Bon j'ai essayé rapidement pendant ma pause déjeuner, une strat 60's RW Olympic White touche rosewood (en fait je devais déjeuner avec un pote mais comme il avait une RW au studio, on a essayé la guitare plutôt que de manger et maintenant j'ai l'estomac qui fait grouic grouic et j'ai faim...c'est malin )
Première impression sur le relicage, c'est vraiment pas mal du tout. C'est très loin d'être grossier et plutôt réaliste, ce qui m'a le plus choqué c'est le pickguard qui était exagérément jaunis par endroit a l'inverse des caches potards et sélecteur qui paraissaient beaucoup plus neufs. Par contre la finition OW légèrement terne est plutôt réussie.
En regardant de plus près, je n'ai pas été convaincu par l'effet craquelé qui n'est pas présent partout et qui fait un peu artificiel. Ainsi que par les parties métalliques qui ne sont ternies qu'en surface (les clés des mécaniques en contact répétés avec les doigts risques par exemples de redevenir brillantes rapidement)
Les ponçages d'usures et les chocs sont plutôt cohérents et réalistes, mais malgré la finition nitro, le corps a subit une bonne couche de "Fullerplast" (procédé utilisé par Fender depuis les 60's d'ailleurs, pour boucher les pores et les défauts du bois)...Ce qui laisse des traces blanches entre le bois et la peinture, et rend certains petit chocs un peu cheap.
C'est moins joli qu'un finish uniquement nitro...et c'est peut être ce qui fait dire a certains que les pets ont été recouverts de vernis après le relicage, mais ça n'est pas le cas.
Pour finir et pour pinailler, j'ai trouvé le bois apparent un peu trop clair sur cette guitare (on a l'impression qu'il vient d'être poncé par endroit) ainsi que la finition du manche et de la tête (qui pour le coup est la partie de guitare avec le relicage le moins réaliste : logo/pas de craquelures/chocs artificiels/teintes trop claire)
Pour la prise en main, comme ça a déjà été dit la guitare est très légère et agréable avec une "shape" conforme au modèles 60's.
La guitare est très résonnante a vide, il n'y a pas de zones "mortes" ou faibles sur le manche, ça reste dynamique. L'assemblage et la finition au delà du relicage, sont nickels, rien a dire.
Mais j'ai été moins convaincu par le manche, le feeling n'est évidement pas vintage, c'est lisse et bien fini...Mais c'est surtout l'utilisation de frettes
semi-jumbo sur un radius de 7,25 qui m'a vraiment gêné (des frettes fines type 6230 sont beaucoup plus appropriées avec ce type de courbure, les jumbos c'est bien sur des radius plus plats...dommage).
Et comparé aux Strat Fender RI et a ma Tonehound, je n'ai pas trouvé le C du manche très adapté a une orientation "Vintage" (ça lorgne plus vers du U et ça me rappel certaines Strat 90's...).
Branchée (dans un Deluxe Silverface et sur le logiciel de simulation Vintage Amp Room avec de NS10 comme moniteurs).
Ca sonne très bien (je ne suis pas un fan des simples médiums type TexMex avec un bon niveau de sortie, je préfère le cristal clean et le twang). Mais objectivement, dans ce style plutôt texan/Chicago blues (et pour ses nombreux dérivés), c'est une très bonne Strat, dynamique et finalement polyvalente tout en gardant un son Fender authentique. (avec un super micro neck au passage, avec un grain 'plein" et précis)
Je ne me sers jamais des potards de tonalité sur une Strat, mais par contre le volume n'est pas génial sur la WR, pas super progressif et avec une grosse perte d'aigu quand on joue avec le potard (sur un ampli dynamique comme le Deluxe, ça ne pardonne pas)
Conclusion : même si je suis critique, j'ai surtout relevé des détails. Globalement pour une guitare produite en série, le relicage est a ce jour celui que j'ai trouvé le plus sérieux réussi et crédible (pour s'approcher du vieillissement naturel d'une guitare, il faut un vrai travail d'artisan et Fender s'en sort très bien).
Et pour le reste, je ne vais pas faire de comparaisons inutiles MIM/USA. Mais, la guitare que j'ai joué était vraiment une bonne strat, qui répond dans ce registre a tout ce qu'on attend de ce type de guitare...Pour le reste et les détails, c'est surtout subjectif (dommage pour le manche, les semi-jumbo et subjectivement pour les micros et l'électronique)
Sinon, vu qu'il n'y en a pas deux identiques. La RW c'est un peu la Fender anti VPC par excellence. Des guitares peuvent êtres mieux réussies ou plus au goût de certains que d'autres. (ça dépend aussi des finitions pour celles que j'ai vu a Pigalle, les OW et surtout les Télé Blonde, rendent bien mieux qui les Sunburst). Donc ça pousse a aller voir et essayer, c'est pas plus mal au final.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021