Pas satisfait de mes 490T/R SG faded [=>classic 57 ?]

Forum Gibson
Forums
cnsteph
  • Publié par
    cnsteph
    le 06 Janv 2010, 15:10
Bonjour à tous,
J'ai une petite contrariété avec ma SG special Faded: Le son des micros.

Dans les sons typés ac/dc elle fait bien son boulot, pas de soucis.

Par contre, quand je cherche des sons clairs ou crunch, j'ai un son qui est vraiment mat, pas aéré, pas dynamique quoi.

En exagérant je pourrais dire que j'ai la sensation d'avoir un coussin contre le HP de l'ampli (fender super champ XD).

Donc:
- Soit j'attends de ma guitare une palette sonore pour laquelle elle n'est pas faite (mais une SG ça doit quand même être à l'aise en blues non ?)
- Soit il moyen d'améliorer les choses.

Je joue pas mal de plans typés blues en ce moment et à chaque fois que je la prends, je finis sur une autre de mes grattes.
Quand je prends ma strat ou ma télé après la SG, j'ai la sensation que quelqu'un vient d'ouvrir la porte du son (si je puis dire).

Bref, ça me contrarie parce que j'adore la SG mais pour ce que j'en fais, je reste cantonné au style Angus et encore, ma télé s'en sort super bien (mieux).

En gros je me pose la question d'un changement de micros type classic 57/57+ pour avoir des beau clairs, et des beaux crunch tout en ayant une possibilité de pousser un peu plus loin la saturation.

Il y a aussi la possibilité que je sois trop mauvais pour que la gratte s'exprime comme il faut (j'exclue pas ), vu mon niveau ...

Merci à tous de m'avoir lu et de vos avis le cas échéant.
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 06 Janv 2010, 15:43
Ayant une Sg depuis plus de 15 ans, je comprends ce que tu veux dire. Moi, c'est le jours où j'ai changé les micros (c'est à dire il y a quelques mois) que je me suis rendu compte à quel point les 498 R et 490 T étaient moyens...
Depuis que j'ai un set de Nopafs Kami (bon, je suis fan des Kami, mes deux grattes en sont équipées maintenant), j'ai redécouvert ma SG: je ne sais pas comment expliquer, le son est vraiment ouaouuuuuuuu !!! avec une richesse incroyable et des harmoniques qui te pètent à la tronche. En bref, on est très très loin des micros d'origine
cnsteph
  • Publié par
    cnsteph
    le 06 Janv 2010, 16:09
Ah, dans un sens ça me rassure un peu à propos de mon ressenti.

Je ne connais pas tes micros, je vais aller voir ça.
The_Kerf
Idem pour moi, j'ai changé les micros de ma SG faded car je jouais de plus en plus de blues et de moins en moins de gros métal.

Elle est maintenant équipée d'un P94 en manche et d'un SH4 en chevalet, c'est une config super polyvalente.

Si l'envie me prend de bourriner un peu, le SH4 le fait très bien. Et le P90-like, pour le blues en son clean, miam.
cnsteph
  • Publié par
    cnsteph
    le 06 Janv 2010, 16:37
Merci à toi pour ta réponse.

Ralala, il va falloir faire un choix maintenant.

SI j'avais l'avis de quelqu'un qui a changé pour des classic 57 ce serait super.
Carlo Von LP
Ma Sg Special est pas faded, mais je pensais la même chose que toi des 490. Ce sont de bons micros, mais un peu fades. J'ai mis des 57/57+ et ça le fait vraiment! Le clean est beaucoup meilleur, le 57+ envoi très bien en disto (par contre, c'est limite pour du métal, mais hard rock et overdrive vintage c'est super). Ils sont vraiment plus définis, un son beaucoup plus chaud, vraiment j'adore ces micros.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
LeVraiSoulPedro
Je me fais exactement la même réflexion que toi: j'ai une sg faded depuis un mis, et si j'adore la guitare (prise en main, manche , poids, look) je trouve le son assez bof, notamment en clair et en crunch.

J'ai toujours eu des fender en simple jusque là, et comme toi lorsque je prends ma tele ou ma strat après avoir joué avec la sg je me prends une bonne claque: le son est plus défini, plus aéré mais a aussi plus de profondeur et de chaleur.

Est-ce seulement du à la différence entre simple et double bobinages?

Je me suis donc posé la question d'un changement de micros aussi pour des 57, ou des paf-like de sp custom (il m'a fait un excellent travail sur un micro de telecaster), voire carrément passer en p90..
cnsteph
  • Publié par
    cnsteph
    le 06 Janv 2010, 20:16
@LeVraiSoulPedro
On est exactement dans la même situation tous les deux je crois

Je me permets de citer un post du regretté bunman dont je viens de me souvenir:

bunman a écrit :
Bonjour
J'ai posé sur mes deux Gibsons (SG et Lespaul) des TV Jones Classic sur la SG et Classic Plus sur la Lespaul.
Les Classic sont au format HB sur la SG alors que sur la Lespaul, j'ai mis des "normaux" avec les English mounts et c'est nickel :

Pour ce qui est du son, c'est vraiment fabuleux, c'est précis et magnifique, le son clair est claquant et moelleux, on peut monter sans pbs dans le crunch et la saturation tout en restant précis.

@melodymaker
Ok pour ton avis.Mais si tu sous entends que le super champ n'est pas un vrai ampli, je veux bien (ça ne me choque pas, je le prends pour ce qu'il est) mais mes autres guitares sonnent très bien dessus (disons que ça me convient).
gabryhell94
Ouaip d'autant que perso avec ma SG spcial faded, j'obtiens de super sons cleans, bien bluesy, très chauds.....et je le branche également sur un super champ XD (très bon ampli je trouve au passage). Tu es sure que tu n'as pas un problème avec l'ampli justement ? tu n'as pas le problème avec d'autres grattes ?
Gratteux addict...qui s'assume!
The_Kerf
gabryhell94 a écrit :
super sons cleans, bien bluesy

Après, on peut aussi considérer qu'un son bien bluesy, c'est surtout un bon gros crunch
cnsteph
Non mon SCXD est nikel, il n'y a que la SG qui me déçoit à chaque fois.

J'ai peu être été déformé par mes simples fender mais ma cort M900 en doubles ne sonne pas aussi étouffée.

Je ne comprends pas.
gabryhell94
Bah je suis surpris je sais pas quoi te dire. As tu rajouté des capots sur tes micros ?
cnsteph
Non je n'ai rien fait, j'ai essayé de les baisser, de les monter, de jouer sur les potars etc.

En exagérant on pourrait dire que j'ai un peu la sensation d'avoir la tonalité à 0 sur les deux micros.
gabryhell94
J'ai exactement le même matos que toi et là je pense qu'il y a un gros problème. Sans vouloir te diriger, je te conseille de l'amener voir un luthier. Pour comparaison, ma SG special faded, a un son qui se rapproche plutot de ma LP standard en son clair (canal1) sur super champ XD. Et même si elles sont différentes, je trouve que ma petite SG n'a pas à rougir.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...