Nuyo a écrit :
merci pour le profil, c'est acté
bon j'aime quand même le coté flammé,
est ce vrai que la coupe en quart modifie la sonorité, j'ai lu que ça ajouté du claquant/brillant ?
l'érable flammé est il toujours associé a une coupe en quart ?
Chacun a sans doute ses propres termes. J'en parlerais plus facilement en termes de dynamique, d'attaque ou de résonance. Certains disent le quarter sawn plus 'rigide' ; pour avoir tous types de coupe sur des guitares de grande qualité, on perçoit en effet des différences, mais les restituer n'est pas forcément utile ici... En gros le quarter sawn est réputé plus raide en termes de dynamique, le flat sawn plus moelleux.
Après, je pense qu'il ne faut pas trop se farcir la tête ; l'expérience de différents types de manches suffit à discerner progressivement ce qu'on aime (ou pas). Et en discuter n'amènera pas forcément sur la bonne voie (à supposer qu'on en parle tous de la même manière...).
La coupe ne fait pas tout non plus ; entend qu'il n'y a pas de 'meilleure' qu'une autre, et surtout, que, si on peut en faire un critère, la qualité du séchage, la sélection, la part d'intervention humaine, etc... doivent être à proportion au rendez-vous... Différencier les types de coupes quand il n'y a pas une once de sélection, et un usinage de masse, c'est probablement un peu too much.
Et ça peut sonner à ton goût - ou être mort - dans toutes les configurations.
Pour ta dernière question, le flammage n'est pas nécessairement associé à une coupe ou une autre (à la différence d'une table quilted, forcément sur dosse par exemple), mais la coupe le révèlera différemment.
Vois ce qu'il te proposera. Pour ma part, je privilégierai davantage la 'structure' que le visuel (le top serait d'avoir le manche en main) mais là encore, c'est une question d'approche.
Et pour une réissue, encore une fois, j'aurais tendance à opter pour une coupe flat sawn bien sentie (et ce, bien que j'aie des manches rift sawn de très grande qualité).^^
Tes interrogations me font d'ailleurs penser qu'on prend (en règle générale) le choix du manche trop à la légère, en se focalisant sur le corps, du type de vernis, etc.