[NOVICE] taille d'un guitare 3/4

• Publié par
    emmav
    le 21 Oct 2005, 17:27
Bonjour,

Je suis novice en la matière et je cherche une info particulière.
Ma fille de 8 ans voudrait une guitare classique.

j'ai trouvé un guitare relativement bon marchée (parce qu'on ne sait jamais si les enfants accrochent ou pas)

Je voudrais savoir si cette guitare est une 1/2 ou une 3/4...86 cm de L, c'est la taille totale ou juste du manche ?

sur le même site, il parle pour une guitare classique adulte d'une longueur d'1m...mais à nouveau c'est le manche ou la totalité de la guitare ?

Grand merci à vous

Emma
  • Publié par
    lolob
    le 21 Oct 2005, 17:57
Bonjour Emmav
je ne suis pas expert mais d'après ce que j'ai pu lire, la différence doit pouvoir se mesurer par la longueur de la corde vibrante, c'est à dire la distance qui sépare le sillet de tête et le sillet de chevalet (généralement 2 petites barres en plastic blanc). Il semble que pour les guitare 4/4 (normales quoi) cette longueur soit toujours de 650 mm, alors que sur les 3/4 cette valeur oscille entre 550 et 620 mm suivant les modèles (données relevées sur différents sites). Par contre, je pense qu'il est plus difficile de juger sur la dimension totale de la guitare car la forme de la caisse varie même s'il est certain que le 3/4 sont plus petites.
Cordialement
  • Publié par
    emmav
    le 21 Oct 2005, 18:52
Merci à vous deux pour ces infos.

Pensez-vous qu'un 4/4 pose un handicap pour un enfant de 8 ans pour débuter la guitare ?
En pensant tout haut, je me dis que si ma fille n'accroche pas, Maman pourra toujours en profiter...alors qu'avec une 3/4
  • Publié par
    lolob
    le 21 Oct 2005, 19:15
Je pense qu'une 4/4 peut convenir à 8 ans mais c'est la limite d'age inférieure. Pour info, mon fils a commencé à 7 ans sur une 3/4, il a aujourd'hui 9 ans et j'envisage de lui acheter une 4/4 d'ici peu de temps.
Si tu lui prends une 3/4, tu devras certainement la changer dans 2 ans car ta fille aura grandi et se sera perfectionnée. Pour avoir testé la 3/4 de mon fils je trouve que la limite de cette guitare est surtout liée au trop petit espace entre les frets au delà de la 7ème case (j'ai du mal à y mettre mes gros doigts).
Si tu as peur que ta fille n'accroche pas, sache qu'il existe des systèmes de location-vente. J'avais pris cette option pour mon fils : pendant quelques mois je lui ai loué une guitare 3/4 neuve au tarif de 15€/mois. Ca laisse le temps à l'enfant de juger si ça lui plait ou pas. Là où je trouve ce système très interessant c'est qu'au bout de la période de location tu peux soit rendre la guitare et tu perds les n fois 15€ investis dans la location ou bien tu achètes la guitare auquel cas toutes les sommes versées pour la location sont déduites du prix de la guitare neuve. L'idéal est évidemment de se décider dans les 3 premiers mois car sinon l'option de rendre la guitare ne vaut plus le coup car tu as alors déjà déboursé plus de la moitié du prix de la guitare neuve.

En ce moment sur guitare classique...