Micro magnétique (micro de rosace) pour acoustique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 16 Fév 2011, 19:33
D'ac, merci pour la précision !

Et j'en profite pour faire un petit up
adoubeur
Sinon, si tu tombes sur un L.R. baggs M1 d'occasion, fonce ! (ça vaut 155 € neuf sur Thomann)

C'est la gamme au-dessus, et c'est un autre monde ! Y'a deux micros en un : un micro magnétique habituel sur le dessus, et un micro en-dessous qui capte les sons de la caisse. Le son est bien plus naturel qu'avec les micros magnétiques "simples", et en plus ça amplifie même les percus sur la table.

J'ai craqué, depuis le temps que je rêve sur ce micro, je me le suis payé la semaine dernière. Et pour avoir eu un bon micro de la gamme en-dessous (le Seymour humbucker donc), je confirme que ça n'a rien à voir ! Je vais d'ailleurs le faire installer en définitif dans ma guitare à la place du système électro-acoustique que j'ai actuellement, et pourtant ma guitare est équipée d'un capteur Bband AST + UST, donc de l'excellente came.

Petit test vidéo qui donne une idée :

++
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 18 Fév 2011, 18:29
Oui, ça je sais que c'est ZE référence dans la catégorie

Sauf que 155 le passif, et 195 l'actif, de diou, ça fait mal à l'arrière train

D'ailleurs, j'ai pas eu plus de retour sur Actif/passif...parce qu'au final ça fait quand même 40€ d'écart ! (et le mec sur la video joue avec l'actif )
adoubeur
Aucune différence de qualité entre les deux (je les ai longuement essayés dans un mag de musique il y a quelques mois).
L'avantage de l'actif, c'est que t'as pas besoin de préamp, tu peux envoyer direct sur une sono par exemple, le niveau de sortie étant plus élevé. L'inconvénient, c'est la pile qui peut te lâcher en plein concert.

Perso j'ai pris le passif, je passe par un préamp externe (bbe acoustimax) donc aucun souci pour mon niveau sonore ! Mais je l'ai essayé direct sur mon ampli acoustique, c'est excellent aussi. Je pense que le niveau de sortie est équivalent à celui d'une guitare électrique avec micros passifs (autrement dit 98 % des guitares électriques existantes).

++
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 19 Fév 2011, 13:59
Merci pour la précision, ça me fera peut être économiser 40€
Et à ton avis, indispensable le pré ampli si je le branche dans un ampli pour guitare électrique ?
adoubeur
Absolument pas indispensable puisque ton ampli pour guitare électrique a déjà un préamp !

++
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 19 Fév 2011, 15:12
Ha en voilà une bonne nouvelle !

Merci pour ces conseils !
Genma
  • Genma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Genma
    le 09 Mar 2011, 22:03
Je reviens un peu sur ce topic.

J'ai une faith electro,que j'utilise notamment en live.
Jusque là aucun problème,mais je fais des concerts acoustique de plus en plus gros.
J'étais en direct avec le jack sur la sono avant.Et hier,je suis passé par une DI,mais la guitare est très vite parti en Larsen donc en diminuant au maximum les basses,il n'y avait plus de problèmes,mais bon de l'acoustique sans une presence des basses,je ne vois pas l'interet.

Donc je voulais savoir si vous pensiez que je devrez peut être mettre un bouchon de rosace voir peut être partir sur un vrai micro tel que vous en parlez.
GIBSON CS & Acoustic User's
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's
adoubeur
Avec un bon micro de rosace, t'auras plus de problème de larsen du tout ! Et, je trouve, un meilleur son qu'avec un piezzo.

Mon luthier m'a fait un système que je trouve génial : il m'a installé mon micro de rosace (LR Baggs M1) en définitif tout en gardant le système électro d'origine de ma guitare (Bband AST + UST). Du coup, j'ai 2 jacks séparés, un pour le micro rosace et un pour le Bband.
Je peux donc choisir celui que j'utilise, ou encore mieux, mixer le son des deux avec deux câbles jack !

En images :

Le M1 sur la guitare :

Les deux sorties jack :

Plutôt que de choisir entre l'un et l'autre, j'ai les deux. Ainsi, mon micro rosace passe par mon pedalboard, tandis que le capteur d'origine va direct sur l'ampli.
Réfléchis-y, c'est idéal comme système !
++
Genma
  • Genma
  • Publié par
    Genma
    le 10 Mar 2011, 07:36
En effet ça à l'air pas mal du tout ,merci de ta réponse

Faut passer par luthier pour monter ce micro,ou ce n'est pas difficile ?
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's
adoubeur
Ça dépend de tes compétences !
En fait tout est fourni avec (je parle du LR Baggs M1), le kit pour le monter avec le jack femelle. Mais faut quand même aller trifouiller dans la guitare, percer le trou pour le jack... moi je ne m'en sens absolument pas capable !

Sinon, si tu veux juste placer le micro avec le jack qui sort de la rosace, ça prend 5 minutes et c'est ultra simple :

Mais bon si c'est pour l'utiliser de façon permanente, c'est pas génial ! Imagine si tu marches sur le câble en plein concert et que ça arrache tout...

++
Genma
  • Genma
  • Publié par
    Genma
    le 10 Mar 2011, 10:10
a voir sur la guitare,si on peut enlever l'ancien Jack femelle pour mettre ce micro sans faire un trou.Mais pour aller sur une table en direct,il vaut mieu de l'actif non ?
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's
adoubeur
Plutôt que d'enlever l'ancien jack femelle, tu peux l'utiliser pour le micro de rosace en soudant "simplement" le cable dessus !

Pour aller sur une table en direct, vaut mieux la version active, mais c'est un peu plus cher.

++
Genma
  • Genma
  • Publié par
    Genma
    le 10 Mar 2011, 10:24
En effet c'est a voir Mais en actif,il faut poser une installation pour la pile,ou elle doit être direct sur le micro ?
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's
adoubeur
Direct dans le micro !

++
Genma
  • Genma
  • Publié par
    Genma
    le 10 Mar 2011, 10:53
Merci pour toutes ces infos
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's

En ce moment sur guitare acoustique et électro...