Salut,
J'ai reçu mercredi dernier ma Tele ; bien que ne connaissant pas grand chose en électronique, j'ai procédé au blindage et au montage de l’électronique (j'avais un set de Hepcat Nocaster qui attendaient).
Le résultat :
Pour le blindage, pas trop de difficultés à poser les feuilles de cuivre dans les cavité du moment qu'on est soigneux ; idem pour l’électronique.
Pour la lutherie, impeccable : le manche, le corps, pickguard et la control plate s'ajustent parfaitement ; ça change de mon ex Road Worn...
Ayant opté pour un manche Musikraft avec sillet os déjà monté, j'ai évité ce problème.
Un problème toutefois lors du montage : n'étant pas un connaisseur des Tele vintage, je ne faisais pas la différence entre le support de jack "jack cup" fourni avec kit et l'electrosocket (celui que je croyais avoir commandé). Du coup, je peux le dire aux ignorant s dans mon genre : fuyez le jack cup ! Quand j'ai vu le système de montage qu'on qualifiera de "Vintage", j'ai décidé de ne pas le fixer et de commander un electrosocket...
Premier essai : ça déconne à plein tube sur les positions de micros, le son n'est pas bon, je sens bien que j'ai foiré quelque part...Je cherche sur le net et je comprends que le schéma que j'ai suivi est incomplet : il faut dessouder la masse du micro neck et en retirer une nouvelle du capot au volume (je sens qu'il y en a qui rient aux éclats mais je rappelle que j'ai jamais fait ça).
Modif faite, ça fonctionne nickel mais mon blindage ne semble pas opérer...Je n'ai pas bien compris si je dois relier toutes les cavités en tirant une masse vers le potard. Si quelqu'un sait, je suis preneur...
Bon alors ? Et bien c'est bel et bien une très bonne gratte : ça résonne de partout, y'a un volume et une nervosité en acoustique que j'attribue au frêne car la Road Worn faisait presque pareil.
Le manche est hyper confortable, on peut même shredder dessus (profil V to C et compound radius 10/16).
Les micros Hepcat Nocaster sont à l'évidence mortels et bien entendu, c'est le bridge qui ébloui tout. Le neck est magnifique aussi mais moins immédiatement gratifiant, c'est connu. La position 4 (bridge/neck en série) est excellente, je ne regrette pas d'avoir fait ce choix : on dirait un humbucker bridge avec un petit caractère neck avec un apport de basses, utilisable dans tous les niveaux de gain, du clair au très saturé !
Ah, j'allais oublier le relicage :
Superbe à mes yeux, sobre, classe, manche dotless, relicage maîtrisé et relativement réaliste qui donne une sensation de jeu charnelle. C'est pour moi la raison du relicage car même si le look me plait, c'est surtout le sensoriel que je voulais retrouver car la Road Worn avait été comme une révélation.
Au final, pour 1100 euros tout compris, je me retrouve avec une Tele vraiment réussie et totalement conforme à ce que je voulais ce qui est très rare.
A voir si cet avis passera l'épreuve du temps
Désolé pour la tartine...