Plusieurs petites question à propos de gibson et fender

Forum Gibson
Forums
essian
  • essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le 11 Août 2005, 21:03
je voudrait vous poser quelques question à propos des deux marques qui dominent le marché de la guitare :
-un copain m'a dit que pour résumer, fender c'était des grattes très axées son clair, et gibson plus lour et saturé. est ce que ce résumé est juste ou dit-il des conneries ?

ensuite moi je compte changer de gratte d'ici 6 mois. mes parents viennent de me payer un ampli fender fm212r pour mon bac, et je suis ravi de la palette de son qu'il me propose (j'ai pas besoin d'enormes satu...). mes 2 grattes préférée, niveau look (je les ai pas encore essayées pour le son) sont la les paul standard (noire avec la plaque blanche, trop belle), et la telecaster. mes questions sont donc :
-est-il préférable de jouer sur une gratte fender quand on a un ampli fender ? la palette de sons sera elle plus grande avec la les paul ou avec la tele ? j'ai besoin de sons très clairs, mais aussi de saturation style blue orchid des white stripes, à peine moins poussée.
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Toneman
    le 11 Août 2005, 21:10
La Telecaster sera un peu plus difficile à maitriser mais plus satisfaisante à longue terme

Je trouve que la personnalité du musicien s'exprime plus honnêtenment sur une guitare Fender avec des simples et manche vissé - mais ce n'est que mon avis...
AlexYWR
  • Publié par
    AlexYWR
    le 11 Août 2005, 21:26
La Telecaster a quand même un son hyper coloré et caractéristique... à mon avis, le son d'une LP Standard sera plus simple à maitriser et tu pourras disponible d'un panel de son plus large... pareil, c'est que mon avis
Sinifroth
et bien ces deux guitares n'ont rien a voir donc essayes-les !

par contre ne crains pas un manque de peche de la part de la tele, c'est une guitare très rock !

en revanche la LP ce n'est peut-etre pas l'ideal pour les sons clairs... mais ses crunch/disto caractéristiques sont sublimes

il faut aussi prendre en compte qu'une LP vaut 2 telecaster ...

moi j'ai une lag roxanne ça combine le meilleur des 2 mondes, un mix de gibson et tele lorsque les micros sont splittés... enfin j'suis pas là pour faire de la pub

+++
tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le 11 Août 2005, 21:31
Sinifroth a écrit :
et bien ces deux guitares n'ont rien a voir donc essayes-les !

par contre ne crains pas un manque de peche de la part de la tele, c'est une guitare très rock !

en revanche la LP ce n'est peut-etre pas l'ideal pour les sons clairs... mais ses crunch/disto caractéristiques sont sublimes

il faut aussi prendre en compte qu'une LP vaut 2 telecaster ...

moi j'ai une lag roxanne ça combine le meilleur des 2 mondes, un mix de gibson et tele lorsque les micros sont splittés... enfin j'suis pas là pour faire de la pub

+++

Rassures moi tu parles du prix ?
Sinon niveau du son tu as raison, la LP pour du son clair c'est pas le top, mais pour tout le reste elle assure !
La tele est plus polyvalente par contre à mon avis....
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
rafiwel
  • rafiwel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rafiwel
    le 11 Août 2005, 21:45
ouais c'est clair ya pas à dire..c'est toi qui choisis . Gibson/fender en tout cas sont deux marques dont les grattes sonnent du tonnerre
essian
  • essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le 11 Août 2005, 21:46
c'est bien ce que je pensais, la tele est mieux pour ce qui est sons clairs et est plus polyvalente, ce qui me pousse bien sur vers la tele, ensuite reste à savoir quelle tele... ss, hs, sh, hh ? est il possible d'avoir des humbucker splitable sur une tele ?
ah oui, grande question : est il possible, sur une tele hs de monter un humbucker gibson ? si oui est-ce utile ?
autre question, avoir une bonne tele américaine et une les paul (ce que je reve d'avoir d'ici quelques années) est il selon vous une très bonne combinaison de guitares en vue d'avoir, avec de très bons amplis, une palette de sons allant du parfait son clair aux bonne grosses distorsions ?
Fluctua, copyright à moi
Essaye les car moi meme j'hesite!!!

Sauf si tu veux prendre la Les Pauls Supreme a + de 3500 euros je pense qu'elle est meilleure
Ca manque de jazz ici... standby...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 11 Août 2005, 22:02
Ah! la guéguerre Fender / Gibson
On en n'a pas fini
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Doc Loco
essian a écrit :
je voudrait vous poser quelques question à propos des deux marques qui dominent le marché de la guitare :
-un copain m'a dit que pour résumer, fender c'était des grattes très axées son clair, et gibson plus lour et saturé. est ce que ce résumé est juste ou dit-il des conneries ?

.

Disons que c'est TRES schématique et caricatural : par exemple, Hendrix, Blackmore et Malmsteen jouent tout trois sur Fender Stratocaster et sont quand même réputés pour leur son saturé. Par contre, Les Paul joue sur ... Les Paul du jazz hyper clean .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
psicoblues
essian a écrit :

-un copain m'a dit que pour résumer, fender c'était des grattes très axées son clair, et gibson plus lour et saturé.

mouais en gros c'est ça, quoique après tout dépend ce que tu veu faire, person j'adore le clean avec une LP, très chaud en position manche et claquant voir tranchant en position chevalet(sur mon JTM45 c'est ce que j'obtiens, c'est sûr que sur autre ampli, j'obtiendrais pas les même caractéristiques).
C'est clair quand Saturation la LP, le son est beaucoup plus "gros", "plein", plus "rond"....
Avec une strat en clean c'est sympa surtout pour tout ce qui est rhytmique funky, Blues....
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
psicoblues
Doc Loco a écrit :
essian a écrit :

.

Disons que c'est TRES schématique et caricatural : par exemple, Hendrix, Blackmore et Malmsteen jouent tout trois sur Fender Stratocaster et sont quand même réputés pour leur son saturé. Par contre, Les Paul joue sur ... Les Paul du jazz hyper clean .
mouais mais encore une fois les amplifications ne sont pas les mêmes et pour Malmsteen ses micros ne sont pas des fenders.
Doc Loco
psicoblues a écrit :
Doc Loco a écrit :
essian a écrit :

.

mouais mais encore une fois les amplifications ne sont pas les mêmes et pour Malmsteen ses micros ne sont pas des fenders.

Mais la question ne porte pas sur l'amplification et au début de sa carrière Malmsteen jouait sur une strat tout ce qu'il y'a de plus standart .

De toute façon, on veut dire la même chose: ne limitons pas une guitare à un style, c'est caricatural et incomplet. Même si de l'avis général les Fender sont plus aptes aux sons clairs et les Gibsons aux sons saturés, les deux sont capable de bien plus que ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
psicoblues
Doc Loco a écrit :
De toute façon, on veut dire la même chose: ne limitons pas une guitare à un style, c'est caricatural et incomplet. Même si de l'avis général les Fender sont plus aptes aux sons clairs et les Gibsons aux sons saturés, les deux sont capable de bien plus que ça.
exact!
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 11 Août 2005, 22:26
salut essian, bien sur qu'on peut mettre un humbucker gibson sur une télé, regarde celle de keith richards qui jouait avant sur les paul custom puis après sur telecaster essentiellement, ne prenant maintenant comme Gibson les 335, sinon j'ai meme un pote qui a fait mettre un P-90 sur une gratte forme télé mais elle est de luthier aussi hihi enfin bon la polyvalence c'est bien c'est sur mais chaque gratte a son caractère et c'est très bien comme ca sauf pour le porte monnaie aie!!! en tout cas avec une Gibson on peut avoir de très bon sons clair faut pas déconner!!! je sais pas j'ai pas entendu encore dire que le son claire de stairway to heaven en live ( avec Gibson EDS-1275 ) était pourri, bon ben alors, nan la fender ca "perce" un peu plus comme son en clean enfin je parle de strat là télé j'ai pas trop trop joué dessus. Après aussi on ne reste pas forcément avec toujours les memes envies et donc tu peux décider de changé a un moment donc je dirais que le choix se fait en fonction du moment, du coup de coeur, du budget lol et pi voilà je c ca fais langue de bois dsl

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...