New FENDER MIM 'Road Worn' (Reviews&tofs p.1!)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Brutor a écrit :
Ah ben visiblement c'est pas bien compris quand je fais du 2nd degré. ^^
Bien évidemment j'ai trouvé complètement absurde de comparer une gratte à la base plus cher, qui plus est lourdement customisée, à une mexicaine 100% d'origine.

Je pensais pourtant avoir éviter toute incompréhension en en rajoutant des tonnes...
Visiblement faire ce genre d'humour sur un topic houleux, c'est un peu trop risqué ^^

Désolé on en voit tellement de toutes les couleurs sur ce topic que j'ai cru que t'étais sérieux...parce que apparement rockeith lui il est sérieux, il pense vmt que dans 40ans sa strat' de 2007 vaudra 25 000$.
Fastback '67
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 28 Janv 2009, 15:09
Brutor a écrit :
Vu la côte que tu sembles avoir sur cette discussion, j'ai peur que ton soutien finisse de me plomber

PTDR, excellent
"Et c'est tout, terminé !"
-Rhum-
  • -Rhum-
CooKieS a écrit :
parce que apparement rockeith lui il est sérieux, il pense vmt que dans 40ans sa strat' de 2007 vaudra 25 000$.

Déjà pour croire qu'elle ne décôte pas ("contrairement" à une mex) faut pas beaucoup regarder les annonces.
Le jour où on verra une strat 2000/2009 d'occase au prix du neuf...
CooKieS
  • CooKieS
Zoob a écrit :
Brutor a écrit :
Visiblement faire ce genre d'humour sur un topic houleux, c'est un peu trop risqué ^^

au contraire ca montre l'ouverture d'esprit de certain sur le sujet, trés instructif

...tes critiques sont tellement instructives il faut le dire.

Je suis ouvert d'esprit et pour info je n'ais pas l'intention de craquer pour une de ces mex, seulement j'ai lu tellement de conneries à leur sujet depuis le début de ce topic que la coupe est pleine, alors tu comprends je commence à en avoir marre de répéter les mm choses au sujet du vernis, des bois, de la fabrication de ces grattes...

Et d'ailleurs si tu n'as rien d'autre à faire j'attends tjrs ta review!
Fastback '67
rockeith
Dans 40 ans elle vaudra certainement plus que 900 euros , entre la crise sur les matieres premieres, les couts de fabrication ,la crise du petrole, fabrique une guitare dans 20 ans coutera plus chers donc ta strat coutera surement bcp plus.

HIHIHIHIHIH qu'est qu'on rigole :-))
-Rhum-
  • -Rhum-
Oui mais si tu raisonnes comme ça une mex aussi prendra de la côte.

Hihi qu'est-ce qu'on rigole.
Sag addict
Dans 40 ans, il n'y aura plus rien, la fin du monde est proche !!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 28 Janv 2009, 15:47
CooKieS a écrit :
Je suis ouvert d'esprit et pour info je n'ais pas l'intention de craquer pour une de ces mex, seulement j'ai lu tellement de conneries à leur sujet depuis le début de ce topic que la coupe est pleine, alors tu comprends je commence à en avoir marre de répéter les mm choses au sujet du vernis, des bois, de la fabrication de ces grattes...

Et d'ailleurs si tu n'as rien d'autre à faire j'attends tjrs ta review!

mon avis il est p79, j'ai pas changé d'avis

d'ailleurs comme tu as l'air de bien connaitre, elle est ou la tienne de review ??
"Et c'est tout, terminé !"
rockeith
Bon pour infos, ya dans le guitar Part 179 avec en couverture JOHN 5

deux pages sur les nouvelles strats et tele RW, il en disent bcp de bien
Sag addict
ouais, en fait j'ai jamais vu un magazine dire du mal d'une guitare !!! c drole hein ?
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
Tant qu'à faire, mon avis sérieux sur les RoadWorn.

Je suis fan de la gamme mexicaine actuelle.
Voilà c'est dit.
Le rapport qualité/prix est incroyable. Pour 2 fois moins cher qu'une standard américaine on est loin du deux fois moins bon, et on est même assez proche qualitativement.
Et pour peu qu'on change les micros et qu'on la fasse régler par un luthier, on a un instrument aussi bon pour nettement moins cher.

Là pour la Road-Worn, je suis perplexe :
Le prix la place d'entrée de jeu dans la gamme des americaines standard (5€ d'écart sur dv247, 100€ chez le magasin en bas de chez moi). Sauf qu'elle est livrée avec un Gig-bag et non un étui rigide.

Si le prix est justifié par des meilleurs micros/réglages/bois etc... et que la qualité générale (son, prise en main, réglages, etc..) est aussi bon que sa soeur américaine, alors un grand oui, malgré que niveau marketing on rajoute pas mal de bordel à une gamme déjà plus que touffue.

Si le prix est justifié par le travail de relicage et de marketing - ce qui me semblerait d'une grande logique - alors très peu pour moi, je ne suis pas prêt à rajouter 300€ pour avoir l'air usé (en bas de chez moi la ClassicPlayer est à 650€, la RoadWorn à 935€, j'ai arrondi à 300€, veuillez ne pas me lapider).
Je préfèrerais alors acheter une Mex, d'occase ou pas, et ne pas y faire attention quand je joue (ceinturon à l'air, torse-nu et mains moites, le dos contre le radiateur pour attaquer le vernis vitesse grand V).

Sans compter que je m'attends naïvement à ce qu'une Road-Worn d'occasion se revende sensiblement moins cher qu'une US d'occase.
Par contre je ne rentre pas du tout dans les prévisions de Keith sur des guitares produites à la pelle (ahah le jeu de mot) qui couteront un oeil dans 20 ans. Prévenez moi tout de suite si je me trompe que je me mette à l'harmonica.

Donc voilà, c'est MON avis et MES craintes "A PRIORI". Je ne prétends pas ériger quoi que ce soit en Loi que je graverai sur des tablettes.
Je passerai sans doute voir ça dans un magasin, en espérant être agréablement surpris.

Longue vie au mexicaines et viva zapata
Blow Up
Bon j'ai essayé rapidement pendant ma pause déjeuner, une strat 60's RW Olympic White touche rosewood (en fait je devais déjeuner avec un pote mais comme il avait une RW au studio, on a essayé la guitare plutôt que de manger et maintenant j'ai l'estomac qui fait grouic grouic et j'ai faim...c'est malin )

Première impression sur le relicage, c'est vraiment pas mal du tout. C'est très loin d'être grossier et plutôt réaliste, ce qui m'a le plus choqué c'est le pickguard qui était exagérément jaunis par endroit a l'inverse des caches potards et sélecteur qui paraissaient beaucoup plus neufs. Par contre la finition OW légèrement terne est plutôt réussie.

En regardant de plus près, je n'ai pas été convaincu par l'effet craquelé qui n'est pas présent partout et qui fait un peu artificiel. Ainsi que par les parties métalliques qui ne sont ternies qu'en surface (les clés des mécaniques en contact répétés avec les doigts risques par exemples de redevenir brillantes rapidement)
Les ponçages d'usures et les chocs sont plutôt cohérents et réalistes, mais malgré la finition nitro, le corps a subit une bonne couche de "Fullerplast" (procédé utilisé par Fender depuis les 60's d'ailleurs, pour boucher les pores et les défauts du bois)...Ce qui laisse des traces blanches entre le bois et la peinture, et rend certains petit chocs un peu cheap.
C'est moins joli qu'un finish uniquement nitro...et c'est peut être ce qui fait dire a certains que les pets ont été recouverts de vernis après le relicage, mais ça n'est pas le cas.
Pour finir et pour pinailler, j'ai trouvé le bois apparent un peu trop clair sur cette guitare (on a l'impression qu'il vient d'être poncé par endroit) ainsi que la finition du manche et de la tête (qui pour le coup est la partie de guitare avec le relicage le moins réaliste : logo/pas de craquelures/chocs artificiels/teintes trop claire)

Pour la prise en main, comme ça a déjà été dit la guitare est très légère et agréable avec une "shape" conforme au modèles 60's.
La guitare est très résonnante a vide, il n'y a pas de zones "mortes" ou faibles sur le manche, ça reste dynamique. L'assemblage et la finition au delà du relicage, sont nickels, rien a dire.

Mais j'ai été moins convaincu par le manche, le feeling n'est évidement pas vintage, c'est lisse et bien fini...Mais c'est surtout l'utilisation de frettes
semi-jumbo sur un radius de 7,25 qui m'a vraiment gêné (des frettes fines type 6230 sont beaucoup plus appropriées avec ce type de courbure, les jumbos c'est bien sur des radius plus plats...dommage).
Et comparé aux Strat Fender RI et a ma Tonehound, je n'ai pas trouvé le C du manche très adapté a une orientation "Vintage" (ça lorgne plus vers du U et ça me rappel certaines Strat 90's...).

Branchée (dans un Deluxe Silverface et sur le logiciel de simulation Vintage Amp Room avec de NS10 comme moniteurs).
Ca sonne très bien (je ne suis pas un fan des simples médiums type TexMex avec un bon niveau de sortie, je préfère le cristal clean et le twang). Mais objectivement, dans ce style plutôt texan/Chicago blues (et pour ses nombreux dérivés), c'est une très bonne Strat, dynamique et finalement polyvalente tout en gardant un son Fender authentique. (avec un super micro neck au passage, avec un grain 'plein" et précis)
Je ne me sers jamais des potards de tonalité sur une Strat, mais par contre le volume n'est pas génial sur la WR, pas super progressif et avec une grosse perte d'aigu quand on joue avec le potard (sur un ampli dynamique comme le Deluxe, ça ne pardonne pas)

Conclusion : même si je suis critique, j'ai surtout relevé des détails. Globalement pour une guitare produite en série, le relicage est a ce jour celui que j'ai trouvé le plus sérieux réussi et crédible (pour s'approcher du vieillissement naturel d'une guitare, il faut un vrai travail d'artisan et Fender s'en sort très bien).
Et pour le reste, je ne vais pas faire de comparaisons inutiles MIM/USA. Mais, la guitare que j'ai joué était vraiment une bonne strat, qui répond dans ce registre a tout ce qu'on attend de ce type de guitare...Pour le reste et les détails, c'est surtout subjectif (dommage pour le manche, les semi-jumbo et subjectivement pour les micros et l'électronique)

Sinon, vu qu'il n'y en a pas deux identiques. La RW c'est un peu la Fender anti VPC par excellence. Des guitares peuvent êtres mieux réussies ou plus au goût de certains que d'autres. (ça dépend aussi des finitions pour celles que j'ai vu a Pigalle, les OW et surtout les Télé Blonde, rendent bien mieux qui les Sunburst). Donc ça pousse a aller voir et essayer, c'est pas plus mal au final.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
CooKieS
  • CooKieS
Zoob ma review est page 72.

Si tu veux bien me reécrire la tienne avec moins de fautes et en évitant les erreurs sur le vernis, je la link avec joie.

Brutor; merci pour ton avis, j'attends une review finale quand tu auras eu le temps de poser tes mains sur la pelle.
Fastback '67
CooKieS
  • CooKieS
Merci pour ta review complète, objective, et bien rédigée Blow Up. C'est quoté en page 1!

J'ai hâte d'avoir une OW entre les pattes, je te conseille de tester la tele Blonde également.
Fastback '67
Sag addict
Page 71 ? t sûr ? Ca serait pas la page 220 par hasard ?
Little Wing 78
Rockeith tu m'as bien fait rire avec ta Std US

Le jour où une US STd ça vaudra 3000€ au bout de 18 ans tu m'appelleras et je m'engage à bouffer ma RW et ma CP60

Sur ce forum, il y a une personne qui en vends une superbe datant de 88 ou 89 aux alentours de 750€ et qui ramait (au dernière nouvelles) pour la vendre.

Ravi que ta Gibs à 900F il ya 19 ans en valent 3000€, mais tu sais quand le vintage sera passé de mode, ça fera comme la bourse. Peut être qu'une Strat originale de 54 continuera de côter 100-150k€ mais c'est un autre monde.

Pour info, ma 1ere Strat achetée 565€ (Std MEX) je l'ai upgradé en Custom Shop 69 et 2 ans après je l'ai revendu 550€. Je ne pense pas avoir subit tant que ça la décôte avec ma roturière.

Si ton intervention a pour but de dénigrer les Mex et de nous en mettre plein la vue, sache que me mariant cette année j'ai déjà lâché l'équivalent d'une Malmsteen Tribute (pas celle de série, la Masterbuilt) sur mes deniers personnels. Pour ma part, je me fous de la provenance d'une pelle tant qu'elle sonne, le reste c'est du snobisme. Tiens, j'ai aussi vu une Jem Vai à 2700€ bradée quelques mois après à 1500€, bel investissement aussi cela dit...

Après tu es libre de ton opinion et je la respecte.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...