Nouvelle guitare : Tacoma DM9 ou pas?

Forum
autopilot
Salut,
Je suis à la recherche d'une nouvelle guitare acoustique de forme dreadnought pour un budget avoisinant les 500 euros. En fouinant un peu, je suis tombé sur elle : http://www.musicstore.de/fr_FR(...)4-000
Qu'en pensez-vous? Bon choix ou pas? Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.
Merci.
guitarchitecture
Salut.
Pour le prix demande c'est incontestablement une super affaire et ça sent la liquidation de stock(tacoma est en restructuration actuellement).Pour l'heure le modele evoque est encore une guitare tout massive fabriquee avec soin aux usa ds les ateliers guild avec des materiaux de tres bonne qualite.Pour faire court le son tacoma est un mix reussi martin/taylor, brillant mais pas trop et avec une certaine profondeur.(J'ai possede le modele dr14 ou l'acajou laissait place au palissandre pour le fond et eclisse).Pour info les dread tacoma sont livrees en 12/53 et il est regrettable que la marque soit si mal distribuee en france.
Pour etoffer ton avis tu peux te rendre sur l'"unofficial tacoma forum"ou il existe peut etre des samples audios de la guitare.
autopilot
Nickel, merci pour tes infos.
Du coup, ça y est, j'ai craqué. La commande est parti.
autopilot
Pour ceux que ça interresse, j'ai trouvé une petiite vidéo de la DM9:
guitarchitecture
Waouh! Tu es un homme d'action!
J'ai ecoute l'extrait et nonobstant la prise de son ect...je retrouve bien le "grain" tacoma,doux mais aussi punchy.Si la demo t'a plu tu devrais etre enchante par la guitare en "vrai".
J'attend tes impressions...A plus.
autopilot
Merci pour l'info
autopilot
Ca y est, je l'ai reçu!
Musicstore ont assuré aussi bien sur la rapidité que sur la qualité du colis. Rien à redire.
Il a d'abord fallut que j'ouvre un carton qui lui même contenait un autre carton dans lequel se trouvait l'étui protegeant la guitare. J'aurais pu sauter sur le colis à pieds joint sans aucun risque pour la guitare (je l'ai pas fait, je suis pas con quand même).
Première impression sur la guitare : elle envoie bordel!!!
Le son est chaud, pas trop brillant avec une belle projection et des basses chantantes comme je les aime. Bref, que du bonheur. Par contre, niveau finition tout est réduit au minimum. Le vernis est quasi inexistant. Mais bon, tant que le son est là, on s'en fout.
guitarchitecture
Salut.
Ah, la machine de guerre allemande!
Sinon content que la guitare te plaise et ça ne devrait etre qu'un debut.
Pour les finitions perso je suis partisan du sobre.Sur la mienne tout etait nickelchrome,assemblé avec precision ,aucune trace de colle a l'interieur et surtout super son.Les cordes d'origine etaient des daddario exp(le pendant aux elixir nanoweb).Je trouvais le manche un peu fin mais bon a moins d'etre un maitre es guitare un peu rigide et chieur franchement on se fait a tout.Let's folk!
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le 07 Oct 2008, 12:21
Salut

Alors cette Tacoma DM9? toujours aussi agréable après quelsues semaines? le confort? Est ce que c'est une très grosse dread? le manche est-il un peu large comme la 14?

Merci
guitarchitecture
Quelques semaines?
Sinon les tacoma sont des dreads aux cotes standards et le manche est le meme que la serie 14,binding en moins.
autopilot
Après mesure, la largeur au sillet est de 44 mm. Sinon les côtes de la guitare sont comparable à celles d'une Martin. Le manche a un profil relativement fin (je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur beaucoup d'acoustique mais il est plus fin que m'as Emperador). Concernant la finition, l'assemblage est parfait mais les bois ont un aspect brut. La table est satinée et le corps ainsi que les eclisses donnent l'impression de ne pas être passées par la case vernie. Sinon, concernant le son, c'est la grande classe. Le côté metallique que je deteste sur beaucoup de guitare que j'ai pu entendre, est ici peu présent. Les basses sont magnifiques (la table en tremble de bonheur) sans pour autant bouffer les autres fréquences. L'action n'est pas optimum mais j'attend que la guitare s'aclimate à sa nouvelle demeure avant de la régler à ma convenance.
Pour 550 Euros (étui, clé de reglage du trussrod compris et monté en corde d'addario Exp), c'est plus qu'une excellente affaire.
Je ferais quelques photos dans la semaine.
autopilot
Bon bah, je me suis motivé et j'ai fais quelques photos vite fait.

men080
  • men080
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    men080
    le 07 Oct 2008, 19:55
Elle est belle cette gratte, elle a l'air bien fini, par contre vu la dernière photo il doit y avoir un réglage a faire elle est pas trop dure a jouer ? pour faire les barrés ?

les cordes semblent hautes.
autopilot
L'action était à un peu plus de 3 mm, je viens de la baisser à environs 2,5 mm. Maintenant elle est parfaite.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Tacoma...