husk a écrit :
Quelles sont les différences entre un corps en aulne et en frêne en ce qui concerne le son (pour une strat). Lequel des deux corps est le mieux equilibré avec le poids d'un manche musikraft ?
L'aulne est le bois de la strat mais il évidemment, il y a de mauvais aulnes, proches du tilleul, qui, comme chacun sait, est plus fait pour les infusions du soir que pour faire des guitares (quoi qu'il y a longtemps on a vu de bonne Charvel en tilleul... ça reste des guitares de metal qui doivent être équipées de micros puissants, preuve que ce n'est pas la lutherie qui sonne mais l'électronique qui ré-équilibre).
Le frêne est un bois lourd, dense, riche en hauts médiums et aigus. Quand Fender s'est trouvé à court d'aulne dans les 70's et a cherché à trouver un bois équivalent à moindre coût, ils ont commencé à faire des strat en frêne... bois qui était jusqu'alors plutôt utilisé pour donner leur clinquant aux telecaster.
Le frêne des marais (swamp ash) est un bois qui a les mêmes propriétés acoustiques (à peu de choses prêt) que le frêne. Le bon côté est que c'est un bois plus léger mais plein de flotte. Le mauvais côté c'est que c'est un bois plein de flotte et qui met longtemps à sécher. Guitare qui bouge, bois qui va être gourmand en vernis (donc craquage ou checking naturel qui arrive très vite, surtout sur une MJT). Ma Strat et ma télé sont en swamp ash. Et c'est quand même très agréable. Ma jazzmaster est en aulne, les micros sont plus acides et ça aurait pu être une catastrophe avec un frêne.
Evidemment, il y a aussi des bouts de bois exceptionnels. Des aulnes qui sonnent comme des frênes, des frênes qui sont plus légers que d'autres, etc. Et aussi des bois de cagettes. Tout est question du moment de la coupe, de la coupe elle même (quartier ou en dos), temps de séchage, etc. Cela dit, le vernis annule pas mal de vibration. Donc souvent une guitare relic ou avec peu de couches de vernis sonnera mieux qu'une guitare faite avec le même bois mais bien vernie qu'il soit nitro (ce qui est quand même mieux) ou polyuréthane (ça passe selon les luthiers) ou pire en polyester (catastrophe sur du mauvais bois).