Pour info, ce qui fait le timbre de la guitare c'est l'ensemble : qualité de bois du manche, qualité d'électronique et qualité de bois du corps et qualité de finition et vernissage... comme les violons ni plus ni moins.
Hors, je vois beaucoup de discussion sur le choix du frêne, une pièce ou deux pièces, au aulne, ... ça peut être du chêne ou du peuplier c'est la même chose!! Historiquement Leo Fender a fabriqué la premiere Telecaster avec du frêne parceque c'était le plus économique et le plus pratique d'un point de vu logistique et pas parceque ça sonnait bien, pour cause le bois des caisson d'amplificateur étaient à l'époque de meilleure qualité que le bois des première broadcaster.
L'acajou sonne mieux, même le bouleau ou le cocobolo sont largement au dessus mais c'est aussi plus cher...
Donc, le frêne une pièce ou deux pièce, swamp ash ou pas, le seul atout c'est le poids final du corps et le grain de la fibre pour les finitions sunburst ou vernis naturel. Je connais personne qui soit en mesure de me certifier une nuance sonore particulièrement marquante entre du frene une ou deux pièces. Le frêne une pièce est plus cher car la découpe nécessite une plus grosse tranche de bois et de meilleure qualité, ça s'arrête là.
Donc à part le poids final du corps et la teinte, y'a pas vraiment de différence. Le aulne moins dense offre un timbre différent c'est vrai, mais il est aussi très léger et se prête mieux aux finitions de peinture car moins précieux et couteux que le frêne.
Jetez un oeil sur ça :
http://www.melodie-holtzling.c(...).html
salut