Micro magnétique (micro de rosace) pour acoustique ?

Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 09 Fév 2011, 18:51
Bonjour à tous.

Voilà, je compte investir dans un micro de rosace pour pouvoir amplifier ma Seagull.

Seulement, je ne m'y connais pas trop là dedans, y'a beaucoup plus de choix que je ne le pensais !

http://www.thomann.de/fr/cat.h(...)a=pra

En gros, c'est pour faire mumuse : jammer, mettre des effets, etc...et puis pour moi c'est le plus simple à mettre en place.

L'intérêt d'un micro actif ou du humbucker, je le connais pour la guitare électrique, mais dans le cas présent, je suis un peu perdu.

Niveau budget ? Moins de 100€ je dirais.

Merci d'avance !

adoubeur
Salut !

Dans ton budget, j'ai eu le Seymour Duncan Woody version humbucker (http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_woody_serie.htm?sid=16353d0d8bf3aa232975dc450cfb6e6c), dont j'étais très satisfait. Je l'ai revendu quand j'ai acquis une folk électro-acoustique, mais j'hésite à me reprendre un micro de rosace car j'aime beaucoup leur rendu sonore, le fait que ça ne larsen pas, et qu'on peut leur ajouter des effets sans que ça bronche !

Un peu plus cher, le Fishman Neo-D est très bien aussi. Mais je ne le trouve pas mieux que le Seymour, qui a donc un meilleur rapport qualité / prix (le Fishman a un son un poil plus précis, mais aussi moins chaud).

++
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 10 Fév 2011, 21:48
Ouep, c'est les deux modèles qui me parlait le plus. J'ai un petite préférence pour le Fishman, pour un truc tout bête : ma gratte à un fini sunburst, et la couleur "natural" du Seymour, ben ça rendrait pas terrible dessus...

pour ça que je demande des avis sur les autres modèles...on m'a parlé du Dean Markley Tahoe aussi.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 11 Fév 2011, 10:43
Tux87 a écrit :
L'intérêt d'un micro actif ou du humbucker, je le connais pour la guitare électrique, mais dans le cas présent, je suis un peu perdu.

En gros l'intérêt est le même :
- Pour le humbucker, diminuer le bruit de fond.
- Pour le micro actif, augmenter le niveau de sortie.

Personnellement, j'ai un SD XL Woody series dont je suis content, mais en toute honnêteté je n'ai pas eu l'occasion de le comparer à d'autres modèles.
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 11 Fév 2011, 16:30
Hum d'accord, mais avec un son "purement acoustique" c'est toujours valable ? Un humbucker ça risque pas de "cruncher" (toute proportion gardé) un peu vite ?
adoubeur
Ah non, rien à voir avec les micros humbucker pour gratte électrique !

++
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 11 Fév 2011, 19:14
Ha d'accord, merci pour cette précision ! Du coup, je vois plus l'interet de prendre des simples ?
adoubeur
Si tu peux prendre un double, vas-y, je trouve que ça sonne mieux, avec plus de profondeur et moins de parasites.

D'ailleurs, tous les micros magnétiques haut de gamme (Fishman Rare earth, Takamine Tri-Ax, LR Baggs M1...) sont des humbuckers !

++
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 11 Fév 2011, 20:53
Merci du conseil
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 13 Fév 2011, 11:48
Pas d'autre avis là dessus ?
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
J'ai le Seymour Duncan Woody humbucker.
Le son est bien ample et sans parasites. J'ai couplé ce micro à une pédale d'égalisation 7 bandes, ça permet d'élargir énormément les sonorités possibles.
Le niveau de sortie de ce micro est étonnamment faible, aucun risque de faire cruncher l'ampli.
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 13 Fév 2011, 17:53
Arf merci bien pour ces infos !

Cela dit en passant, j'ai lu sur un avis audiofanzine que le mec utilisait un préampli (un Behringer MIC200) derrière son micro de rosace...Vraiment utile ?

Désolé avec toutes mes questions, mais c'est un domaine dans lequel je n'y connais strictement rien
adoubeur
Le niveau de sortie de ces micros est faible en effet, normal ce sont des micros passifs. Il existe des micros de rosace actifs, mais le tarif est plus élevé !

Pour le préamp, tout dépend sur quoi tu branches ta gratte derrière. Si tu la branches sur un ampli guitare, c'est pas indispensable, vu que ton signal sera boosté par le préamp de l'ampli. Par contre, sur une sono par exemple, je trouve ça pas mal !
C'est surtout pour la scène que le préamp est utile, afin d'avoir ses réglages à portée de main.

++
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
Le préampli, c'est à cause du niveau de sortie très faible.
Si on a besoin de passer d'une folk équipée de ce micro à une guitare électrique sans devoir triturer le potard de gain sur l'ampli pour avoir le même niveau sonore (par exemple pendant un concert), le préampli est utile, sinon pas besoin.
Suffit d'augmenter le gain sur l'ampli.
Personnellement, j'utilise le curseur de volume de la pédale d'égalisation, c'est moins cher qu'un préamp et c'est plus utile (à mon avis).
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 16 Fév 2011, 19:33
D'ac, merci pour la précision !

Et j'en profite pour faire un petit up

En ce moment sur guitare acoustique et électro...