Orville by Gibson et korina

Forum Gibson
Forum
  • Publié par
    bela64
    le 21 Sep 2010, 00:18
Bonjour !

je suis nouveau ici et nouvel acquéreur d'une Orville by Gisbon Flying V de 1993 (sur ebay). Ce qui m'intrigue, c'est qu'elle est décrite comme ayant 2 pieces Mahogany pour le corps et une pièce de Mahogany pour le manche et en même temps..original vintage Korina finish. Ça veut dire une mince couche sur le Mahogany ?

Je crois me souvenir que la Flying V actuel d'Epiphone (bas de gamme) et annoncé sur le site Gibson comme ayant un body en Korina.. était, en fait, une mince couche ou surface de Korina.

Sachant que le Korina est un bois qui augmente le prix d'une guitare, je me dis qu'on joue un peu avec les mots pour l'orville by Gibson comme pour l'Epiphone en prétendant être fait de Korina.

Est-ce que le fait que ma guitare soit finalement assez différente au niveau du bois par rapport à la flying V Korina de Gibson que cela donnera une différence au niveau sonore, malgré tout ce que je lis sur le net ?

Je n'ai pas le sentiment de regretter mon achat mais je suis intrigué. Je ne l'ai pas reçu encore, en passant, ayant remporté les enchères hier seulement. (1240 $ US)
jugejackson
L'Orville by Gibson n'a pas du tout la même conception que l'Epiphone, c'est véritablement deux pièces de bois sans placage par dessus pour le corps. Ces deux guitares ne jouent pas dans la même cours.

Sinon, je ne m'avance pas tellement en te disant qu'elle est en acajou, même si je pense fortement que ça n'est pas du Korina.

On parle plus de finition Korina pour désigner les modèles 1958 de Flying V en fait.
numero27
et pourquoi ne pas poser directement la question au vendeur ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
jugejackson
numero27 a écrit :
et pourquoi ne pas poser directement la question au vendeur ?

Tout simplement parce que certains ne savent même pas ce qu'il vendent...
  • Publié par
    bela64
    le 21 Sep 2010, 02:32
J'ai questionné le vendeur mais il sait peu de chose et il pense que la guitare date de 1993. Ces photos montrent très bien quelle date de 1993 par le numero de série. (J'avais fais des recherches après avoir questionné le vendeur.. j'ai donc pu confirmer moi-même la date). mais je trouve rien sur l'utilisation de KORINA sur cette guitare.

Mais je me demande tout de même si la différence peut s'entendre si il était fait ou non de korina.

Beaucoup disent que l'Orville by Gibson se compare généralement au Gibson.. peu importe la question du bois.
kickmyass
Comme je n'ai jamais mis beaucoup d'argent dans des guitares (600 euros max) je m'y connais à peu près en epiphone...

et si ça peut t'éclairer, non ils se foutent de notre gueule quand ils disent que tout le corps de l'épiphone est en korina.
Ce sont généralement des guitares plus recherchées à la revente, du moins pour ce que j'en sais des Epi SG korina, parce que le korina est tout simplement un bois considéré comme une variété d'accajou ayant une réputation meilleure que l'acajou classique dans le monde des guitares pour ce que j'en sais.

après ton orville, je sais pas du tout, mais chez épiphone c'est clairement un corps en deux parties, tout en korina.

Edit: par ailleurs la finition naturelle du korina tend à montrer que le korina est plus clair que l'acajou "de base" donc j'imagine qu'il peut aussi être utilisé de manière esthétique simplement.

Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
arsouille22
kickmyass a écrit :

Edit: par ailleurs la finition naturelle du korina tend à montrer que le korina est plus clair que l'acajou "de base" donc j'imagine qu'il peut aussi être utilisé de manière esthétique simplement.

Je ne m'avancerai pas sur le terrain de la "couleur" car il y a multitude de sortes d'acajou (blond, etc...) et juste se baser sur une teinte n'est pas (à mon avis) une garantie
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
kickmyass
oui, c'est une extension bien sûr, ou ptet que comme epi est trop fier de son korina, ils font des finitions naturelles pour montrer la qualité des bois
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
arsouille22
C'est aussi et surtout plus simple
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    bela64
    le 21 Sep 2010, 17:36
Continuez d'écrire, c'est très intéressant. J'ai eu, je crois, ma réponse à propos du bois de l'OBG Flying V, on ne parle de Korina que pour décrire l'apparence... C'est pas un drame mais un peu choquant.

Mais mon autre question demeure. La différence sonore entre la guitare en Korina et celle faite de Mahogany.

je lisais un commentaire sur les caprices du Korina. Qui fait le bonheur des collectionneurs mais le cauchemars des luthiers.

http://www.mylespaul.com/forum(...).html

pour ceux qui lisent l'english.
jugejackson
Que ça soit du Korina ou un acajou plus courant, la sonorité restera celle d'une guitare tout acajou avec humbucker, donc assez gras et chaud.
  • Publié par
    bela64
    le 22 Sep 2010, 15:43
Merci !

C'est une réponse qui fait mon affaire. Donc, finalement l'OBG semble être ce qu'on peut trouver de plus près des Gibson américaine.
jugejackson
bela64 a écrit :
Merci !

C'est une réponse qui fait mon affaire. Donc, finalement l'OBG semble être ce qu'on peut trouver de plus près des Gibson américaine.

Je pense que l'ObG est en acajou et non en Korina.

En effet, d'ailleurs la '58 est une guitare assez rare, rééditée au début des années 80, mais je pense qu'elle doit être refaite par le Custom Shop gibson maintenant mais à quel prix.

Outre les ObG, il existe aussi les Bacchus BFV mij de la "vintage series" qui sont aussi proches niveau lutherie (mais plus fabriquées) et qui sont vraiment des guitares de qualité.
Il y avait deux modèles : la BFV58K en Korina et la BFV58V en acajou
Le prix variait du simple au double en 1998 (200000 JpYen pour la Korina et 108000 JpYen pour la BFV58V).

Actuellement, j'ai une BFV58V, j'en suis satisfait, la lutherie est vraiment top, il y a juste les micros que je pense changer.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...