PMC Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
pilou92
  • pilou92
  • Special Méga utilisateur
Je viens de terminer le visionnage du DVD. Que dire ?
Passionné de guitare depuis plus de 20 ans, pas vraiment bricoleur mais amoureux du bois, j'ai créé ma petite auto-entreprise de réglages et "montages" de grattes, cela fait un bon moment que me titille l'idée de fabriquer "mes" instruments.
N'ayant aucune notion du métier de luthier, j'ai énormément écumé les forums, les vidéos, les tutoriels...
Et puis je suis tombé sur ce DVD, que j'ai acheté les yeux fermés sur les conseils de biloute. C'est parfait ! le ton didactique, la transmission de la passion, les explications. J'ai tout aimé.

Merci PM !
pilou92
  • pilou92
You're welcome !

Je viens de recevoir 2 belles planches de frêne. Elles sont dégauchies et rabotées. Me reste pas grand-chose pour les transformer en guitare !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
pilou92 a écrit :
Me reste pas grand-chose pour les transformer en guitare !

juste des cordes
la guitare c'est de la merde !
pilou92
  • pilou92
Oh, pitain ! Je savais bien que j'avais oublié un truc, c'est pour ça que j'avais pas de sustain !
PM. a écrit :
Je serai au salon de la lutherie de Montpellier, au Corum, le week end prochain : http://www.les-ig.com/salon/

L'occasion d'y acheter le DVD "La Lutherie Expliquée" et d'y voir certaines de mes créations comme la Blast Master Sapelli (testée dans Guitare Xtreme), ou la Thelonious (testée par La Chaine Guitare)

Hello les gens,
J'ai eu l'occasion de regarder cd DVD suite au salon de Montpellier.
Je le recommande chaudement à ceux qui se posent des questions sur la fabrication de leur instrument ou ceux qui brocolent.
On y voit toutes les étapes de la construction avec les commentaires du luthier. La fin du DVD est plus théorique et la piste audio souffre un peu de la reverb naturelle de la pièce, mais cela n'enlève rien son l'intérêt.
Il me redonne encore plus l'envie de me relancer dans la construction d'une nouvelle gratte.
En tout cas mercions PMC pour livrer autant de détails sur les secrets de fabrication.
A+
Biloute
  • Biloute
amorgendetrente a écrit :
ou ceux qui brocolent.

du verbe broccoliner...

les secrets de fabrication.

ce sont de grandes lignes, y a aucun "secret" dévoilé dans ce DVD mais ça lève le voile du mystère pour le béotien lambda
(p'tain j'écrit vraiment n'importe quoi aujourd'hui )
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 16 Oct 2014, 17:51
Merci amorgendetrente pour ton retour
Et merci Steph pour l'avis AF

les secrets de fabrication.

10:15 a écrit :
ce sont de grandes lignes, y a aucun "secret" dévoilé dans ce DVD mais ça lève le voile du mystère pour le béotien lambda

Y a t-il vraiment des secrets de toute façon
Biloute
  • Biloute
PM. a écrit :
Y a t-il vraiment des secrets de toute façon

le balai, bordel !!!
Je donne mon avis sur le DVD de PMC sur audiofanzine alors je partage ici:

Ce DVD fait parti des très rare support en français sur la lutherie.
Cela fait depuis 2011 que je m’intéresse à la fabrication de guitare électrique et que je bricole dans mon garage. Pour trouver des infos en français, accrocher vous, mis à part les forums de passionnés vous ne trouverait rien.
Et en 2014, PMC fit son apparition avec son DVD!! lol

PMC nous fait découvrir le métier de la lutherie, son atelier et la fabrication d'une guitare électrique de A à Z.
Rappelons que PMC est un luthier professionnel.
Une aide vraiment très précieuse, car la guitare reste un instrument complexe avec plein de problématique.
Je conseil l'achat de ce DVD à toutes personne voulant ce lancer dans la lutherie amateur ou qui voudrait connaitre son instrument de A à Z.
En plus du DVD, PMC reste disponible quand on a des questions.
Que dire de plus. c'est la très bonne surprise de cette année. Merci PMC.

Le prix 18 euros, reçu avec des goodies + un pass Backstage de 3 mois sur lachaineguitare.com d'une valeur de 15 euros. Bref rien à dire.
l'avis détaillé :
Le dvd sur la lutherie en français que je cherchais depuis longtemps !
Très pédagogique, toutes les étapes les plus importantes sont représentées !
Très instructif également pour les passionnés de guitares et qui veulent un éclairage sur la fabrication de leur instrument préféré. A acheter d'urgence !
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 20 Nov 2014, 12:42
Salut les gars, sans sombrer dans l'auto-promo certaines de mes guitares sont actuellement exposées à Paris.

Après avoir pu rencontrer certains d'entre vous à Berlin, j'espère vous voir à Paris.
Pour ceux qui ne peuvent pas venir aux l'apéros de jeudi et vendredi soir, c'est de jeudi à dimanche de 10H à 20H

Ce sera l'occasion de voir et d'essayer la Waukesha avec une table en ébène de macassar ondé.
https://scontent-a-ams.xx.fbcd(...)84017

Salut les jeunes, je viens d'acheter ma première PMC, la Thelonious DVD et je voulais
partager avec vous mon review que j'ai posté sur Audiofanzine.

J'ai essayé cette guitare lors du passage de Pierre Marie Chateuneuf à Paris pour MyShowCase où il présentait ses guitares pendant une semaine.

J'ai longtemps hésité entre les 2 modèles de Thelonious (je les ai littéralement joués plus de 2 heures chacune) pour finalement choisir la Thelonious DVD car l'autre Thelonious aurait fait double emploi avec ma Fender Telecaster.

UTILISATION ET SONORITÉS

La guitare n'est pas trop lourde malgré son corps en acajou.
Elle a à un corps très confortable et parfaitement équilibré, le top que l'on joue debout ou assis.
Le manche fait à la main et en finition huilé procure un confort de jeu incroyable et les seules guitare qui me font cet effet là niveau manche, ce sont mes Vigier !

A vide, sa sonne tout seul et une fois branchée, c'est grosse claque!
Les micros P90 de SP Custom sont au top, on a ce son entre simple et double que j'adore avec une patate énorme.
Elle a beaucoup de personnalité cette petite Thelonious, et elle ne demande qu'a s'exprimer

Je l'ai joué 3 heures (oui, c'est long) en répète aujourd'hui et honnêtement je n'ai ressenti aucune gène et le son était chaleureux ,magnifique et précis.

AVIS GLOBAL

Je n'ai quasiment que des guitares dîtes "haut de gamme" (3 Vigier Excalibur, 1 Strat US, 1 Telecaster US) et la Thelonius est une des moins chère et pourtant une des meilleures.

Une forme originale, un look d'enfer, une finition sans faute et des petits détails qui tuent (strap locks intégrés dans le corps, les mécaniques incrustées dans la tête), elle à vraiment tout pour elle.

Je tiens également à dire que Pierre-Marie m'a donné gratuitement le DVD "la lutherie expliquée" où j'ai pu voir la réalisation de ma guitare .

J'ai fait un petit sample de cette bien belle guitare pour ceux que ça intéresse.
https://soundcloud.com/michael(...)s-dvd

Voici une image de la belle
http://img.audiofanzine.com/im(...)28964

En ce moment sur guitare électrique...