grattphil a écrit :
hello,
je suis habitué au son fender : je possède 1 tele et 2 strats, et au son gibson : je possède 1 ES335 et 1 LP standard. J'ai commandé une PRS custom, j'explique pourquoi (c'est donc en rapport avec ce topic
) :
je suis un affficionado de la strat, pour les sons clairs, et des gibson pour les crunchs et disto (légères, car je joue du blues). J'ai donc cherché une gratte plus polyvalente, en sachant bien entendu que pour avoir le son de la strat en clair et de la LP/335 en disto, autant avoir une de chaque et se faire greffer deux bras en plus (plus une greffe de cerveau pour coordonner tout çà !
).
J'ai essayé quelques modèles, et 2 PRS ont particulièrement retenu mon attention : mac carthy et custom. si la première est plus typée LP, la seconde m'a séduit pour la qualité très pro de ses sons, et bien entendu de sa qualité de lutherie et ese qualités esthétiques.
Bien sur, je précise qu'elle ne sonne pas comme une fender en son clair, ni comme gibson en disto (mais bien moins grasse et mieux défini, un régal !!!).
donc : je serai bientot possesseur d'une PRS custom artist package (ah, l'esthétique !) après l'avoir commandé en janvier 2004 ! (patience, patience
), et je ne suis pourtant pas métal ou même hard rock !
Je constate que certains clichés ont la vie dure. Non, PRS n'est pas réservée au métal, et si les sons sont moins "vintage" que d'autres marques, ils n'en sont pas moins typés et chaud, et ce type de gratte dépend comme toujours des doigts et de la façon de s'en servir. On peut jouer jazz avec le humbuker en position manche sans aucun problème, d'autant que les corrections sont hyper efficace.
Pour le prix, une poele comme celle là coûte en france à 5150 euros. Alors là, certains vont crier au scandale. En attendant, c'est une guitare pro, irréprochable au niveau lutherie et au niveau son, hyper efficace au niveau des volumes et tonalités, avec des composants de premier choix, et là il n'y a pas de surprises. certes, les prix pratiqués en france soint très (trop ?) chers, mais une telle qualité ca se paye, et croyez-moi, on est loin des fender ou de certaines gibson. Et ne croyez pas pour autant que je renie les fender, ma strat roadhouse restera probablement ma guitare principale, parce que j'adore le son claquant de cette poele et que pour moi, elle le fait grave !