C'est vrai qu'on doit reconnaître le travail Gibson quand il est "traditionnel et qualité"(et pourtant je viens de critiquer les "faded" sur un autre sujet).
Par rapport à Fender par ex :
Comme certains l'ont justement rappellé Gibson c'est pour une les paul, 2 pièces de bois mini (dont 1 en acajou , bois cher)+ un manche collé qui prends du temps et qui peut se louper...C'est pas comme chez fender 1 pièce de bois (dans le meilleur des cas !) + 1 manche vissé, car même bien vissé c'est une machine numérique qui fait le boulot...Après les vérifs sont fait par des employés des 2 marques et la qualification se paie !
Maintenant comme expliquer la différence de prix entre une gibson ES 335 neuve et une Yamaha SA 2200 dont certains amoureux ici, sur ce forum, jurent qu'elle sonne presque mieux que la déesse imitée ?
Maintenant des pelles à 4,5 ou 6 000 euros c'à me laisse rêveur même si un des trucs insoupçonné mais des plus cher qui soit au KG (économiquement parlant je m'entends) c'est le royco potage minute soupe ou les fines herbes ducros... Et même si je colle à la comparaison avec l'achat d'une bagnole familiale sur le critère de 2 départs en vacances dans l'année avec armes et bagages...Une guitare pour une vie n'est pas si chère, et en plus elle a une âme...
Quand même il y a des luthiers qui font de splendides guitares sur mesure à 2500 euros...