Mettre des cordes de guitare electrique ?

bob48
  • bob48
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    bob48
    le 09 Juil 2006, 16:35
Salut, je voudrais savoir ce que sa ferais de remplacer les cordes nilon de ma guitare classique par des corde metalliques. Est ce que ca marche ?

Le son sera t-il plus metallique ou se sera catastrophique ?
ViViMoA
  • Publié par
    ViViMoA
    le 09 Juil 2006, 18:01
La tension imposée par les cordes d'électrique sera trop importante . Les conséquences sur la guitare seraient catastrophiques !
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
Lich
  • Lich
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lich
    le 09 Juil 2006, 18:14
A ne pas faire tu vas tout abimer...
Il faut que t'achete une autre gratte
Si on gratte un jour,... on gratte pour toujours.
C'est une maladie incurable
bob48
  • bob48
  • Publié par
    bob48
    le 09 Juil 2006, 18:23
Bah c'est un vieille guitare pas utilisée depuis 25-30ans que j'ai recuperer au grenier. Ca vaut pas vraiment pas la peine de tenter le coup ?
Lich
  • Lich
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lich
    le 09 Juil 2006, 18:25
Nan c'est vraiment pas fait pour ça elle ne va pas aprécier du tout..
Si on gratte un jour,... on gratte pour toujours.
C'est une maladie incurable
ViViMoA
  • Publié par
    ViViMoA
    le 09 Juil 2006, 18:54
Si tu veux vraiment la récupérer, tu peux toujours essayer de mettre des Thomastik Classic S Rope Core, dont Amidala nous avait rapidement parlé : elles émulent des cordes métalliques sur une guitare classique.
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 09 Juil 2006, 18:58
J'ai tenté le coup une fois (j'étais jeune et insouciant ou inconscient, plutôt ) : montage de cordes folk sur une classique: guitare foutue de chez foutue (pas de regrets, c'était un vieux machin qui trainait dans le grenier).

Elle est devenue complètement inacordable et on ne peut plus rien à faire maintenant.

Tu es prévenu!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
grizzli68
Bonjour,

Bah, tu peux essayer avec des Argentines...
Il me semble que Brassens avait des cordes métal sur sa gratte...
J'ai une vieille gratte qui est montée depuis plus de 20 ans avec des ....cordes bronzes (ben oui à l'époque j'étais inconscient )
mais bon la "classique" en question a plus de 50 ans et est faites en bois d'arbre
Mais ne nous méprenons pas: formellement interdit sur une guitare neuve ou de valeur
bob48
  • bob48
  • Publié par
    bob48
    le 09 Juil 2006, 19:51
Merci de vos reponses,

Pour les Thomastik Classic S Rope Core, ils sont pas données, j'acheterais pas avant d'avoir entendu.

Les Argentines je connais pas, c'est corde prévu pour quoi à la base ?

Bon la guitare vaut plus grand chose mais jvoudrais évité de la péter quand meme alors jvais pas mettre des corde pas fait pour. Mais les corde qui imiterais des metalique ca serais genial, quelqu'un en connaitrais d'autres ?
devil_666
p-=e si tu rajoute un pont ....

mais j'avait entendu qu'il y avait des guitar classique avec un truss rod , ca marcherait pas ?
outmachin
A quoi ça sert? Même si c'était possible, autant s'acheter une électro-accoustique, c'est toujours mieux que de savoir qu'on joue avec une hybride ^^ Et puis c'est sympa de pouvoir jouer avec deux sortes de sons différents... (nylon >< métal )
damovitch
Moi je l'ai fait (sur un "vieux machin", pareil) eh bien après avoir recollé deux fois le chevalet qui s'était arraché, c'est finalement le manche qui a eu raison de la table (défoncée).

CELA DIT elle avait un son assez monstrueux en slide, et à mon avis je ne suis pas prêt d'en retrouver un comme ça.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais tu n'iras pas dire qu'on ne t'a pas prévenu !
giliam
  • giliam
  • Publié par
    giliam
    le 10 Juil 2006, 15:12
Brassens avait des argentines, mais les barrages de sa "classique" étaient différents et les cordes étaient montées sur cordier

Citation:
mais bon la "classique" en question a plus de 50 ans et est faites en bois d'arbre

???
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
salut, les argentines sont les cordes installées sur les guitares dédiées au jazz manouche, mais comme les autres je déconseille...

En ce moment sur guitare classique...