Manche Gibson les paul standard FADED

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 31 Déc 2006, 09:48
Je ne me prononces pas pour la les pauls, mais les manches faded (finition que l' on trouve sur la SZ320MHWBR que je possède) sont un régal de glisse et de confort. Jouant quasi exclusivement en rythmique, en 20 ans d' amateurisme c' est le premier manche procurant un tel confort que ce soit en barré, renversements, enchainements. Ca passe tout seul et pourtant j' ai des petites mains (bon le profil des manches sz n' y est pas étranger)
C' est aussi une finition beaucoup moins fragile que les finitions vernies avec les outrages du temps moins "visibles".
Concernant gibson, ce n' est pas ma tasse de thé. Les têtes collées fragiles et les manches collés en 3 parties hyper sensibles à l' humidité qui ne tiennent pas l' accord (à de rares exceptions prés), j' ai donné.
Quant aux aspérités, elles ne sont pas le fait du vernis mais de l' acajou.
alain147
Den33 a écrit :
Je ne me prononces pas pour la les pauls, mais les manches faded (finition que l' on trouve sur la SZ320MHWBR que je possède) sont un régal de glisse et de confort. Jouant quasi exclusivement en rythmique, en 20 ans d' amateurisme c' est le premier manche procurant un tel confort que ce soit en barré, renversements, enchainements. Ca passe tout seul et pourtant j' ai des petites mains (bon le profil des manches sz n' y est pas étranger)
C' est aussi une finition beaucoup moins fragile que les finitions vernies avec les outrages du temps moins "visibles".
Concernant gibson, ce n' est pas ma tasse de thé. Les têtes collées fragiles et les manches collés en 3 parties hyper sensibles à l' humidité qui ne tiennent pas l' accord (à de rares exceptions prés), j' ai donné.
Quant aux aspérités, elles ne sont pas le fait du vernis mais de l' acajou.

NON, M' sieur, le manche d' une Gibson est fait en une seule et unique piece d' acajou, mais ca n' a pas ete tjrs le cas, voir epoque Norlin

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 31 Déc 2006, 18:35
Tu veux dire que les têtes de Gibson (encore récentes) se cassent toutes seules toujours au même endroit encore sur des modèles récents.
En gros une seule et unique pièce d' acajou ... coupée au niveau de la première case case du manche pour y coller la tête ensuite.
alain147
Non, ce que tu dis est valable pour une Epiphone par exemple, mais pas pour Gibby

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
starsky11
Etant possesseur d'une Gibson LP Standard Faded, je vais donner mon avis sur cette question.
Déjà, comme toutes les standards, elle existe en manche 50 et 60.
Moi j'ai pris le manche 60 (slim taper) et il n'a strictement rien d'une poutre.
Il est franchement super confortable, ni trop gros, ni trop fin, large mais assez plat.
Concernant la finition faded, c'est un régal, ça ne colle pas, ça glisse tout seul et c'est justement pour ça que j'ai opté pour cette finition.
On peut franchement avoir un jeu rapide sur cette gratte.
Après pour l'aspect purement esthétique, ça reste une question de goût.
C'est sur que c'est moins clinquant, mais c'est justement ce coté là que j'adore. Je trouve que les photos sur le site de Gibson lui rende pas du tout justice car elle est beaucoup plus jolie en vrai.
Et ça n'a effectivement pas que des désavantages, le vernis est beaucoup moins sensible aux rayures et je pense que la guitare vieillira plutôt bien.
Voxpop
  • Voxpop
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Voxpop
    le 18 Janv 2007, 01:05
le manche m'avait fait bonne impression quand je l'ai essayé en mag. C'est vrai que ca glisse bien et que c'est soyeux.
par contre c'est les micros qui ne m'ont pas emballé, hyper criart les bursbucker sans capot...
Maxcreed
Hier j'ai essayé une Les Paul Standard Faded !

Et ben je vois pas trop ce qu'on leur reproche à ces guitares...

Celle que j'ai essayé sonnait très bien, vraiment dans l'esprit Les Paul Standard traditionnel ! Le touché est très sympa, le manche satiné glisse super bien.

Petit bémol tout de même, la finition au niveau du binding manche et jonction corps/manche (au niveau du binding toujours) est pas supra top, on voit quelques traces de ponçage ou je ne sais quoi... Défaut forcément gommé sur les standard traditionnelles et leur couche de vernis supplémentaire !

Sinon, super gratte !

Et esthétiquement, ça rend pas plus mal qu'en photo, la bestiole est très très belle !

Enfin valà quoi...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le 10 Mar 2007, 15:07
Vu le prix de la bête je suis assez tenté...
T'as eu cette impression de micro criards aussi Maxcreed ?
Bref, si quelqu'un a testé je veux bien des avis.
J'ai testé un modèle faded il y a pas longtemps que j'avais bien aimé, mais c'était marqué 50th anniversary sur la tête. Je trouve aucune info sur ce modèle donc je sais pas si c'est la même chose.
Paul Boogie
Collen a écrit :
J'ai testé un modèle faded il y a pas longtemps que j'avais bien aimé, mais c'était marqué 50th anniversary sur la tête. Je trouve aucune info sur ce modèle donc je sais pas si c'est la même chose.

Moi j'ai succombé et suis l'heureux possésseur depuis hier d'une superbe Les Paul Standard Faded Tobacco Burst '60.
Cette guitare est tout simplement fantastique.
Il est vrai que l'aspect "vieilli" déroute quelque peu lorsque l'on connait les finitions vernis de base de chez Gibson, J'ai même cru que la table était un photoflame au début, mais il n'en est rien! Le manche est très doux au toucher et n'accroche pas du tout la main, mais alors pas du tout!

Collen, je ne sais pas si tu es au courant mais Woodbrass propose actuellement un prix IMBATTABLE sur ces modèles en manche '60, moins de 1400€ ... Moi j'ai hésiter environ... 3mn avant de me décider, et me voilà comblé!
Criard, les micros??? C'est pas du tout le sentiment que j'ai eu... C'est hyper chaud et grassouillet à souhait, c'est plein les harmoniques fusent dans tous les sens... C'est une Gibson Les Paul, quoi! Perso, je trouve la mienne plus chaleureuse que celle que la Standard "classique" (donc avec micros à capot) que j'avais essayé il y a quelques temps de ça...
heu t'es sûr que sur la tête du modèle que tu as essayé, ce n'etait pas écrit "50's style neck"?
Find your own way.
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le 10 Mar 2007, 16:45
Oui, oui, je connais bien le prix Woodbrass, merci d'arrêter de me torturer .
Faudrait que je puisse l'essayer avant pour être sûr, mais il semble qu'ils n'aient que du stock internet et rien en boutique d'après leur site.
Je crois pas me planter pour l'inscription (mais bon, ma mémoire me fait peut-être défaut malgré tout) et le manche était un 60'
Bon, ça me rassure un peu pour les micros ce que tu me dis. Celle que j'avais essayé me semblait pas criarde non plus, mais je sais plus ce qui était monté dessus.
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le 10 Mar 2007, 18:35
Je viens de m'apercevoir qu'il y avait 600€ de différence entre les modèles 50's et 60's !!!
Etonnant, d'autant que les 60's sont plus faciles à prendre en main.
Revilord
Rha ces manches faded franchement j'ai beau avoir qu'une Epiphone pour l'instant, j'vois même plus comment je pourrais m'en passer...
Let There be Rock...
Maxcreed
Collen a écrit :

Elle sonnait tip-top ! Vraiment dans l'esprit de ce qu'on peut attendre d'une Les Paul ! Même mieux que certaines Les Paul traditionnelles que j'ai pu essayer !

Après si certains trouvent qu'elle sonne criard, qu'ils ne touchent jamais une SG, car le couple 498T et 490R associé à la lutherie de la SG ça va leur sembler supra criard agressif !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Izjay
    le 11 Mar 2007, 20:29
Et bien moi tout comme Zenabirg j'ai craqué pour une superbe Les Paul Standard Faded Tobacco Burst '60 de chez woodbrass que j'ai recu jeudi.

Je voulais depuis longtemps acheter une petite soeur à ma fender us deluxe et je ne suis absolument pas décu de mon achat.

Elle sonne vraiment bien.
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le 11 Mar 2007, 21:18
@Maxcreed : Merci pour ton avis.

@Izjay : T'aurais pas pu la prendre en Honey Burst non ? Comme ça t'aurais fait des photos et j'aurai pu comparer avec la Tobacco parce que j'hésite toujours là

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...