Mecaniques lespaul std

Forum Gibson
Forums
cannon
  • cannon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cannon
    le 12 Avr 2006, 09:42
Bonjour
avez vous déja changé vos mécaniques sur lespaul standart
et qu'avez vous mis ?
la mienne se déregle régulierement donc je pense les changer et mettre des autobloquantes
le probleme est qu'elles ont 2 vis de fixation
existe il le meme type de meca chezgrover ou schaller?merci
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 12 Avr 2006, 10:37
Les mécas Gibson Deluxe tiennent parfaitement l'accord... pour peu que les cordes soient montées correctement!

Si tu les changes (pour des Grover par exemple), pas d'autre choix que de faire des trous supplémentaires.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 12 Avr 2006, 10:47
Joueur de gibson, je pensais aussi que les mécaniques gibson sont nickels chromes. Les miennes ne bougent pas du'n poil, sont précises et je ne comprenais pas les gens qui s'en plaignaient. Et puis j'ai récemment essayé la lespaul standard de 93 environ d'un pote et là...Bah ses mécaniques sont mortes, quoi. Ca tient pas, ça vibre, y a du jeu et on ne peut rien resserrer, une catastrophe. Vous me direz ça arrive, hein. Mais bon c'est surprenant que les miennes n'aient RIEN et que els siennes soient mortes. Bizarre...

Enfin bref. Pour ton souci, essaye de remettre les mêmes en neuves qui marchent d'enfer (apparemment ce sont els mécaniques des 90's qui tiennent mal!). Et si tu montes correctement tes cordes il n'y a aucune raison que ça bouge. Si tu tiens vraiment à mettre des mécaniques à blocage (je vois aps l'interet sauf si on tourne beaucoup mais bon), alors effectivement il faudra percer des trous.

Mais encore une fois, si tu as des soucis avec tes deluxe, monte des kluson deluxe neuves et tu verras que ça ne bougera pas. Ou alors il faut mieux monter tes cordes (en faisant la tite boucle et tout, hein! )
remayz
  • remayz
  • Publié par
    remayz
    le 12 Avr 2006, 10:48
une LP qui ne tient pas l'accord ça n'existe pas sur notre planete, a moins que ce soit une copie chinoise en bambou laminé.. je penche aussi sur un mauvais montage de cordes.
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 12 Avr 2006, 10:50
remayz a écrit :
une LP qui ne tient pas l'accord ça n'existe pas sur notre planete, a moins que ce soit une copie chinoise en bambou laminé.. je penche aussi sur un mauvais montage de cordes.

Nan nan je réitère, ça existe et c'est même plus courant que je l'imaginais...L'essai de l'autre jour a été flagrant. Une lp std nickel, avec des cordes impeccablement montées. Mais dès qu'on touchait au mécaniques on sentait que ça clochait, y avait du jeu, ça bougeait tout seul en jouant, une saleté!!! Ca ne vient aps toujorus du montage des cordes!!!!
fenderjeff
en ce qui me concerne, j'ai monté des Grover Deluxe sur une FlyingV et des Schaller st-6k (style vintage avec la tulipe en plastique verdatre) sur une copie LP, dans les 2 cas, la tenue d'accord est merveilleuse.

il faut que tu fasses attention au diametre du trou des mecas (sur la tete) pour le choix de celles-ci (8.5 ou 10 mm). tu as l'embarras du choix sur www.rockinger.com
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 12 Avr 2006, 10:57
remayz a écrit :

Sans aller jusque là, je sais d'expérience (petite, oki) que ceux qui se plaignaient de leurs mécas Gibson étaient ceux qui ne savaient comment BIEN monter leurs cordes (pas forcément aussi évident qu'on le pense).

Si on a une Gibs récente, je ne vois pas la moindre autre raison que ça ne tienne pas.

Bon, les mécas ça peut s'user aussi... mais après avoir vu des Gibs qui ont plus de 30 ans et pour lesquelles ça ne bougeait pas d'un poil pendant tout un concert... je reviens forcément sur mon idée première
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
alain147
PAREIL : Aucun probleme de tenue de l' accord avec les Gibson de Luxe.

1 - Bien monter les cordes

2 - Verifier eventuellement sur les 12 vis derriere la tete et si les 6 ecrous sur la tete sont bien serrés sans exagerer.

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
cannon
  • cannon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cannon
    le 12 Avr 2006, 18:53
merci pour toutes vos réponses
a vrai dire ma lespaul date de septembre 2005 récente donc!
je l'ai fait régler par un luthier ily a environ 2mois
réglage du manche ,changement des cordes je pense qu'il sait les changer!! d'apreslui effectivement les meca n'etaient pas en cause
qd je l'ai récuperée elle etait nickel aussi bien en haut qu'en bas du manche
mais le temps faisant je remarque qu'elle se désaccorde légerement
j'ai peut etre une trop bonne oreille!!!
enfin ce n'est pas méchant non plus
c'est pour cela que je posais ces questions
microwAves
en meme temps si tu as pas changer tes cordes depuis 2 mois, cherche pas plus loin hein...

Mw
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le 13 Avr 2006, 09:05
Pas d'accord !
J'ai une LP 92 et ca ne tient pas super bien l'accord, j'ai un pb en particulier avec la corde de sol.
J'aime pas avoir à me ré-accorder en repet. Une fois au début et c'est tout. J'aime pas passer 3 plombes à monter mes cordes, c'est pourtant ce que je suis obligé de faire sur la LP pour qu'elle ne se désacorde pas systématiquement à chaque bend. Je trouve pas normal que sur des grattes à 2500 euros il n'y ai pas de mécaniques à bloquage (ne me parlez pas de mojo vibe vintage à 2 balles)

Je ne sais pas ce que vous appellez bien tenir l'accord. Ma référence en terme de tenu d'accord c'est une gratte avec un bon Floyd. Ca ne se décorde quasiment jamais et on peut tirer dessus comme un dingue.

Ca dépend aussi de sa manière de jouer. Si vous attaquez les cordes comme une brute (ce que je fais) ou si vous les caressez.
Par exemple, j'ai vu Bertignac terminer 'Vas-y guitare' complètement désacordé en concert.

Donc je compte moi aussi m'installer des méca à bloquage sur le LP un de ces jours.
alain147
red a écrit :
Pas d'accord !
J'ai une LP 92 et ca ne tient pas super bien l'accord, j'ai un pb en particulier avec la corde de sol.
J'aime pas avoir à me ré-accorder en repet. Une fois au début et c'est tout. J'aime pas passer 3 plombes à monter mes cordes, c'est pourtant ce que je suis obligé de faire sur la LP pour qu'elle ne se désacorde pas systématiquement à chaque bend. Je trouve pas normal que sur des grattes à 2500 euros il n'y ai pas de mécaniques à bloquage (ne me parlez pas de mojo vibe vintage à 2 balles)

Je ne sais pas ce que vous appellez bien tenir l'accord. Ma référence en terme de tenu d'accord c'est une gratte avec un bon Floyd. Ca ne se décorde quasiment jamais et on peut tirer dessus comme un dingue.

Ca dépend aussi de sa manière de jouer. Si vous attaquez les cordes comme une brute (ce que je fais) ou si vous les caressez.
Par exemple, j'ai vu Bertignac terminer 'Vas-y guitare' complètement désacordé en concert.

Donc je compte moi aussi m'installer des méca à bloquage sur le LP un de ces jours.

Arrete de mitoner LOL Trop drole

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Milksnake
J'ai remarqué que les Les paul récentes arrivaient parfois à se désacorder...Les mécaniques ne sont ni bonnes ni mauvaises, un peu rustiques au vu du prix de la guitare. Mais rien d'alarmant, et puis, c'est ce qu'on cherche dans une Les Paul.

En tout cas, sur les anciennes, ça ne bouge jamais. La mienne qui a environ 30 ans avec des mécas d'origine est impeccable, même après un changement de cordes. C'est l'ancien proprio qui en a chié au début .
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le 13 Avr 2006, 13:31
alain147 a écrit :

Arrete de mitoner LOL Trop drole

? mitoner ? (cuire à feu doux ?)

J'aimerais beaucoup communiquer avec toi

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...