Pas satisfait de mes 490T/R SG faded [=>classic 57 ?]

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gabryhell94
Ouaip l'électronique et moi... quand au fait que le corps soit fait en plusieurs parties n'influerait en rien les qualités sonores de l'onstrument, parait-il
Gratteux addict...qui s'assume!
LeVraiSoulPedro
Pour ce qui est de la mienne elle est très résonnante, et encore une fois j'adore le feeling de cette guitare.
Je pense que vais tester autre chose, peut être des P90. J'en profiterai pour refaire l'électronique et virer le circuit imprimé
The_Kerf
Par contre, un P90 ne sonne pas comme un simple. Et un P94 ne sonne pas comme un P90 non plus !
The_Kerf a écrit :
Par contre, un P90 ne sonne pas comme un simple. Et un P94 ne sonne pas comme un P90 non plus !


C'est bien pour sa qu'il veux changer de micro
[url]www.youtube.com/dodothelast[/url]
Insane57
gabryhell94 a écrit :
Il y a des disparités de production et de qualité sur cet instrument, c'est vrai car quand j'entends l'instrument que vous décrivez, en l'occurence la sg spécial faded, je ne reconnais pas mon instrument. A croire que j'ai vraiment eut du bol alors


Je pencherai également vers cette analyse.
Je ne connais pas la faded mais il y'a quelques années, j'avais acheté un SG Standard dont j'étais assez satisfait. Et puis un jour, en voulant essayer un nouvel ampli dans mon magasin de musique favori, le vendeur me tend la même guitare que moi pour l'essai. Et ce fut le choc ! Rien à voir avec l'instrument que je possédais. Un son beaucoup plus ouvert, un touché totalement différent, je ne sais pas, j'avais l'impression de jouer sur un très haut de gamme. A tel point que j'ai échangé illico ma SG contre celle du magasin. Cette SG reste encore à ce jour ma guitare favorite.
Il y'a 6 mois, j'ai décidé de me commander une seconde SG Standard, en noir cette fois. Dès réception de l'instrument j'avais compris qu'elle ne sonnerait pas comme ma SG actuelle. Lutherie pas terrible et surtout gros problème de son ! Très étouffé et larsen en permanence, même à faible volume. Il s'agissait d'un problème de microphonie dû vraissemblablement à la lutherie et pas au micro lui même, car il les 2 micros étaient concernés... Bref je n'ai pas gardé cette guitare et je l'ai échangé contre une Flying V qui elle répond tout à fait à ce que j'attends d'une Gibson.

Bref. chez Gibson il faut se méfier et surtout ne pas hésiter à essayer plusieurs modèles de la même gamme afin de trouver la perle rare.
joeydeedeemarky
Insane57 a écrit :
gabryhell94 a écrit :
Il y a des disparités de production et de qualité sur cet instrument, c'est vrai car quand j'entends l'instrument que vous décrivez, en l'occurence la sg spécial faded, je ne reconnais pas mon instrument. A croire que j'ai vraiment eut du bol alors


Je pencherai également vers cette analyse.
Je ne connais pas la faded mais il y'a quelques années, j'avais acheté un SG Standard dont j'étais assez satisfait. Et puis un jour, en voulant essayer un nouvel ampli dans mon magasin de musique favori, le vendeur me tend la même guitare que moi pour l'essai. Et ce fut le choc ! Rien à voir avec l'instrument que je possédais. Un son beaucoup plus ouvert, un touché totalement différent, je ne sais pas, j'avais l'impression de jouer sur un très haut de gamme. A tel point que j'ai échangé illico ma SG contre celle du magasin. Cette SG reste encore à ce jour ma guitare favorite.
Il y'a 6 mois, j'ai décidé de me commander une seconde SG Standard, en noir cette fois. Dès réception de l'instrument j'avais compris qu'elle ne sonnerait pas comme ma SG actuelle. Lutherie pas terrible et surtout gros problème de son ! Très étouffé et larsen en permanence, même à faible volume. Il s'agissait d'un problème de microphonie dû vraissemblablement à la lutherie et pas au micro lui même, car il les 2 micros étaient concernés... Bref je n'ai pas gardé cette guitare et je l'ai échangé contre une Flying V qui elle répond tout à fait à ce que j'attends d'une Gibson.

Bref. chez Gibson il faut se méfier et surtout ne pas hésiter à essayer plusieurs modèles de la même gamme afin de trouver la perle rare.

perso ,la gamme faded hein...c'est la loterie j'ai l'impression
notre ancien gratteux avait une sg faded brown (tres jolie)
on a eté obligé de gicler toutes les pistes tellement sa sonnait pas
tous les sons etaient caricaturaux et peu definis
que des aigus et le reste du spectre brouillon,enfin ,bref
la session d'enregistrement suivante ,il avait une studio des 90
la difference de qualité(en dehors des differences de personnalitée)
etait ....instructive
on lui avait meme rapatrié une r6 et un marshall des 60's au cas ou
quand a notre premier gratteux ,il avait une lp faded
celle ci etait correcte(il l'avait payée 1100 euros neuve ,c'etait les premieres)
cnsteph
Théoriquement j'aurai la possibilité de comparer dans deux semaines.
Ce sera vite vu.
bearnings
La finition n'influe en rien sur le son, tous comme l'idée reçue comme quoi une gratte en une partie sonne mieux qu'en 5...
C'est plus esthétique, mais beaucoup moins stable, donc ça peut fausser les réglages du luthier avec les différences d'hydrométrie et de température.
Bref, je vais pas vous faire un cours sur le bois.
Ca me fait penser que sur le topic Gibson LP, quelqu'un a posté une photo de sa LP avec un manche en trois parties, même si niveau esthétique, c'est peut-être moins bien, au moins ça bougera beaucoup moins l'accordage!

Si tu peux comparer une autre Faded, ça peut aider à trouver le problème (si problème il y a).
Car pour moi, soit la guitare ne te convient pas point de vue sonore, soit c'est les micros, soit la combinaison ampli/guitare, soit elle ne sonne pas. Encore que là, parfois, on peut y remédier en passant chez le luthier (un bassiste semi pro a testé une basse que je venais d'acheter, me disant qu'il l'avait vu, pensait l'acheter et qu'il avait bien fait de ne pas la prendre... passage chez le luthier, planification, réglage au poil, je n'ai pour l'instant pas trouvé son égal, une basse qui sonnait aussi bien, j'en ai pas encore vu...) Comme quoi, faut surtout se fier à son propre jugement.

Eventuellement, si tu es motivé, mets les micros d'une de tes autres grattes pour voir si ça change quelque chose, ça t'évite d'acheter une paire pour rien.

Sinon, pour le C57, c'est ni mieux, ni moins bien, juste différent. Je sais que sur ma SG 61, je préfère le couple 57 que le couple 490r/98t que je n'aime pas du tout...
cnsteph
Merci pour ta réponse.
Mon sentiment (qui n'est peut être pas la vérité), c'est que la gratte n'a pas de soucis particulier.
Je trouve que le son n'est pas assez défini, et il ne me satisfait pas.
C'est pas riche.

D'ailleurs, j'avais apporté ma SG à mon luthier (qui avait réglé ma strat et qui l'avait transcendé) pour lui demander ce qu'il pensait de ma SG niveau planéité et lutherie.
Il m'avait dit qu'elle n'avait aucun pb et qu'il n'aurait rien à faire dessus à part des détails de pinaillage.

Je lui avait aussi parlé de mon sentiment à propos du son du micro manche.

Sa réponse" Je sais, ya toujours un malaise avec le micro manche des SG faded et STD".

Il m'avait même conseillé d'essayer un truc:
Retourner le micro manche, essayer de l'incliner pour qu'il soit le plus bas bossible coté manche et le plus haut possible avec les vis vers les cordes et même de dévisser un peu les vis du micro pour les rapprocher des cordes.
Il m'avait dit qu'il y avait tout à gagner.

Je ne l'ai pas fait, je n'ai pas d'avis là dessus, je sais juste qu'il fait partie des meilleurs luthiers de france.

Donc moi, je suis tout petit à côté.
airwaves
bah moi en fait j'avais le même problème que le tiens, résultat j'ai mis un dimarzio X2N au chevalet et la je peu te dire que ja dépote le sustain est éternel, y'a aucun tassement de son, bref nickel quoi
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
cnsteph
Et en manche, t'as l'aissé le 490 ?

Ca commence à faire un certain nombre d'entre nous qui en fait ne sont pas trop satisfaits de leurs micros.
airwaves
cnsteph a écrit :
Et en manche, t'as l'aissé le 490 ?

Ca commence à faire un certain nombre d'entre nous qui en fait ne sont pas trop satisfaits de leurs micros.


oui j'ai effectivement laisser le 490T manche^^

cela donne un mélange fort intéressant quant je suis en position intermediaire celui adoucit un peu le di marzio et de cette maniere j'ai des sonorités blue rock très agréables!

y'a une bonne dynamique, mais de cette maniere c'est trop agressif!
du coup j'ai l'impression d'avoir deux guitares en une : chevalet pour le bon gros metal à la zakk wyldd bourré d'harmoniques( X2N oblige ), puis en intermédiaire un compromis, et enfin en position manche, un son assez crémeux et un peu amorphe, pour jouer des truc slow et assez langoureux ( j'utilise souvent le micro manche en clean)
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Tof the F*up guy
Ouais, le 490T, SG special glossy (pas une faded), j'ai remplace les 490 par des 57 classic, pas de classic +, ca marche tres bien, et si le 57 en chevalet n'a pas assez de puissance, je le remplacerais peut etre un jour par un Angus Young, mais bon a la limite, j'en ai pas besoin...
Tophe
cnsteph
Je reviens du site des micros Kami et je dois dire que le Blackrose, c'est à priori le genre de son que je recherche.
bearnings
Dévisses les vis de tes micros, on ne sait jamais. Ca ne coûte rien et prend 5secondes.
Effectivement, si tu ne lui reproches rien (en général, ce dont je parlais, cela se ressent à vide si la guitare vibre bien, etc...) donc ça peut venir des micros, et d'une attente particulière. Reste à la cerner, et là, tel est là quête ultime du musicien qui doit réussir à identifier son désir et pouvoir le reproduire.

Mais là, je te dis tout de suite, tu n'y arriveras jamais, car même lorsque ce sera le cas, tu chercheras toujours autre chose de "mieux"!

Enfin, ça, tu dois le savoir.

Bon courage pour la suite.
cnsteph
Oui maitre Jedi, ça, je le sais.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...