Orville by Gibson vs Tokai LS50

Forum Tokaï
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Bonjour,

Je me présente, Xavier, guitariste amateur fan de MiJ !
On me propose récemment une Orville by Gibson RI Terada, équipée en paf 57.
Je voulais savoir en terme de sonorité et finition, comment se comparerait elle à une Tokai LS-50 de 1981 originale (micros mk2 plots hexagonaux).

Merci d'avance pour vos réponses!

Xavier
geogeo68
Les Micros MK2 n'ont pas plots hexagonaux ; ca ressemble plus à un Dimarzio

Sinon concernant la comparaison je n'ai pas eu D'obg mais si c'est bien une RI
elle est bien supérieure à un LS50 même si ce sont de très bonnes gratte également
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jugejackson
Même si sur le papier l'ObG peut sembler nettement supérieure, méfiez-vous car dans la pratique, ces Tokai LS50/60 peuvent se révéler être d'excellents instruments (ainsi que les Greco EG59-50 de la même période).

L'avantage de l'ObG est aussi qu'elle a un vernis nitro (si on peut appeler ça un avantage).
geogeo68
Si tu peux essayer les deux grattes pour les comparer ce serait l'idéal
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

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Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
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Non malheureusement je n'aurais pas de remise en main propre a priori...
Ma tokai a en effet pas trop mal vieillie. C'est soit ObG soit upgrade micro des Tokai !
jugejackson
Bachudonosor a écrit :
Non malheureusement je n'aurais pas de remise en main propre a priori...
Ma tokai a en effet pas trop mal vieillie. C'est soit ObG soit upgrade micro des Tokai !

C'est à dire ?
Remplacer les micros d'origines de la Tokai (et potentiellement le reste de l'électronique) en mettant des bons petits Burstbuckers et la garder telle quelle. Mais bon la ObG m'a bien tapé dans l'oeil...
jugejackson
Bachudonosor a écrit :
soit upgrade micro des Tokai !


J'ai monté un set de Wolfetone Dr Vintage sur une Aria Pro II LS600 de 1981 (faite chez Matsumoku et l'équivalent en gamme à une LS60) car après de nombreuses LP qui ont défilé entre mes mains, il s'est avéré que cette guitare a une lutherie excellente et sonne divinement bien avec ce genre de micros. elle avait des DiMarzio PAF d'origine et sonnait déjà bien mais j'avais envie de quelque chose d'encore plus "rauque".

Ce n'est pas forcément les modèles les plus haut de gamme qui sonneront le mieux (j'ai eu une LS150 de 1982 qui ne "sonnait pas mieux" pourtant elle valait le triple du prix à l'époque).

Après, il y a les histoires de vernis, de spécifications et de sensation de jeu, etc... à prendre en compte. Je n'ai gardé que deux LP en humbucker, la Navigator et cette Aria Pro II car c'est à mes oreilles celles qui sonnent le plus comme j'aime qu'une LP sonne.

Micky sur forum a une Greco EG-700 de 1981 avec un set de micros boutique dont il est très satisfait (les Greco de cette époque son vraiment d'excellentes guitares).

J'ai souvenir d'un autre membre qui avait une LS50 de 1980 avec des micros boutique aussi.
jugejackson
Bachudonosor a écrit :
Remplacer les micros d'origines de la Tokai (et potentiellement le reste de l'électronique) en mettant des bons petits Burstbuckers et la garder telle quelle. Mais bon la ObG m'a bien tapé dans l'oeil...


Je te demandais plutôt pourquoi ta Tokai avait mal vieilli ? Parfois les mauvaises conditions de stockages font que certaines guitares vieillissent mal (avant que tu ne l'achètes, pas de ton propre fait).
Merci pour tes précisions sur les micros !
Je me dit finalement que posséder les deux pelles n'est pas une mauvaise chose, quitte à revendre plus tard l'une des deux.
Le fait est que j'ai peu d'éléments de comparaison en terme de LP : ma première et unique LP est ma Tokai LS50, que je connais par coeur et possède depuis 6 ans (achetée à Londres, j'aime son manche fin, elle a du mojo mais pour moi l'électronique reste son gros point faible). D'où mes questions !

Mais bon, en fin de compte, une potentielle revente au prix juste d'une ObG ou d'une Tokai LS50 de 81 ne semblerait pas poser de problème a priori en terme de liquidité de marché apparemment !
"pas trop mal vieillie" : elle a plutôt bien vieillie quoi, très peu de pet, vernis quasi intact (avec du poly tu m'étonnes...), quelques fissures de vernis au niveau de la jointure manche corps... RAS niveau électronique ! Et puis le manche, top !
jugejackson
Tu sais l'électronique sur ces pelles là, ça dépend de ce qu'elles ont subi avant.

L'électronique de ma LS600 marche parfaitement sans craquements (j'ai juste des condensateur PIO et une entrée jack de qualité), alors que celle de ma Greco EG800 de 1980 était morte (j'ai du remplacer tous les potards et l'entrée jack) . Le climat japonais est rude pour les guitares (humidité, variations de températures...).

Remplace l'électronique sur la Tokai, teste des HB boutique dedans et voit si la magie s'opère.
jugejackson
Bachudonosor a écrit :
"pas trop mal vieillie" : elle a plutôt bien vieillie quoi, très peu de pet, vernis quasi intact (avec du poly tu m'étonnes...), quelques fissures de vernis au niveau de la jointure manche corps... RAS niveau électronique ! Et puis le manche, top !


Ahhh désolé, je n'ai pas mes yeux en face des trous ce midi, à moins que ça ne soit l'inverse.
jugejackson
Bachudonosor a écrit :
Merci pour tes précisions sur les micros !
Je me dit finalement que posséder les deux pelles n'est pas une mauvaise chose, quitte à revendre plus tard l'une des deux.
Le fait est que j'ai peu d'éléments de comparaison en terme de LP : ma première et unique LP est ma Tokai LS50, que je connais par coeur et possède depuis 6 ans (achetée à Londres, j'aime son manche fin, elle a du mojo mais pour moi l'électronique reste son gros point faible). D'où mes questions !

Mais bon, en fin de compte, une potentielle revente au prix juste d'une ObG ou d'une Tokai LS50 de 81 ne semblerait pas poser de problème a priori en terme de liquidité de marché apparemment !


Quand tu parles d'électronique, tu parles des micros ?

Pour moi, les lutheries de ces années là sont de qualité et une bonne paire de micros s'impose vraiment (car ceux d'origine sans être mauvais ne révèlent pas tout le potentiel de ces guitares).

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...