Mecaniques lespaul std

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le 13 Avr 2006, 13:31
alain147 a écrit :

Arrete de mitoner LOL Trop drole

? mitoner ? (cuire à feu doux ?)

J'aimerais beaucoup communiquer avec toi
red
  • red
  • Publié par
    red
    le 13 Avr 2006, 14:02
Soso® a écrit :
Mytho, mythoner vient de mythomane

Merci Ca m'aide pas trop pour comprendre le loustic.

Il y a des méca bloquantes EZ-LOCK Wilkinson qui on l'air sympa et pas cher:
http://store.guitarfetish.com/(...).html

Le principe est tout simple, j'essairais bien.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 13 Avr 2006, 14:03
alain147 a écrit :
red a écrit :
Pas d'accord !
J'ai une LP 92 et ca ne tient pas super bien l'accord, j'ai un pb en particulier avec la corde de sol.
J'aime pas avoir à me ré-accorder en repet. Une fois au début et c'est tout. J'aime pas passer 3 plombes à monter mes cordes, c'est pourtant ce que je suis obligé de faire sur la LP pour qu'elle ne se désacorde pas systématiquement à chaque bend. Je trouve pas normal que sur des grattes à 2500 euros il n'y ai pas de mécaniques à bloquage (ne me parlez pas de mojo vibe vintage à 2 balles)

Je ne sais pas ce que vous appellez bien tenir l'accord. Ma référence en terme de tenu d'accord c'est une gratte avec un bon Floyd. Ca ne se décorde quasiment jamais et on peut tirer dessus comme un dingue.

Ca dépend aussi de sa manière de jouer. Si vous attaquez les cordes comme une brute (ce que je fais) ou si vous les caressez.
Par exemple, j'ai vu Bertignac terminer 'Vas-y guitare' complètement désacordé en concert.

Donc je compte moi aussi m'installer des méca à bloquage sur le LP un de ces jours.

Arrete de mitoner LOL Trop drole

ça peut venir aussi d'un probleme de sillet si il ne laisse pas bien glisser la corde. c'est vérifié et réglé en 2 secondes avec un passage de limes calibrées au tirant utilisé, un peu de graphite et zou.
moi jsuis pas tendre avec la mienne (std de 2004) et je ne me suis pas accordé depuis bien longtemps.
darkproject
Sans rentrer dans la polémmique, je n'étais moi non plus pas satisfait de la tenue d'accord des mécas "Gibson deluxe" sur ma guitare. (et je monte correctement mes cordes!)
J'ai pris des Grovers, les traditionnelles, et ça a tout changé! D'ailleurs soir dit en passant ça passait pile poil dans les anciens trous, et pas de problème de reperçage, il reste juste un trou de vis (celui d'en haut) apparent, mais bon c'est pas bien grave.
Enfin la tenue d'accord n'a rien a voir, ça respire la fiabilité ces mécas, et ça bouge pas! Après, vouloir mettre des mécaniques à bloquage, je ne vois pas trop l'intéret.
Milksnake
J'avais une Carvin avec des mécaniques autobloquantes (sperzel), sillet graphite et double tige de renfort dans le manche ! ça c'était efficace, mais justifié par le vibrato.

Sur une Les Paul par contre, je ne vois pas non plus l'intérêt des mécas autobloquantes.
vincentvince
La mienne date de plus de 10 ans, et je reste émerveillé de la tenue; j'ai rarement des problèmes de désaccordage, sauf quand j'attaque comme un malade, et encore ...
PISS and LAUGH
red
  • red
  • Publié par
    red
    le 14 Avr 2006, 21:02
velverrevolvette a écrit :
J'avais une Carvin avec des mécaniques autobloquantes (sperzel), sillet graphite et double tige de renfort dans le manche ! ça c'était efficace, mais justifié par le vibrato.

Sur une Les Paul par contre, je ne vois pas non plus l'intérêt des mécas autobloquantes.

Bin, l'interet c'est qu'elle ne se désacorde pas.
Ca veux dire: pas besoin de se ré-accorder en cours de repet ou de concert. Mais effectivement, si tu n'en a déjà pas besoin, ca n'a pas d'interet, mais c'est pas mon cas.
darkproject
Bin non ça n'a aucun intéret, il n'a pas de vibrato, ni de floyd sur une Les Paul, donc une fois tes cordes montés comme il faut plus rien ne bouge!!
Je met quiconque au défi de faire bouger une méca Grover en faisant un bend!
Le truc c'est que beaucoup de gens passent leur corde dans le trou, font deux tours et hop, roulez...et effectivement comme ça, ça marche pas bien!
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 14 Avr 2006, 22:25
Il y a 2 intérêts aux mécas à blocage :

1/ la rapidité: pas besoin de monter soigneusement en spirale avec le bon nombre de tours chaque corde. On enfile, on fait un demi tour de clef et ca tient tout seul. Changer une corde prend 30 secondes, avec le temps de déballer le paquet. C'est l'aspect "utilité live".

2/ on peut complètement enlever les cordes et les remettre ensuite. (exemple: quand on change des micros, qu'on fait des essais, qu'on veut nettoyer son manche ou je ne sais quoi). Essayez de faire cela quand votre corde à fait 3 tours autour de la mécanique! (impossible... bien sûr il est parfois possible de simplement bcp desserrer chaque corde pour sortir un micro, mais c'est moins pratique tout de même). Ca peut paraitre inutile comme quasi indispensable selon si vous êtes un guitar geek ou pas. (Sinon vous profitez d'un changement de micros pour changer vos cordes aussi bien sûr).

Perso, ca m'est arrivé d'essayer 3-4 micros d'affilée, et c'est bien sympa d'avoir des mécas autobloquantes qui permettent de faire tous les essais du monde et de remonter le même jeu.

Donc utilité des mécas autobloquantes? Oui, ca dépend de vos besoins et si vous êtes prêt à investir quelques euros (vraiment peu) de plus.
Moi je ne monte pour ainsi dire que cela (j'ai des Grover autobloquantes sur ma LP par exemple).

Ced777
cannon
  • cannon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cannon
    le 14 Avr 2006, 22:30
darkproject a écrit :
Bin non ça n'a aucun intéret, il n'a pas de vibrato, ni de floyd sur une Les Paul, donc une fois tes cordes montés comme il faut plus rien ne bouge!!
Je met quiconque au défi de faire bouger une méca Grover en faisant un bend!
Le truc c'est que beaucoup de gens passent leur corde dans le trou, font deux tours et hop, roulez...et effectivement comme ça, ça marche pas bien!

donc tu as quand meme changé tes méca par des grover standard
c'est vrai qu'au début je voulais mettre des meca a blocage car cela finissait par me prendre la tete
mais si il n'y en a pas utilité alors ok
ce que je veux , c'est qu'elle ne se désaccorde pas trop vite
rien de plus énervant de commencer un morceau accordé et de finir avec des notes qui t'arrachent les oreilles
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 14 Avr 2006, 22:33
Au niveau accordage, je confirme que les Grover "normales" marchent aussi bien que des autoblocantes (question tenue d'accord). Il n'y a que l'aspect pratique qui rentre en compte.
cannon
  • cannon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cannon
    le 14 Avr 2006, 22:43
Ced777 a écrit :
Au niveau accordage, je confirme que les Grover "normales" marchent aussi bien que des autoblocantes (question tenue d'accord). Il n'y a que l'aspect pratique qui rentre en compte.

peux tu me donner le modele ^par hasard ily en a tellement
et as tu eu a agrandir l'axe
sur lamienne c'est du 8,5de diametre
fenderjeff
Ced777 a écrit :
2/ on peut complètement enlever les cordes et les remettre ensuite. (exemple: quand on change des micros, qu'on fait des essais, qu'on veut nettoyer son manche ou je ne sais quoi). Essayez de faire cela quand votre corde à fait 3 tours autour de la mécanique! (impossible... bien sûr il est parfois possible de simplement bcp desserrer chaque corde pour sortir un micro, mais c'est moins pratique tout de même). Ca peut paraitre inutile comme quasi indispensable selon si vous êtes un guitar geek ou pas. (Sinon vous profitez d'un changement de micros pour changer vos cordes aussi bien sûr).

Perso, ca m'est arrivé d'essayer 3-4 micros d'affilée, et c'est bien sympa d'avoir des mécas autobloquantes qui permettent de faire tous les essais du monde et de remonter le même jeu.

bof...
sur une LP, quand tu as suffisamment detendu les cordes, il suffit de retirer le stopbar avec les cordes et t'es pas embêté
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 14 Avr 2006, 22:47
J'ai pris des autoblocantes pour ma part, et je n'ai vu qu'un modèle (chez Stewmac). Les trous étaient aux bonnes dimensions mais je n'ai pas regardé.
Par contre, j'ai refait des petits trous pour les vis de fixation arrière.
darkproject
Salut, non comme je le disais un peu plus haut, tout tombait nickel, exactement le meme diamètre!
Pour la réfrence c'est con, j'ai jeté l'emballage qui trainait sur bureau récemment! Je les ai achetées chez aremus et c'était finalement a peine plus cher que par correspondance, 47 euros je crois. Donc pour le détail de la taille je peux pas t'en dire plus! Juste que ce sont les rotomatic ma fois les plus standard.
Dans un autre shop, ils n'avaient que les "vintage style" tulipe en platoc, et ils m'ont assuré que les grovers bain d'huile ne rentreraient pas, que j'allais devoir esquinter ma Les Paul ?: .... ba ils m'ont menti!
Chez Aremus, les gars m'ont ouvert l'emballage, et on a fait l'essai pour une mécanique ensemble...et c'était parfait!
Ca donne ça:

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...