J'ai une Pro Mod Japan, dans un premier temps, j'ai été sidéré par cette guitare, facilité de jeu, sons, etc.. Quelque peu programmé par ce que j'avais pu lire, j'étais tombé dans une sorte d'extase qui m'avait fait dire une super belle connerie, j'en été arrivé à dire que je la préférais à ma Petrucci Zikman, or avec le recul, je dis plus la même chose.
Ma Petrucci est intact, tout à fait au top, super guitare, du sustain, du son, des harmoniques, avec la Petruche, à volonté ; ma Pro Mod est tombé en loque sans que je la joue beaucoup, tout lâche, j'ai les potards qui déconnent, les frettes se sont usées à la vitesse grand V, pire, musicalité, très inférieure aux modèles US, ma Japan sonne criard, ploc-ploc, etc..
Ensuite, autre déception, le manche, c'est un érable mort, avec un traitement qui lui donne un aspect un peu jaune quand c'est neuf, un bois digne d'un manche à balai de chez Mister Bricolage, pas l'érable digne d'une guitare, j'ai été obligé de démonter et remonter ce manche plusieurs fois pour le régler, ça m'a fait prendre conscience de la médiocre qualité de cet érable, à mille lieues des manches en érable des gammes US de chez Charvel et de chez Fender (c'est eux qui les fabrique).
Donc, conclusion pour moi, cette guitare, ça reste une excellente guitare de débutant, son prix est juste cohérent, pas une tuerie, pas même une super guitare, même pas au niveau d'une Ibanez milieu de gamme.
Il y a un engouement, certes, il y a aussi le virtuose du net qui en fait une promo à outrance et c'est peut être une des bases du mythe en France, félicitations à Charvel, cela dit, ce virtuose du web à le génie de révéler aucune guitare, avec ce virtuose, tout sonne pareil. Il a son qui fait qu'une Désolation de chez Charvel sonnera pareil qu'une PRS Custom... Cherchez l'erreur....
Je ne suis pas un virtuose et c'est pour ça que je préfère une belle guitare, pour un meilleur feeling, un meilleur son, du mojo comme on dit.
Ma Pro Mod Japan est chez un luthier qui va la retaper, je vais la donner à un pote, ça lui fera plaisir.
Ceci dit, je nourris aucune ambition à détruire un petit mythe (pas une grosse (m)ite...Lol... )
Je dis simplement avec le recul ce que je pense d'une guitare.
Afin de rester dans le sujet du présent fil, ou sont elles ? Pour ceux qui en veulent, de ces guitares qui étaient si introuvables, comme les pierres précieuses dans les entrailles de la terre, oh miracle, les guitar-shop vont en recevoir, qu'on se le dise, achetez en de ces fabuleuses guitares.....avant qu'elles se perdent une nouvelle fois... lol..
Quoiqu'il en soit, je tire mon chapeau au business de Fender, il lance le projet dans une version Américaine de très bon niveau, ensuite, il décline ça en Japan dans une qualité inférieure aux US à part le case rigide à la place d'un gigbag, maintenant, petite piqûre de rappel avec ces Japonaises qu'on avait perdu mais qui reviennent avec les Mexicaines, enfin... Si ça c'est pas du super marketing.. Avec entre temps, un gars qui vous disait sur sa chaîne et son facebook, que ces guitares, c'était bel et bien terminé, qu'il y en aurait jamais plus, fini pour l'éternité. Tu parles ! de ces guitares, ils peuvent en faire des containers par jour..
Jamais, non, il y en aura pour tout le monde... Bien joué mec ! Tu fais bien ton job d'endorssé.