Perte de sustain sur ma Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
-Marc-
  • -Marc-
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    -Marc-
    le 02 Sep 2005, 12:31
J'ai trouver comment on règle le noise gate !
le miens était réglé à 6 sur 15 , je l'ai mis à 0 , mes parasites sont revenus mais avec le sustain !!
Donc ayé j'ai réglé mon problème !

kalki
  • kalki
  • Publié par
    kalki
    le 02 Sep 2005, 13:21
cool

bon je t'enverrai la facture ,mdr

bonne gratte
-Marc-
  • -Marc-
  • Publié par
    -Marc-
    le 02 Sep 2005, 13:40
Merci à tous pour votre aide !
Billy19
Coucou, pour pas rouvrir un topic j'aimerais vous faire part du fait que ma Gibson Les paul Studio a une sacrée perte de sustain aussi, et j'aimerais comprendre pourquoi...

Bon c'est une d'occaz, elle date pas d'hier mais quand même...
Don't let you drag into the shitworld
zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le 31 Juil 2008, 10:13
Dur de répondre comme ça mais l'ensemble tune-o-matic/stopbar est-il bien réglé?
Tu y as touché récemment?
Billy19
Euh bien réglé, c'est à dire???

La dernière fois que j'y ai touché c'était pour changer mes cordes... Mais je ne me souviens plus à quel moment j'ai constaté la perte.

Cela pourrait-il venir aussi du sillet? Mon luthier m'avait déjà dit qu'il était pas en top forme
zarc
  • zarc
  • Publié par
    zarc
    le 31 Juil 2008, 12:42
Je pense que le positionnement relatif des deux pièces a un impact non seulement sur l'action mais également sur le sustain, en fonction de l'angle que vont former les cordes derrière le tune-o-matic.

Les autres, si je dis une connerie n'hésitez pas à ma corriger
zarc
  • zarc
  • Publié par
    zarc
    le 31 Juil 2008, 12:45
Billy19 a écrit :

Cela pourrait-il venir aussi du sillet? Mon luthier m'avait déjà dit qu'il était pas en top forme

Effectivement, ça peut aussi venir de là.
Il a quoi ton sillet?
Billy19
Ben disons que les encoches sont un peu niquées, du moins "élargies" (son ancien possesseur jouait sur 10 52)
looping800
Oui, le sillet a un impact assez important. Sur ma Studio (1993) le sillet était en plastique, et avec le temps...

Je l'ai remplacé par un sillet Gibson OEM
http://www.gibson.com/en%2Dus/(...)wire/

C'est une espèce d'alliage très dure (céramique ?) mais qui peut être travaillé très facillement.

Et le son a retrouvé plus de clarté, plus de sustain et un meilleur confort de jeux.

Après, une électronique un peu vieille peut aussi créer une baisse de sustain et une mauvaise définition du spectre sonore.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Billy19
Cher le nouveau sillet?

En ce qui concerne l'électronique, j'ai pas de souci à me faire, j'ai fait deux check up en deux ans chez mon luthier et il a dit que tout était nickel.
looping800
Non, vraiment pas cher
http://www.guitarpartsresource(...)n.htm

Le plus dure, c'est d'enlever l'ancien sillet.
Ensuite, il faut poncer le nouveau sillet a la base (lime ou papier de verre) pour qu'il soit de la même hauteur que l'ancien.

C'est tout.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
zarc
  • zarc
  • Publié par
    zarc
    le 31 Juil 2008, 16:39
Par contre il faut y aller mollo quand tu ponces, t'as vite fait d'aller trop loin.
Attention aussi à être sur une surface bien plane.
Billy19
Merci ! Je vais faire ça au plus vite !

Dernière question : l'état des frettes participe-t-il au sustain? Mon luthier m'avait dit qu'elles n'étaient plus toutes neuves non plus...
looping800
A peu près tout les éléments d'une guitare participe au sustain (sillet, bois, cordier, frettes, hauteur des micro, electronique...). Ma LP studio date de 1993. Certaines frettes sont un peu creusé, mais elle sont très solide et je ne pense pas que ce soit nécessaire de les changer (en plus sa coute cher !), peut être une légère planification. (mais seulement si la gratte elle frise).
zarc
  • zarc
  • Publié par
    zarc
    le 02 Août 2008, 17:43
Billy19 a écrit :
Mon luthier m'avait dit qu'elles n'étaient plus toutes neuves non plus...

Peut-être que le plus pratique est que tu demandes directement à ton luthier d'où vient la baisse du sustain

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...