Citation:
D'accord aussi avec la CP 60's, je voulais l'acheter mais quand je l'ai eue entre les mains, super son et finition, mais grosse déception sur le manche (assez large et cordes très hautes) qui se rapproche presque de ma les paul.
C'est marrant, moi ce qui me retiens c'est le vernis de cette gratte, question confort et son je suis comme un poisson dans l'eau mais le vernis épais comme une gangue ça étouffe littéralement le potentiel de la lutherie.
C'est pour ça que je suis si enthousiaste à propos de la nouvelle gamme, le vernis c'est pas rien dans le son quand on a trouvé la bonne lutherie, la bonne finition et les bons micros, c'est même ce petit je ne sais quoi qui fait qu'on s'attache à un instrument ou pas.
Par exemple j'avais une strat 57 jap avec des micros texas special, elle avait le twang caractéristique des guitares de cette époque, un profil de manche en V un peu spécial mais pas désagréable, un manche tamponné mais pas verni, et bien crois-moi ou pas, au bout de quelques années j'ai eu l'impression qu'elle ne résonnerait jamais comme il faut, probablement parce que son vernis était hyper épais ou parce que le bois n'avait pas séché assez longtemps...
L'année dernière Fender a diffusé en petites quantités des strats "thin skin", la seule différence avec les autres était l'épaisseur du vernis, elles se sont vendues en moins de temps qu'il ne fallait pour qu'on en entende parler. Fender coupe la poire en deux pour sa série phare, pas de nitro-cellulosique pour la standard (il paraît que c'est hyper polluant et que les restrictions environnementales font que le nombre d'instruments vernis de cette façon est très limité), mais un polyuréthane mieux dosé. Ce n'est probablement pas la solution miracle mais c'est un bon compromis solidité/résonnance.