Je me tâte, et veux bien votre avis pour m'aider à me tâter.
Préambule (pas capital ;-)):
J'ai une envie folle, depuis quelques temps, de remplacer la guitare classique qu'on me prête par une guitare folk, qui serait MA guitare. En feuilletant les catalogues, j'ai eu comme un coup de foudre et me suis dit que ce que je voulais, c'était une guitare noire à pan coupé, électro-acoustique de préférence. En passant chez mon luthier hier, il m'a montré la Cort Earth 100 (http://www.cort.com/acoustics/earth/pg3.html#100 finition naturel) que j'ai essayée, et qui sonne super bien à mon avis, mais surtout qui est parfaitement dans mon budget et a de bonne critiques sur ce site. Il m'a de plus annoncé qu'il allait recevoir une variante noire demain... "malheureusement à pan coupé", pour à peine plus cher (30€). J'étais évidemment ravis et impatient, mais...
Intrigue:
Devant le choix qui se présente à moi, j'hésite soudain. Je connais les éventuels inconvénients d'une guitare noire brillante, soit les rayures possiblement plus visibles mais surtout les marques de doigt à lustrer si l'on veut une guitare rutillante. De même que ça ne me gêne pas trop d'avoir une voiture sâle - je la lâve tous les 6 mois - des marques de doigts sur ma gratte me semblent acceptables, surtout "en privé". En clair, ça ne me choquerait pas de la lustrer avant que les invités arrivent à la maison ou mon premier concert... qui n'est pas pour demain ;-)
Mon problème est plutôt inverse. Je crains qu'une guitare noire ne veillisse jsutement pas. Je m'explique. La guitare naturelle est actuellement pâlichonne comme une table Ikea à peine déballée. Bref, pas super belle. Mais avec le temps, elle va se patiner, se bonifier, et ça va se voir. Bref, elle va s'améliorer en même temps que je vais apprendre. Assez symbolique, non ? En plus, mon amie, vaguement "med nat" me rabache les oreilles pour dire que "le bois c'est tellement beau, pourquoi le cacher". Alors que la noire risque d'être la même du premier jour jusqu'à celui où je l'offrirais à mon fils dans 20 ans (comment ça, "pathétique" ? ;-)).
Conclusion:
Si vous deviez acheter aujourd'hui une guitare folk, choisiriez-vous une finition naturelle (satinée ou brillante) ou noire ? Et pour quelle raisons (goût personnel pur, vieillissement, marques de doigts...). Quelle est votre vision, subjective, des guitares noires ? Pour vous, est-ce que ça fait plutôt "cheap", tappe à l'oeil, racé, country, noble ou... rien ?Témoignages de propriétaire de black beauties ou de naturels convaincus bienvenus !
PS: je songe aussi à changer de copine en cas de résultat 50-50%
-----
PS2: allez voir en page 3 pour la postface