MJT guitars user club

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husk
  • husk
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  • #2130
  • Publié par
    husk
    le 09 Juin 2012, 17:35
Bon beh les amis je fais officiellement partie du club ! hier soir j'ai finalisé la négociation avec Matt.
Donc parti pour un corps en stock, et un manche musikraft à déterminer, et hardware. Maintenant j'attend de ses news mais c'est le week end, donc on démarrera le processus probablement lundi.
Va falloir être patient maintenant...
Waggins00
@Ed pero, meringue, husk

c'est quel corps Husk??? vu que je t'ai "volé" l'enchère

@Juge, jackson, je partage ton avis , juste une petite question, tu parles de tes connaissances du "haut de gamme", car comme tu dis, vous en avez, vous, avec RFM (navigator, ESP)... Que penses-tu du Fender custom shop??? n'est-ce pas du haut de gamme aussi, ou ESP est mieux

C'est pas du tout pour relancer un débat stérile que tu as brillament conclu, et un avis que je partage pour le coup, mais juste pour déterminer les frontières de VOTRE idée du haut de gamme, par rapport à la mienne, et donc me coucher moins ignorant ce soir (c'est réellement demandé sans ironie, hein )

Ed pero a raison également, et je l'ai souvent dis aussi, TANT QUE CA SONNE ....
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jugejackson
wagins00 a écrit :


@Juge, jackson, je partage ton avis , juste une petite question, tu parles de tes connaissances du "haut de gamme", car comme tu dis, vous en avez, vous, avec RFM (navigator, ESP)... Que penses-tu du Fender custom shop??? n'est-ce pas du haut de gamme aussi, ou ESP est mieux


De ce que j'ai vu en CS Fender, c'est bien fichu, rien à dire là dessus, c'est du haut de gamme mais je pense qu'ESP rivalise sans trop de problèmes avec le CS Fender ou Gibson.
Waggins00
OK , j'ai un pote qui possède une vieille strat ESP des 90', en fait il l'avait acheté neuve en 94, je crois... bonne gratte, ça sonne, y'a pas, à l'époque on jouais ensemble dans un groupe de balloche (pour la tune), en plus de notre groupe de rock... on était étudiant, fallait justifier un peu l'achat de pelles à nos parents quoi... Mais cette pelle, à l'époque ne m'avait jamais filé le "frisson", d'ou ma question... et ayant une expérience restreinte avec ces marques, je voulais juste savoir ou vous situait la qualité... Faudrait que je lui redemande de l'essayer alors...
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RFM
  • RFM
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  • #2134
  • Publié par
    RFM
    le 09 Juin 2012, 22:58
Attention quand même au passage à ne pas mélanger la prod export standard ESP et les Navigator actuelles. ^^ Pour jouer quotidiennement ces modèles, entre une 400 series des 80/90's et une Navigator N-ST, ou une Duncan Vintage Pro, il y a quand même une marge certaine. On parle pour les deux derniers d'instruments dont le volume de production est ultra restreint (même en comparaison des séries limitées de Masterbuilt), réalisés entièrement à la main par les meilleurs luthiers, avec un séchage naturel, une sélection, un soin d'assemblage et un niveau de finition assez rare, pour ne pas dire hors du commun... Ils sont réellement conçus pour sonner (la confidentialité le permet), et seraient commercialisés plus de 4000 euros s'ils étaient exportés (mais maintiendraient-ils un standard si élevé en ce cas?... ça reste de la science-fiction)... Sur ce point, les autres modèles 'export' de chez ESP (d'inspiration Fender) et estampillés Custom Shop que j'ai ne font d'ailleurs pas vraiment le poids à mon sens, bien qu'ils puissent être considérés par certains aspects comme du haut de gamme (et d'autant plus en Europe). Pour un point de comparaison chez Fender, ces guitares n'ont clairement rien à envier aux meilleures Masterbuilt.
Rusquec
jugejackson a écrit :
La différence de prix n'est pas aussi minime entre un Allparts et un Musikraft, surtout si tu veux des spécifications spéciales pour le Musikraft, ça peut grimper assez vite.

Si MJT propose cette option c'est avant tout parce que Allparts ne propose pas de custom order et qu'il veut sans doute satisfaire un maximum de clientèle.
Le manche Musikraft que j'ai pu essayer (sur une Telecaster) avait les bords très chanfreinés, une coupe de bois "quatersawn", un frettage superbe et un vernis fin.
Donc assez loin des deux manches Allparts que j'ai pu avoir sans dénigrer ces derniers qui faisaient bien leurs jobs (j'ai juste limé le bout des frettes et du reprendre une frette pour enlever un petit buzz).

Il est vrai que RFM et moi même avons des Navigator/SeymourDuncan/ESP et donc une certaine idée du "haut de gamme".

Personnellement un MJT qui tendrait vers ce que je connais aurait à mes yeux forcément un manche Musikraft avec quelques options (et donc le prix en conséquence) pour retrouver des sensations similaires en terme de jeu.
Pour résumer, je m'étonnais plus (de par mon expérience perosnnelle) que pour des guitares "custom order", les gens ne fassent pas plus appel à Musikraft pour les manches.


As tu deja eu un manche Allparts fini par MJT?
Ed Pero
Le manche de ma Jazzmaster MJT est un allparts. Côté frettes coupantes, c'est du même acabit que les musikraft et il faut les finir soi-même. Maintenant côté son, j'ai peut être eu du bol mais rien qu'à vide, sans la brancher, la guitare sonne sa race.
jugejackson
Rusquec a écrit :
jugejackson a écrit :
La différence de prix n'est pas aussi minime entre un Allparts et un Musikraft, surtout si tu veux des spécifications spéciales pour le Musikraft, ça peut grimper assez vite.

Si MJT propose cette option c'est avant tout parce que Allparts ne propose pas de custom order et qu'il veut sans doute satisfaire un maximum de clientèle.
Le manche Musikraft que j'ai pu essayer (sur une Telecaster) avait les bords très chanfreinés, une coupe de bois "quatersawn", un frettage superbe et un vernis fin.
Donc assez loin des deux manches Allparts que j'ai pu avoir sans dénigrer ces derniers qui faisaient bien leurs jobs (j'ai juste limé le bout des frettes et du reprendre une frette pour enlever un petit buzz).

Il est vrai que RFM et moi même avons des Navigator/SeymourDuncan/ESP et donc une certaine idée du "haut de gamme".

Personnellement un MJT qui tendrait vers ce que je connais aurait à mes yeux forcément un manche Musikraft avec quelques options (et donc le prix en conséquence) pour retrouver des sensations similaires en terme de jeu.
Pour résumer, je m'étonnais plus (de par mon expérience perosnnelle) que pour des guitares "custom order", les gens ne fassent pas plus appel à Musikraft pour les manches.


As tu deja eu un manche Allparts fini par MJT?

Pas fini par MJT mais avec un vernis nitro assez fin qui ne doit pas être loin de ce que fait MJT j'imagine.
Ma réflexion ne concernait que le fait qu'Allparts et Musikraft ne soit pas du même niveau de qualité (indépendamment du finish puisque c'est le même).
jugejackson
RFM a écrit :
Attention quand même au passage à ne pas mélanger la prod export standard ESP et les Navigator actuelles. ^^ Pour jouer quotidiennement ces modèles, entre une 400 series des 80/90's et une Navigator N-ST, ou une Duncan Vintage Pro, il y a quand même une marge certaine. On parle pour les deux derniers d'instruments dont le volume de production est ultra restreint (même en comparaison des séries limitées de Masterbuilt), réalisés entièrement à la main par les meilleurs luthiers, avec un séchage naturel, une sélection, un soin d'assemblage et un niveau de finition assez rare, pour ne pas dire hors du commun... Ils sont réellement conçus pour sonner (la confidentialité le permet), et seraient commercialisés plus de 4000 euros s'ils étaient exportés (mais maintiendraient-ils un standard si élevé en ce cas?... ça reste de la science-fiction)... Sur ce point, les autres modèles 'export' de chez ESP (d'inspiration Fender) et estampillés Custom Shop que j'ai ne font d'ailleurs pas vraiment le poids à mon sens, bien qu'ils puissent être considérés par certains aspects comme du haut de gamme (et d'autant plus en Europe). Pour un point de comparaison chez Fender, ces guitares n'ont clairement rien à envier aux meilleures Masterbuilt.

Bien entendu, je faisais référence à Navigator/Seymour Duncan, pas aux ESP "export"
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #2139
  • Publié par
    RFM
    le 10 Juin 2012, 10:47
jugejackson a écrit :
Bien entendu, je faisais référence à Navigator/Seymour Duncan, pas aux ESP "export"

J'avais saisi. Je cherchais plutôt à resituer les choses pour Wagins, qui évoquait la strat d'un de ses amis. Les 400 series sont plus proches des Traditional Series (l'entrée de gamme) chez Duncan, même si elles n'ont pas tout à fait les mêmes specs. Sachant qu'une Vintage Pro coûtait plus du double HT d'une Traditional. Pour avoir eu les deux dans les mains à maintes reprises (j'ai notamment un ami qui a vendu trois 400 series et une Traditional l'année passée, un autre qui en a rentré deux), on ne parle pas des mêmes instruments, même si j'ai joué ces dernières années de très bonnes 400 series (parmi d'autres inintéressantes, il faut le dire), les Navigator & consorts sont encore un bon cran au-dessus.
Waggins00
husk a écrit :
Ah beh du coup vous me feriez presque regretter d'avoir choisi un musikraft !


relax, avec musikraft, tu peux pas te tromper ... c'est un peu comme en vin, comme disait à juste titre meringue, si tu achète du guigal, chapoutier, et autre, tu te trompe pas, en revanche, pour le prix que tu vas y mettre dans ces noms, tu peux avoir beaucoup mieux... bref, pas pour dire que Allparts est mieux, loin de là, mais en choisissant du musikraft, tu ne peux pas être déçu

@RFM, une dernière question, tant qu'on y est, et que j'ai du mal à comprendre , ce cher Léo Fender à TOUJOURS développé ses guitares afin d'être produites en masse, à la chaine, sous un modèle d'industrialisation type "Taylorien", alors pourquoi mettre les meilleurs luthiers du monde et les meilleurs bois pour s'approcher au plus des meilleures productions industrielles de masse... ??? Je ne critique pas, bien au contraire, et heureusement qu'il y a encore d'admirables luthiers dans ce monde pour contrer un peu l'industrie actuelle qui valorise la quantité à la qualité (la question du coups s'applique aussi aux Masterbuilt, ça va de soit )... Surtout quand on sait que nos contemporains comme Hendrix, SRV, Blackmore, Malmsteen et dans une moindre mesure Mayer, Sayce et autres, se tournent vers le vintage de masse plutôt que la meilleure des lutherie artisanale??? Ne sont-ils pas assez puristes, n'ont-il aucunes connaissance DU son, celui qui met tout le monde d'accord??? je sais bien que fender aujourd'hui ne produit plus comme dans les 60', et que la qualité s'en ressent, d'ou l'intéret des Custom shop, et autres, tel que MJT et Nash, Haar, bref, mais de là à faire de l'excellence d'un modèle de grande série, n'est pas là appliquer une recette de fast food à la grande restauration étoilée???

C'est juste une interrogation qui me turlupine aussi pour tout un tas de produits à la base de masse, dont on fait des répliques "hors du commun", alors que ça n'a jamais été le but de la création originelle... (applicable pour les vieilles fuzz, tube screamer, vibes et autres, hors évolution des composants bien-sûr, etc etc), et ce n'est pas pour défendre telle cause ou autre, possédant moi même du boutique, du vintage, et de l'actuelle, et ayant sur le même pedalboard du Fulltone, sweetsound, maxon, Ibanez, ainsi que Danelectro et boss, Electro Harmonix russe et actuel??
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Rusquec
wagins00 a écrit :

@RFM, une dernière question, tant qu'on y est, et que j'ai du mal à comprendre , ce cher Léo Fender à TOUJOURS développé ses guitares afin d'être produites en masse, à la chaine, sous un modèle d'industrialisation type "Taylorien", alors pourquoi mettre les meilleurs luthiers du monde et les meilleurs bois pour s'approcher au plus des meilleures productions industrielles de masse... ??? Je ne critique pas, bien au contraire, et heureusement qu'il y a encore d'admirables luthiers dans ce monde pour contrer un peu l'industrie actuelle qui valorise la quantité à la qualité (la question du coups s'applique aussi aux Masterbuilt, ça va de soit )... Surtout quand on sait que nos contemporains comme Hendrix, SRV, Blackmore, Malmsteen et dans une moindre mesure Mayer, Sayce et autres, se tournent vers le vintage de masse plutôt que la meilleure des lutherie artisanale??? Ne sont-ils pas assez puristes, n'ont-il aucunes connaissance DU son, celui qui met tout le monde d'accord??? je sais bien que fender aujourd'hui ne produit plus comme dans les 60', et que la qualité s'en ressent, d'ou l'intéret des Custom shop, et autres, tel que MJT et Nash, Haar, bref, mais de là à faire de l'excellence d'un modèle de grande série, n'est pas là appliquer une recette de fast food à la grande restauration étoilée???

C'est juste une interrogation qui me turlupine aussi pour tout un tas de produits à la base de masse, dont on fait des répliques "hors du commun", alors que ça n'a jamais été le but de la création originelle... (applicable pour les vieilles fuzz, tube screamer, vibes et autres, hors évolution des composants bien-sûr, etc etc), et ce n'est pas pour défendre telle cause ou autre, possédant moi même du boutique, du vintage, et de l'actuelle, et ayant sur le même pedalboard du Fulltone, sweetsound, maxon, Ibanez, ainsi que Danelectro et boss, Electro Harmonix russe et actuel??


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Y a une différence entre la prod de masse et la prod de merde.
Waggins00
Je n'ai jamais parlé de prod de merde, hein, je parle de reprendre dans les meilleurs ateliers de lutherie un standard de prod de masse, et qui a été conçu pour être produit en masse, pour créé un bijou sensé être équivalent aux meilleurs modèles de cette prod de masse... (ok, faut me suivre )

C'est pas juste dirigé sur les reflexions précedentes, parce que c'est valable pour les pédales, les amplis, et les guitares...
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jugejackson
Il y a surtout une différence de volume de production, d'outillage, de savoir-faire, de bois utilisés entre la production dite de masse des 50's/early 60's et celle de 2010.
Et même si Leo Fender avait une certaine vision de la production de masse, ça n'en restait pas moins de la lutherie tout de même, il a voulu optimiser certaines choses pour abaisser les coûts. Ca n'est pas pour rien que les pre-CBS sont si prisées (lorsque tu vois une vidéo sur l'atelier Fender à la fin des années 50, tu te dis qu'en effet, on est plus proche de l'artisanat que de la cadence industrielle, qu'il y a pas mal d'étapes faites "à la main").

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