Notes qui ne sonnent plus

laguitoune51
Bonjour à tous.

Voila j'ai un soucis avec mon epiphone les paul, au niveau
de la corde mi aigu, à partir de la 15ème case les notes ne sonnent
plus. J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait d'ou pouvait venir
ce problème très gênant.

merci d'avance .
PmDark
  • PmDark
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PmDark
    le 24 Juin 2008, 12:19
Salut , elles ne sonnent plus comment sa ? c'est etouffé sa ne sonne pas de la bonne maniére ? explique un peu plus ton pb
AnGeL_Of_SiN
laguitoune51 a écrit :
Bonjour à tous.

Voila j'ai un soucis avec mon epiphone les paul, au niveau
de la corde mi aigu, à partir de la 15ème case les notes ne sonnent
plus. J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait d'ou pouvait venir
ce problème très gênant.

merci d'avance .

change de cordes. Si elles sont neuves, alors c'est qu'elle est mal réglée... auquel cas, un luthier peut résoudre ce genre de problèmes
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Franzzz
  • Publié par
    Franzzz
    le 24 Juin 2008, 12:38
Salut,

L'action est peut etre trop basse.

Il est aussi possible que ta touche ai travaillée, (ca arrive si tu stocke ta gratte dans un endroi trop sec) ou qu'une ou plusieurs frettes ne sont plus bien en place.

Le remede est simple, il faut faire une planif chez un luthier (ou le faire toi meme) ou remttre les frettes bien en place.

Pour verifier la planeité du manche utilise un bout de metal bien droit de la longeur de 3 frettes, place les perpendiculairemen sur les frettes 15, 16 et 17 puis 16,17 et 18 etc.etc... et appuis sur les extremité si le bout de metal bouge c'est qu'une frette est trop haute. (j'espere que c'est pas trop confus sinon va sur www.stewmac.com et rgarde la video sur le fret rocker).
JumpingJack
Commence par un simple réglage du trussrod (courbure du manche) et de l'action (heuteur des cordes). Fait une recherche sur le forum, c'est déjà expliqué un peu partout

On verra après pour la planif...
laguitoune51
ok merci je vais essayer ça deja,
après quand je dis qu'elles ne sonnent pas c'est
que le son est très étouffé
AnGeL_Of_SiN
laguitoune51 a écrit :
ok merci je vais essayer ça deja,
après quand je dis qu'elles ne sonnent pas c'est
que le son est très étouffé

n'écoute pas les forumers et ne fais surtout pas ça tout seul. Tu risques d'endommager définitivement ta gratte si tu n'y connais rien...

Les gars franchement vous déconnez à lui dire "t'as qu'à bouger ton truss rod c'est facile", c'est un coup à ce qu'il latte son manche une bonne fois pour toute...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
tatieu
  • tatieu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tatieu
    le 24 Juin 2008, 14:31
oui il peut déjà faire une planif comme ça en vite fais avant de regarder la hauteur des cordes
gtr :
ibanez as 73
lag T100ACE

ampli:
ibanez tsa 15 H
vox pathfinder 15 r

Pedales :
vox tonelab LE
mooer cruncher, trelicopter, reecho, skyverb
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 24 Juin 2008, 14:33
il se peut que ton manche est convexe, en gros il est bombé, donc en jouant dans les cases aigues, les frettes suivantes touchent la corde et l'étouffe. Dans ce cas là, un réglage du truss rod devrait faire l'affaire, mais c'est très délicat et une erreur pourrait casser ton manche. De plus, après l'avoir réglé, il faut rerégler l'intonation, et peut être l'action. Il vaut mieux si tu n'a jamais fais ça d'aller voir un luthier.
Doc Loco
Le plus probable: tu avais une action basse bien réglée en hiver, au printemps (arrêt du chauffage central, changement de l'hygrométrie) ton manche s'est un peu redressé, ce qui entraîne ce genre de problème. Je précise tout de suite que c'est normal! je régle mes manches deux fois par an. Mais si tu es débutant, il vaut mieux laisser un luthier s'en charger.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flyingbike
euh si ça frise en case >15 ça n'a rien à voir avec le manche, puisque le trussrod ne change pas sa courbure à ce niveau.
Change déjà les cordes, ensuite tu peux remonter un poil l'action du coté aigu. Ca devrait dejà aller mieux.

Et à propos du réglage du manche, franchement même en faisant 3 tours tu risque pas grand chose... C'est pas si sensible que ça, et c'est pas si compliqué de se lancer soi-même dans les réglages de manches... FAut oser.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Flyingbike a écrit :
euh si ça frise en case >15 ça n'a rien à voir avec le manche, puisque le trussrod ne change pas sa courbure à ce niveau.

Bien sûr que si ça à voir avec la courbure du manche! Effectivement cette partie du manche est "stable" mais réfléchit un peu: si le manche se "tend", la tête "s'abaisse" et donc les cordes se rapprochent de la touche à la 15ème case.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JumpingJack
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Les gars franchement vous déconnez à lui dire "t'as qu'à bouger ton truss rod c'est facile", c'est un coup à ce qu'il latte son manche une bonne fois pour toute...

Premièrement on ne le lui a pas conseillé comme ça... Perso je lui ai dit de regarder les topics où c'est expliqué, pas d'y aller comme un sauvage.
Deuxièmement, j'ai toujours réglé les manches de mes grattes tout seul, j'en n'ai jamais cassé un seul... et pourtant je m'y suis mis dès 16 ans, avec ma première gratte. Faut arrêter là, c'est pas si compliqué de régler un manche. S'il est un minimum soigneux et qu'il se renseigne bien avant de se lancer dans un bricolage hasardeux, il n'y a pas de raison qu'il endommage sa gratte. Bon, après y'a des manchots, je ne peux rien pour eux.
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 24 Juin 2008, 15:19
Flyingbike a écrit :
Et à propos du réglage du manche, franchement même en faisant 3 tours tu risque pas grand chose...

euh, je l'ai jamais fait, je l'ai jamais vu, mais je ne m'y risquerais pas...
thiebault
je crois qu'il faut y aller gentiment :

regarde ton action : cela se joue au dixième pour que ça frise ou pas : remonte la un peu.

si tu dois trop remonter, c'est qu'alors il y a un défaut :
prends une règle et pose la sur tes frettes après et un peu avant de la quinzième frette. peut-être, une a le nez qui dépasse ? si c'est le cas, à mon avis, c'est la seizième et après ça va mieux.
en ce cas là, on peut toujours mettre un petit coup de lime à ongle sur une frette, si tu n'oses pas, va voir le luthier.
Si après la seizièmz frette cela étouffe encore, c'est un réglage du manche. C'est simplissime, mais bon, il y a plein d'idée reçue là-dessus, puis bon, on fait comme on veut.

Moi, si c'est juste le MI 1er, je penche pour un simple réglage d'action (tourner la molette !)
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/

En ce moment sur guitare électrique...