MJT guitars user club

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CooKieS
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J'avais capté...je me disais 'il ne joue que le micro neck c'est frustrant'...puis 'mais comme il fait pour avoir un son de micro bridge avec?'...puis 'ok il s'est planté'.
Fastback '67
husk
  • husk
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  • #1936
  • Publié par
    husk
    le 09 Mai 2012, 18:22
Si j'avais remarqué ! Et j'ai failli te dire " putain t'as fais la meme erreur que moi, sur une vidéo que j'avais faite également sur un tele". En fait avec une tele on sait inconsciemment que c'est dangereux d'enclencher le micro bridge...
Ed Pero
Je songe à reposter tout ça tant qu'il n'y a pas encore trop de vues. Si j'avais atteint 100 000 visionnages en deux jours, je les laisserais telles quelles.
Ed Pero
Du coup, cette histoire de mauvaise désignation de micros m'a tracassé, j'ai ré-édité mes vidéos. Je sais que je deviens obsessionnel avec l'âge.


OC Duff special stock bevelled and aged
Amp : Vox AC15HW1X Hand Wired
Pedals : Mojo JTM 45, Boss CH1, Mojo Echo, Mojo Plate


OC Duff goldguard and noblesurfer
Vox AC15HW1X Hand Wired
Pedals : Mojo JTM 45, Mojo Echo, Mojo Plate


OC Duff number one set
Mojo JTM 45, Mojo soul patch, Mojo echo, Mojo plate reverb,
Tech 21 Liverpool
jugejackson
Sympa tes vidéos ! Tu utilises quel micro pour enregistrer ou quel système ?
Ed Pero
jugejackson a écrit :
Sympa tes vidéos ! Tu utilises quel micro pour enregistrer ou quel système ?


J'utilise pauvre Tbone SC 400 à 50 € dans un ART tube MP project series à 70 €. Ma carte son est une RME Fireface 400 et je bosse sur Logic audio. Moi-même je suis surpris de la qualité du résultat de ce petit micro. Et pour les prises de voix, c'est vraiment très bien aussi.
Colonel Blues
La carte RME est pas mal non plus, faut dire…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Ed Pero
La RME est effectivement de très loin ce que j'ai acheté de mieux en terme de carte son. Les digi design puent vraiment des pieds à côté.
husk
  • husk
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  • #1943
  • Publié par
    husk
    le 11 Mai 2012, 18:03
Quelles sont les différences entre un corps en aulne et en frêne en ce qui concerne le son (pour une strat). Lequel des deux corps est le mieux equilibré avec le poids d'un manche musikraft ?
Ed Pero
husk a écrit :
Quelles sont les différences entre un corps en aulne et en frêne en ce qui concerne le son (pour une strat). Lequel des deux corps est le mieux equilibré avec le poids d'un manche musikraft ?


L'aulne est le bois de la strat mais il évidemment, il y a de mauvais aulnes, proches du tilleul, qui, comme chacun sait, est plus fait pour les infusions du soir que pour faire des guitares (quoi qu'il y a longtemps on a vu de bonne Charvel en tilleul... ça reste des guitares de metal qui doivent être équipées de micros puissants, preuve que ce n'est pas la lutherie qui sonne mais l'électronique qui ré-équilibre).

Le frêne est un bois lourd, dense, riche en hauts médiums et aigus. Quand Fender s'est trouvé à court d'aulne dans les 70's et a cherché à trouver un bois équivalent à moindre coût, ils ont commencé à faire des strat en frêne... bois qui était jusqu'alors plutôt utilisé pour donner leur clinquant aux telecaster.

Le frêne des marais (swamp ash) est un bois qui a les mêmes propriétés acoustiques (à peu de choses prêt) que le frêne. Le bon côté est que c'est un bois plus léger mais plein de flotte. Le mauvais côté c'est que c'est un bois plein de flotte et qui met longtemps à sécher. Guitare qui bouge, bois qui va être gourmand en vernis (donc craquage ou checking naturel qui arrive très vite, surtout sur une MJT). Ma Strat et ma télé sont en swamp ash. Et c'est quand même très agréable. Ma jazzmaster est en aulne, les micros sont plus acides et ça aurait pu être une catastrophe avec un frêne.

Evidemment, il y a aussi des bouts de bois exceptionnels. Des aulnes qui sonnent comme des frênes, des frênes qui sont plus légers que d'autres, etc. Et aussi des bois de cagettes. Tout est question du moment de la coupe, de la coupe elle même (quartier ou en dos), temps de séchage, etc. Cela dit, le vernis annule pas mal de vibration. Donc souvent une guitare relic ou avec peu de couches de vernis sonnera mieux qu'une guitare faite avec le même bois mais bien vernie qu'il soit nitro (ce qui est quand même mieux) ou polyuréthane (ça passe selon les luthiers) ou pire en polyester (catastrophe sur du mauvais bois).
husk
  • husk
  • Custom Cool utilisateur
  • #1945
  • Publié par
    husk
    le 11 Mai 2012, 19:37
Merci pour ta réponse très complète !
Je parlais bien sûr d'un bois de chez MJT, donc allparts... Il propose en gros pour strat swamp ash ou aulne, donc j'hésite. J'ai déja une télé en aulne manche touche érable. Peut être partirai vers une aulne / rosewood, mais d'après ce que tu dis le swamp ash à l'air intéressant, s'il est bien séché !
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #1946
  • Publié par
    RFM
    le 11 Mai 2012, 19:38
Ed Pero a écrit :
husk a écrit :
Quelles sont les différences entre un corps en aulne et en frêne en ce qui concerne le son (pour une strat). Lequel des deux corps est le mieux equilibré avec le poids d'un manche musikraft ?


L'aulne est le bois de la strat mais il évidemment, il y a de mauvais aulnes, proches du tilleul, qui, comme chacun sait, est plus fait pour les infusions du soir que pour faire des guitares (quoi qu'il y a longtemps on a vu de bonne Charvel en tilleul... ça reste des guitares de metal qui doivent être équipées de micros puissants, preuve que ce n'est pas la lutherie qui sonne mais l'électronique qui ré-équilibre).

Le frêne est un bois lourd, dense, riche en hauts médiums et aigus. Quand Fender s'est trouvé à court d'aulne dans les 70's et a cherché à trouver un bois équivalent à moindre coût, ils ont commencé à faire des strat en frêne... bois qui était jusqu'alors plutôt utilisé pour donner leur clinquant aux telecaster.

Le frêne des marais (swamp ash) est un bois qui a les mêmes propriétés acoustiques (à peu de choses prêt) que le frêne. Le bon côté est que c'est un bois plus léger mais plein de flotte. Le mauvais côté c'est que c'est un bois plein de flotte et qui met longtemps à sécher. Guitare qui bouge, bois qui va être gourmand en vernis (donc craquage ou checking naturel qui arrive très vite, surtout sur une MJT). Ma Strat et ma télé sont en swamp ash. Et c'est quand même très agréable. Ma jazzmaster est en aulne, les micros sont plus acides et ça aurait pu être une catastrophe avec un frêne.

Evidemment, il y a aussi des bouts de bois exceptionnels. Des aulnes qui sonnent comme des frênes, des frênes qui sont plus légers que d'autres, etc. Et aussi des bois de cagettes. Tout est question du moment de la coupe, de la coupe elle même (quartier ou en dos), temps de séchage, etc. Cela dit, le vernis annule pas mal de vibration. Donc souvent une guitare relic ou avec peu de couches de vernis sonnera mieux qu'une guitare faite avec le même bois mais bien vernie qu'il soit nitro (ce qui est quand même mieux) ou polyuréthane (ça passe selon les luthiers) ou pire en polyester (catastrophe sur du mauvais bois).


Efface-moi ça tout de suite!!!

Les '54 étaient donc en aulne? On m'aurait menti?
osiRis8165
faut arréter avec le swamp ash plein de flotte , car l'aulne lui aussi pousse en zone humide , souvent le long des cours d'eau .
le swamp ash de chez wilwood est très bon , souvent très léger , bien souvent il apporte plus de sustain que l'aulne " MJT " s'approvisionne chez wilwood pas chez allparts
en règle générale l'aulne est un bois plus neutre que le swamp ash , à bois de qualité équivalente le swamp ash apporte plus de personnalité à la gratte
ED PERRO : sympa tes vidéos
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
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la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
husk
  • husk
  • Custom Cool utilisateur
  • #1948
  • Publié par
    husk
    le 11 Mai 2012, 21:49
Une autre question à la con... Je pensais me prendre un set de micros déja cablé et monté avec la plaque pickguard.

Du coup est-ce qu'il vaudrait mieux que je-prenne le custom set de MJT en lui disant d'enlever le pickguard et les boutons.
Ou vaut-il mieux que je prenne seulement corps plus manche chez MJT et prendre les hardware ailleurs ?
Rusquec
husk a écrit :
Une autre question à la con... Je pensais me prendre un set de déja cablé et monté avec la plaque pickguard.

Du coup est-ce qu'il vaudrait mieux que je-prenne le custom set de MJT en lui disant d'enlever le pickguard et les boutons.
Ou vaut-il mieux que je prenne seulement corps plus manche chez MJT et prendre les hardware ailleurs ?


Je te conseille le pickguard MJT car il sera relic alors que ton pickguard neuf risque de faire "tâche".
husk
  • husk
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  • #1950
  • Publié par
    husk
    le 11 Mai 2012, 22:14
Oauis pas con. Même si ceux du site D allen pickups ont aussi l'air d'être relic. Ce serait plus facile à monter, même si je ferai faire le montage par un luthier (il aurait çà en moins à faire quoi). Moi ce qui m'intéresse c'est surtout qu'il fasse les réglages...

En ce moment sur guitare électrique...