Modèles de picks/onglets pour fingerstyle !

tounez
  • tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le 02 Déc 2006, 18:58
Il y a environ 1 mois il y a eu une discussion au sujet des "picks" pour guitare acoustiques, et spécialement pour les pouces. Je n'ai pas retrouvé le fil d'ou je crée un nouveau post.

J'ai fait donc l'achat d'un onglet Fred Kelly's qui avait été conseillé (le modèle "SLICK PICK" en fait), mais je voulais signaler pour les curieux un autre modèle : le Bumble Bee, qui présente l'originalité d'être ajustable

Le "SLICK PICK" :

Le modèle "BUMBLE BEE " :

Les 2 sont bien.

Mais après usage, le modèle ajustable est mieux qu'un gadget, car sa hauteur réglable est bien pratique, surtout si comme moi on trouve que les onglets sont généralement trop long ! Celui-là est de "très court" à "assez court" - attention il y a 2 modeles : le Bee Jazz (plus large) et le Bee Teardrop (celui que j'ai pris).

Je vous propose de continuer le fil sur ces "picks", si vous avez d'autres idées, conseils, experiences...
tounez
  • tounez
  • Publié par
    tounez
    le 02 Déc 2006, 19:03
Ne pas oublier en cas d'achat par correspondance, que les formats sont assez riquiquis!

(J'ai pris un medium et ça me colle impec, mais j'ai des doigts minus, alors je n'ose pas imaginer ce qu'il faut pour qq'un ayant des doigts plus "conventionnels" ! )

Chez Fred Kelly's ils ont des : light, medium, large et extra-large
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Déc 2006, 20:37
La traduction c'est "onglets", pickguard c'est la plaque de protection sur la guitare. On utilise picks ou "thumbpicks" en anglais.
tounez
  • tounez
  • Publié par
    tounez
    le 02 Déc 2006, 21:58
Corrigé , merci
jack77
  • jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le 03 Déc 2006, 11:34
Les Speed Picks, toujours chez Fred Kelly's, sont sympa aussi, aussi bien pour jouer en finesse que pour avoir une attaque plus précise, mais on peu obtenir autant de puissance qu'avec un slickpick , il y a les oranges, jaunes et blancs. Le mieux, je pense que c'est d'avoir toute la gamme slickpick et speedpicks, un onlet different pour un meme morceau donnera une sonnorité différente..
Je n'ai jamais éssayé le Bumble Bee, mais je pense qu'il est plutot déstiné à jouer du flatpicking, et a plus un role de médiator que d'un onglet ..
Pour moi, les Fred Kelly's sont les meilleurs onglets ( que je connais..), en plus Marcel les utilisait ..
tounez
  • tounez
  • Publié par
    tounez
    le 03 Déc 2006, 21:22
Je n'avais vu aussi ces Speed Picks.

Est-ce que leur pointe plus étroite est aussi plus "élastique" que sur les autres ? (Un reproche que je ferais à ces onglets c'est d'être un peu secs à l'attaque du son, du fait de leur matière).

Voici une image :
freeman13
je remonte ce sujet, j'ai acheté un dunlop medium et il me serre un peu trop le pouce et la pointe est un peu trop longue à mon gout, est-ce qu'un fred kelly slick pick large serait plus adapté? je n'ai pas la possibilité d'essayer malheureusement

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
tounez
  • tounez
  • Publié par
    tounez
    le 16 Avr 2008, 13:43
freeman13 a écrit :
je remonte ce sujet, j'ai acheté un dunlop medium et il me serre un peu trop le pouce et la pointe est un peu trop longue à mon gout, est-ce qu'un fred kelly slick pick large serait plus adapté? je n'ai pas la possibilité d'essayer malheureusement

Essaie de prendre les modèles larges. De mémoire le modèle orange que j'ai est un medium, et il me serre (pourtant j'ai des doigts très fins). J'aurais dû prendre plus large

Les modèles jaune/noir sont plus souples sur le doigt.

Ce n'est pas très cher, donc tu peux essayer plusieurs achats.. ?
freeman13
merci pour ta réponse, mais une question bête, selon les modèles c'est la taille ou la dureté qui change?

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
tounez
  • tounez
  • Publié par
    tounez
    le 16 Avr 2008, 14:30
Ah non non, c'est la taille uniquement. Quoique par "modèle", tu entends quoi exactement ? Large, medium, etc...?
Si oui ce sont les tailles.

Si tu parles de modèles par rapport par exemple à mes photos postées en haut (orange/jaune, ...) , là je parlais de "dureté" car j'avais acheté un pick "compact" (l'orange) et un "articulé" (le jaune et noir). Le second est plus souple, moins "dur".

Je dirais que pour l'orange, il ne faut pas se tromper de taille justement, car si trop petit on souffre un peu...
freeman13
tounez a écrit :
Ah non non, c'est la taille uniquement. Quoique par "modèle", tu entends quoi exactement ? Large, medium, etc...?
Si oui ce sont les tailles.

Si tu parles de modèles par rapport par exemple à mes photos postées en haut (orange/jaune, ...) , là je parlais de "dureté" car j'avais acheté un pick "compact" (l'orange) et un "articulé" (le jaune et noir). Le second est plus souple, moins "dur".

Je dirais que pour l'orange, il ne faut pas se tromper de taille justement, car si trop petit on souffre un peu...

justement j'ai regardé directement sur le site de fred kelly:

http://www.fredkellypicks.com/(...)d,84/

et il semble que pour un modèle donné, il y ait différentes duretés mais pas de taille. exemple pour le slick pick:

http://www.fredkellypicks.com/(...)d,84/

du coup, difficile de savoir à l'avance si l'onglet va trop comprimer le pouce ou pas...

tounez
  • tounez
  • Publié par
    tounez
    le 18 Avr 2008, 13:05
Pour le "Slick Pick" tu as 2 matières différentes : soit Delrin, soit Ploy(carbonate).

Pour le reste, "light", "medium", "heavy", "Large Heavy" : ce sont des tailles, j'en suis quasi-sûr...

En tous cas pour ma part j'ai le Delrin Medium, et il me serre trop le pouce. Pourtant j'ai des mains très très minces (et doigts courts en plus : rien de bien pour la guitare )
Si j'en reprenais je tenterais le "heavy". Si tu as des doigts "normaux" voire un peu larges, tente plutôt le "heavy" ou le "large heavy" (achète les 2 pour être + sûr... )

Avec les modèles Bumblebee" le probleme se pose un peu moins car comme je disais ils sont nettement plus souples. Et en plus ils s'articulent un peu... Quoique pareil j'ai un médium et je suis un peu serré...

Bref je me permets de te conseiller de chosir dans les "Heavy", voire "Large Heavy" si "gros doigts"...
freeman13
ca m'étonne un peu car généralement, quand on dit "light" ou "heavy" pour des médiators, c'est plutôt la dureté mais je vais tenter heavy pour voir

tounez
  • tounez
  • Publié par
    tounez
    le 18 Avr 2008, 14:04
freeman13 a écrit :
ca m'étonne un peu car généralement, quand on dit "light" ou "heavy" pour des médiators, c'est plutôt la dureté mais je vais tenter heavy pour voir

Le plus simple : envoie-leur un email...
freeman13
tounez a écrit :
freeman13 a écrit :

Le plus simple : envoie-leur un email...

c'est ce que je viens de faire, et donc c'est bien la dureté et pas la taille
il n'y pas de critère de taille, par contre, la personne de chez fred kelly m'a indiqué que ceux en delrin pouvaient être étirés sans souci, le matériau ne casse pas. c'est bon à savoir

En ce moment sur guitare acoustique et électro...