jmiruch a écrit :
juste un petit truc qui me parait important à savoir :
Le noir capte la chaleur, c'est démontré, et absorbe les rayons solaires : ... ça parait con comme ça, mais quand on sait, comme les instrumentistes experimentés le savent, à quel point les instruments à cordes sont sensibles aux variations de températures ainsi qu'à l' hydrométrie, c'est peut-être pas le meilleur choix de taper dans le noir, même si ça peut ëtre beau, n'en déplaise aux intégristes du classicisme.
Si tu veux éviter que ta gratte se
désacorde dès que ça chauffe (projos , soleil dans la voiture, radiateur à proximité etc.), voire même que comme ça m'est arrivé, tu te retrouves un jour avec la
table déformée, (je l'avais laissée derrière une fenètre )... alors laisse tomber tes idées noires,..................... à moins que tu envisages de l'équiper en capteur solaire pour alimenter la pile du préampli !!!!!
by
Excellentissime celle là...Effectivement le noir chauffe plus vite mais uniquement quand il est au soleil puisqu'il ne renvoie pas la lumière mais l'absorbe. Ainsi tu peux mettre deux guitares, noire et naturelle devant un radiateur (d'ailleurs je tiens à dire que l'expérience est absurde et déconseille vivement aux enfants lisant ce topic de la faire), elles chaufferont et se casseront aussi vite l'une que l'autre. Encore plus fort, quelque soit ta guitare, ils est vivement déconseillé de la laisser derrière une vitre ou dans ta voiture. Le principal est de prendre soin de son instrument quel qu'il soit. Et je finirais par dire qu'en général, on ne transporte pas une guitare à "l'air libre" mais qu'on la place généralement dans une housse pour la protéger, et de quelle couleur sont les housses habituellement ? Nous devrions peut être faire des housses naturelles pour ne pas casser nos guitares ?!