avoir à payer de taxes d'importation et une fender classic player ça coûtait moins de 600€ neuf
Je m'en souviens car je venais d'acheter une Baja genre a 800€ et les tarifs avaient baissés juste aprés, j'etais dégouté, et après crise de GAS j'ai du revendre a 400€ car les prix étaient bas lol

En ce moment sur guitare électrique...