Pas satisfait de mes 490T/R SG faded [=>classic 57 ?]

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gabryhell94
J'ai exactement le même matos que toi et là je pense qu'il y a un gros problème. Sans vouloir te diriger, je te conseille de l'amener voir un luthier. Pour comparaison, ma SG special faded, a un son qui se rapproche plutot de ma LP standard en son clair (canal1) sur super champ XD. Et même si elles sont différentes, je trouve que ma petite SG n'a pas à rougir.
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melodymaker
cnsteph a écrit :
Non mon SCXD est nikel, il n'y a que la SG qui me déçoit à chaque fois.

J'ai peu être été déformé par mes simples fender mais ma cort M900 en doubles ne sonne pas aussi étouffée.

Je ne comprends pas.


Le SCXD reste une ampli sonnant très transo, c'est pas avec cela que tu auras de la dynamique. J'en ai jouer un il y a peu quand j'ai comparé la Dues à ma R6, franchement, j'ai jamais réussi à trouver un joli son. De retour à la maison dans le Class 5 ou le HT5 c'était de suite autre chose.

Pour ce qui est du son, un pote avait également une SG faded, et il n'a jamais réussi à la faire sonner.

Je reste sur mon idée avec 57+/57, ou SH1/SH1, ou SH4/SH2

Maintenant à voir aussi si ta guitare sonne, car en disto tu mets beaucoup de compression, donc une gratte moyenne choquera moins qu'en clean.
cnsteph
Bon, concernant le SCXD, je veux bien que ce soit de l'entrée de gamme hybride et que cela soit considéré comme moyen.

Il n'empêche que j'ai quelques grattes et qu'elles sonnent toutes bien (à mon goût) sauf la SG en clair ou crunch.

@gabryhell94
SI t'avais moyen de faire un sample en clair ...
gabryhell94
Bah merde, je dois être un sacré veinard alors Sérieusement, j'obtiens vraiment du très bon son clean bien chaud et bien bluesy. Maintenant des classic 57 et 57 + évidemment ça doit être assez énorme, mais sur un super champ XD, honnètement j'ai jamais essayé !
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cnsteph
Dans 15 jours je prends mon cours, j'apporterai ma SG et j'en prendrai une au magasin pour comparer.

Mais je ne pense pas que ma SG ait un soucis (je n'exclue pas qd mm).
LeVraiSoulPedro
Je pense pas que çà vienne de ta gratte, j'ai la même impression que toi quel que soit l'ampli que j'utilise:
J'ai aussi un SCXD qui vaut ce qu'il vaut mais me permet d'obtenir des cleans qui n'ont rien à voir avec mes autres guitares.
Sur l'AC4 c'est pire encore, je trouve que l'ampli convient mal à la sg (à moins qu'il ne convienne trop bien à la télé)
C'est sur le Tiny terror que la sg sort le mieux mais là encore çà se complique dès qu'on baisse le gain. Bon le TT est pas trop fait pour le clean non plus.
cnsteph
Moi non plus je ne pense pas que ça vienne de la gratte.
Mais je n'ai pas la science infuse.


Je vais poser une question con mais j'y vais quand même: La gratte a encore les cordes d'origine (10-46) qui sont en super état et qui me paraissent tout à fait correctes par ailleurs.
Je ne pense pas que ce soit une piste, mais ...
gabryhell94
Je ne démords pas. Je ne saurais dire de ton ampli ou de ta gratte, ce qui pêche, mais pour moi il est évident, qu'il y a un problème. Ma SG je l'ai branchée sur du gros tout lampe et j'ai toujours été bluffé par ce qu'elle avait dans le bide, surtout pour son prix. Quand à mon super champ XD, que ce soit avec ma Fender télécaster, ma LP ou ma SG, peu importe, les trois sonnent du feu de dieu. En répète j'ai eut l'occasion de la brancher sur du gros Marshall à lampes, sur du Fender (princeton) et même sur du gros peavey....ça sort un son chaud, très bluesy, vraiment bluffant eut égard le prix de l'instrument et en disto.....à l'aise également.
J'ai entendu parler de disparités de productions en terme de finitions, mais au niveau son, là je vois vraiment pas Pour le sample, je ne l'ai jamais fait et j'ignore quel matos je dois possèder pour ça, maintenant je vais tacher de faire ça dans la semaine, car j'ai promis de poster un extrait avec ma LP, quand je la ramène de chez le luthier....je serais plus à un sample pret lol
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bearnings
Je pense surtout que tu es fortement habitué à tes autres guitares.

Je pense que gabryhell te conduit sur une mauvaise piste...

J'ai eu le SCXD... Bon ampli pour jouer dans sa chambre, pas trop cher. Après, ça s'arrête là... Déjà avec un bon HP ou un bon baffle, c'est mieux. Mais ça sonne transistor. En comparaison à une HT5, c'est moins naturel (encore que cette dernière est plus high gain). J'ai revendu les deux de toutes façons .

J'ai eu une SG Faded aussi, j'aimais énormément le 490T (micro chevalet) le R me semblait trop chargé en basse et trop fade. J'ai remplacé par une paire de 57 (pas 57+) et c'était différent, mais pas mieux à mon goût. Beaucoup d'aigus, et une manque de pèche. En revanche, je possède une SG 61 maintenant et elle est géniale avec ces micros. Je soupçonne quand même ma SG Faded de ne pas sonner à la base... J'ai jamais accroché, pourtant j'ai eu plein de micros...

Il y a quelque chose à mettre en évidence :
Une Fender, c'est manche vissé, corps érable, aulne ou frêne. C'est sec, et ça a des micros simples.
Une Gibson, c'est manche collé, tout acajou (pour la SG) et humbucker. Si tu penses avoir le même type de sons, et bien tu te trompes. D'ailleurs, quel intérêt d'avoir trois grattes et un seul son? Faut jouer avec les atouts justement. Bref, à la limite si tu veux être dans la même veine, prends un P90 format humbucker (genre P94, SP P90HB, ...). C'est pas ça qui manque et tu devrais t'approcher de ce que tu cherches. Les HB ont plus de niveau de sortie, plus de basses, c'est peut-être ça qui te dérange. Ou alors c'est l'acajou... Bref, faut voir à réfléchir à ça.
gabryhell94
Bah à défaut, oui, essaie de changer tes cordes Au pire ça éliminera une piste.
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cnsteph
@bearnings
Il est très possible que tu sois dans le vrai, j'ai évidemment envisagé ton analyse.
J'ajouterai qu'en ce qui me concerne c'est surtout le micro manche que je trouve anémique et pas dynamique pour un rond (comme ce que tu en dis).

Après, non, je ne souhaite pas avoir le même son que sur mes fender.
Mais j'ai 3 grattes avec des doubles et seule la SG me laisse à ce point interrogatif.

M'enfin quand je lis (et pas seulement ici) que certains ont un super son avec leur SG faded et un SCXD, je m'interroge.
Non pas sur leur jugement, mais plutot sur le mien.
bearnings
Alors je te comprends. En manche, un C57 te conviendra. Je ne connais pas le 57+... A la limite, un BB Pro en chevalet? On en dit ce qu'on en dit, moi je l'aime beaucoup, et il a un son très bluesy. Mon gratteux a essayé ma LP en BB Pro et m'a confié que ça lui donnait un caractère vraiment bluesy. Elle n'est clairement pas faite pour ce qui dépasse le hardrock de toutes façons.
Sinon, je maintiens le côté P90.
Mais tu seras déçu du C57 en chevalet (d'un autre côté, si tu en achètes un, tu verras bien puisque tu peux le placer du côté que tu souhaites).

Pour l'histoire des SG et SCXD... La perception du son est subjective. Je ne pense pas que tu doives t'en faire. D'ailleurs, j'avais le même jugement que toi donc tu n'es pas seul au monde.
Et si ça tombe, peut-être qu'elle ne sonne pas tout simplement. Si elle n'a pas ce petit côté dynamique, résonnant, alors c'est peut-être ça. C'est assez aléatoire comme série, donc...
cnsteph
Ok, c'est vrai que je me suis posé la question du P90 aussi.
D'un autre coté, ce serait pas bête puisque je n'en n'ai sur aucune de mes grattes.

Pour revenir au C57, est-ce que ce sera vraiment différent ou bien un poil mieux ?
gabryhell94
Il y a des disparités de production et de qualité sur cet instrument, c'est vrai car quand j'entends l'instrument que vous décrivez, en l'occurence la sg spécial faded, je ne reconnais pas mon instrument. A croire que j'ai vraiment eut du bol alors
Gratteux addict...qui s'assume!
cnsteph
D'un autre coté, si j'osculte la mienne, elle n'a aucun defaut de finition, le corps n'est pas en 50 morceaux, tout est réalisé proprement.
Y compris le cablage.

Par contre le fait qu'il y ait un circuit imprimé au lieu d'un cablage à l'ancienne, rend moins évident le bricolage.
gabryhell94
Ouaip l'électronique et moi... quand au fait que le corps soit fait en plusieurs parties n'influerait en rien les qualités sonores de l'onstrument, parait-il
Gratteux addict...qui s'assume!

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